Citations sur Coldheart Canyon (14)

Scénario à chier, film à chier.
- Arrête donc de penser un peu à toi, dit-elle. Pense à autre chose.
Facile à dire. Le problème, c'était que Todd pensait tout naturellement à lui. En fait, au fil des années, c'était devenu une seconde nature de mettre de côté toutes les autres considérations pour ne s'intéresser qu'à Todd Picket et (parfois) à Dempsey. S'il s'était comporté autrement, il aurait perdu une partie de son pouvoir dans le monde. Car après tout, il participait à un jeu où seuls les véritables égocentriques avaient une chance de l'emporter. Tous les autres étaient condamnés à rester sur le bord de la route.
Le projet qu’ils avaient choisi de réaliser ensemble était un film intitulé « Warrior » : l’histoire débile d’un dur à cuire de Brooklyn qui se trouve projeté dans le futur pour défendre la Terre face à des extraterrestres en maraude. […] Une idée simple (un combattant primitif se montre plus malin qu’un empire intergalactique hyper intelligent), une dizaine de scènes d’action nécessitant ce qu’on faisait de mieux dans le domaine des effets spéciaux, et le genre de héros que Todd pouvait incarner les yeux fermés : l’homme ordinaire plongé dans une situation extraordinaire. Un film pas compliqué. Les studios seraient idiots de refuser ce projet : c’était le carton assuré.
Au fil des ans, il y a même quelques intrus qui se sont aventurés jusqu'à ce lieu, guidés par des allusions lâchées dans quelques obscurs récits sur le Vieil Hollywood. Ils s'aventurent prudemment, ces rares visiteurs. Il y a souvent quelque chose qui ressemble à de la vénération dans la façon dont ils pénètrent dans Coldheart Canyon. Mais quelle que soit la manière dont ses visiteurs arrivent, ils repartent toujours de la même manière : "en vitesse", en jetant de nombreux regards inquiets par dessus leur épaule.
- Seigneur. Je ne sais pas pourquoi ces créatures sont nées, ni pourquoi elles sont mortes... (Elle secoua la tête avec une sorte de désespoir, sans que Maxine puisse dire si c'était à cause de ses paroles ou de la situation qu'elle essayait de décrire; peut-être un peu des deux.)
"Nous sommes en présence de la mort, reprit Tammy, et quand cela arrive, on se demande, on est forcés de se demander, pourquoi nous vivons. Ce que je veux dire, c'est que ces créatures n'ont pas demandé à vivre. Elles sont nées de manière misérable. Elles ont vécu de manière misérable. Et maintenant, elles sont mortes. Alors, Seigneur, j'aimerais vous demander de prendre soin d'elles. Elles ont vécu sans aucun espoir de bonheur, mais peut-être que vous pourrez leur en offrir dans l'autre monde. Voilà, c'est tout. Amen.
Maxine essaya de faire écho au "Amen" de Tammy, mais elle s'aperçut que ces paroles hésitantes, provenant d'une source si improbable, lui avaient fait venir les larmes aux yeux.
Seul le Diable lui-même prenait l'apparence d'une chèvre. Cette femme lui faisait comprendre qu'elle était Lilith, l'épouse du Diable, et que l'enfant qu'il venait de tuer était celui du Diable! Dire que c'était une fort mauvaise nouvelle serait un euphémisme.​
– Considère que c’est un livre d’histoire, dit-elle avec un sourire en coin.
– L’histoire de quoi ?
– Des temps meilleurs.
Todd parcourut rapidement quelques pages. Ici et là, il tombait sur un nom qu’il connaissait : Norma Talmadge, Theda Bara, John Gilbert, Clara Bow… autant de stars de cinéma d’une autre époque.
– Tu as connu tous ces gens ? demanda-t-il.
– Oui, bien sûr. Quand tu voulais t’amuser, c’était ici qu’il fallait venir. Tous les week-ends, il y avait une grande fête. Dans la piscine, parfois. Ou bien dans la maison. Parfois aussi on organisait des chasses dans tout le canyon.
– Des chasses aux animaux ?
– Non, des chasses à l’homme. Avec des gens traités comme des animaux. On les fouettait, on les enchaînait et… bref, tu imagines.
– Je commence… Ouah ! Je vois que Charlie Chaplin est venu ici !
– Oui, il venait souvent. Il amenait ses fillettes.
– Ses fillettes ?
– Il les aimait jeunes.
- Je ne crois pas aux interdits. C'est bon pour les gens qui ont peur de suivre leurs instincts. Evidemment, quand tu vis dans le monde extérieur, tu es obligé de suivre les règles si tu ne veux pas passer ta vie derrière les barreaux. Ils t'enfermeront et ils jetteront la clé. Mais ici, ce n'est pas comme dehors. C'est mon Canyon. Ils l'ont baptisé Coldheart Canyon, car ils disaient que mon âme était glacée. Mais que m'importe ce que disent les gens ? Ils peuvent raconter ce qu'ils veulent du moment que leur argent achète les petits plaisirs de l'existence. Je veux que mon royaume soit un lieu où les gens puissent prendre leur plaisir en toute liberté, sans jugements ni châtiments.
Elle observait Todd d'un air impénétrable. Quelqu'un lui allumait une cigarette. Todd lui sourit, mais avant que Katya ait eu le temps de décider si elle voulait lui rendre son sourire ou l'ignorer, il replongea dans le bonheur de cette union à trois, en songeant que si l'amour avec les morts ressemblait à cela, les vivants avaient beaucoup à apprendre.