Je me suis laissé envouté par ce livre, même si il est très (trop?) long et également très lent. J'ai en la chance de le lire en vacances, au calme, sans rien ou presque à faire: je crains que lu en période de travail, je serai passé à côté. Un livre intéressant, mais pas le meilleur de Barker.
Ce roman part d'une bonne idée de départ ou dés le synopsis on mêle à la fois l'immortalité, les clans rivaux depuis des siècles, une part de fantastique et de mystère. Dés le début du roman une ambiance assez sombre s'installe et ce n'est pas pour me déplaire malheureusement je trouve que le livre devient assez vite longuet et tourne vite en rond pour se concentrer sur une histoire d'amour assez sans intérêt.

L'écriture est assez fluide ça se lit assez facilement, mais dés que le mystère s'en vas pour faire place a une histoire de famille ou d'amour normale ça devient très vite plat.

Les seuls moment ou je rentre dans le récit est quand l'auteur se laisse un peu aller a ses penchants glauques (penchants naturels quand on voit les livres d'horreurs qu'i a déjà sorti par le passé) pour le gore ou l'addiction sexuelle, mais le reste du temps ça reste dans l'histoire très superficielle sans intérêt. Il sait toujours créer le malaise mais ce livre est vraiment trop pris dans ses longueur et il crée trop d'attentes qui fait qu'on imagine des trucs géniaux et qu'au final l'auteur n'exploite pas le quart du potentiel qu' avait l'histoire au début. Et le livre s'appelle Galilée, il est donc censé être un personnage central et au final on apprends quasiment rien sur lui…

Vous l'aurez compris ce livre aura été une déception pour moi, tentez le mais armez vous de patience, de beaucoup de patience.
J'ai été fortement déçue par le personnage de Galilée, censé être le centre de ce roman. Un centre creux, apparemment. Et même si, par la suite, il s'améliore un peu, cette déception initiale prend le pas sur le reste, si bien qu'il m'est resté antipathique jusqu'à la fin. Mêlez cela aux interminables longueurs et aux passages inutiles qui viennent casser le rythme de l'intrigue, et vous obtenez au final votre billet d'entrée pour le chemin qui vous fait passer totalement à côté de l'histoire.

Oh, bien sûr, tout n'était pas mauvais dans ce Galilée, car le style d'écriture était malgré tout très plaisant. Quelques bonnes trouvailles viennent émailler le récit de petits éclats d'or. D'un point de vue fantastique pur, il y a de bonnes choses dans ce roman, et certains personnages sont assez intriguants pour dire de donner du souffle au récit.

Mais clairement, Galilée se situe très en-dessous du Lien maléfique d'Anne Rice, dont je vous parlais en début de chronique. Je crois qu'il manque à ce roman un fil conducteur, ou s'il y en a un, il apparaît beaucoup trop tardivement. Dans le lien maléfique, Anne Rice parlait du fait que la famille Mayfair était une famille de sorcières ayant invoqué un démon pour les servir. Très tôt dans le roman, le démon qui suit les femmes de la famille apparaît, aussi sait-on que c'est son histoire et le lien qu'il a avec ces femmes qui est décrit. On comprend dès lors aisément le pourquoi de toute cette fresque historique. Dans Galilée, pendant toute la première partie du roman, le lien entre les deux familles n'est pas clair. On se doute que c'est l'histoire d'amour entre Galilée et Rachel qui formera ce lien, mais cela prend trop de temps à se développer, si bien que l'histoire finit par perdre de son intérêt.

Donc si, au départ, vous n'aimez pas les grandes fresques historiques et généalogiques, clairement, ce roman n'est pas fait pour vous. Pour le côté fantastique et pour l'écriture plaisante, en revanche, c'est un roman qui est intéressant malgré tout.
Lien : http://www.chroniquesdachero..
On est tout de même loin de ce que Barker a fait de mieux. L'histoire manque d'allant, Galilée lui-même n'est pas un personnage très charismatique ou attachant et on déchante rapidement après quelques premières dizaines de pages bien senties.
Dommage.
un peu trop de longueurs
Tout d'abord déroutée par le style dense et la lenteur de la mise en place de l'intrigue, je me suis au fil des pages laissée subjuguer par l'histoire de la famille Barbarossa peuplée de dieux et demi-dieux. le fils ainé Galilée erre sur la Terre et la mer en quête d'un sens à sa vie divine (mais si terriblement humaine) jusqu'à sa rencontre avec Rachel Pallenberg, une jeune femme qui vient d'épouser l'héritier du prestigieux et richissime clan Geary, intégrant du même coup une famille étouffante et mystérieuse dont les racines ont croisé à plusieurs reprises les Barbarossa depuis la Guerre de Sécession. L'histoire est en fait racontée par le demi-frère de Galilée qui révèle les secrets de sa famille en écrivant ce roman. Magnifique!