ISBN : 2081396505
Éditeur : Flammarion (31/05/2017)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 12 notes)
Saviez-vous que...
les rhinocéros urinent pour séduire leurs partenaires?
les zèbres ne peuvent pas dormir seuls?
les vers de terre ont 5 cœurs et les limaces, 32 cerveaux?
les éléphants sont incapables de sauter?
le guacamole est un poison mortel pour les hamsters?

Des histoires d'animaux incroyables mais vraies, aussi mignonnes que drôles et 100 % authentiques, à découvrir sous le trait exquis de Brooke

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
canel
  02 janvier 2018
C'est quitte ou double, ce titre. En tout cas, il induit en erreur.
Heureusement que celui qui nous l'a offert est à la fois amateur d'humour scato ET d'anecdotes sur les animaux. On a moins fait la tête en découvrant le cadeau. 😏😉
Le titre original est 'Sad Animal Facts'. C'est moins lourdaud-racoleur que la version française et plus conforme au contenu.
L'auteur nous rapporte 150 anecdotes sur des animaux - certaines tristounettes, en effet, d'un point de vue humain.
On apprend ainsi que :
- les koalas ne supportent la compagnie que 15 minutes par jour,
- les fourmis ne dorment pas, mais s'accordent chaque jour 2 siestes de 8 minutes,
- quand ils naissent, les girafons tombent de près de 2 mètres,
- la disposition de leurs yeux est telle que les cochons ont du mal à voir le ciel...
Voilà le style d'enseignement insolite.
Chacune de ces anecdotes est accompagnée d'un dessin amusant.
Exemple : les chèvres peuvent voir à presque 360° -> « Oh là là, j'ai vraiment un gros cul » dit la biquette...
Sympathique, mais on aimerait que l'auteur développe un peu ses assertions, qu'elle dépasse le stade anecdotique pour expliquer les particularités citées. Ce n'est qu'en fin d'ouvrage, une fois les 150 bizarreries passées en revue, qu'on découvre quelques lignes d'information complémentaire... classées par ordre alphabétique des animaux évoqués, et non par catégorie comme dans les pages qui précèdent. Bon courage pour s'y retrouver !
marielesobre
  25 août 2017
Il y a pour commencer ce titre qui a de quoi étonner : « La tortue qui respirait par les fesses »…
Et franchement, ce titre décoiffant est à l'image de ce petit livre : déconcertant, désopilant, étonnant, savoureux et très ludique.
Car « La tortue qui respirait par les fesses » n'est pas un livre comme les autres. Mais alors pas du tout ! D'abord parce que les pages font la part belle à des dessins drôles et toujours un brin poétique de Brooke Barker, l'auteure. Mais aussi et surtout parce qu'on apprend plein de choses qui ne rendent pas plus intelligent, certes, mais qui donnent du monde animal une vision passionnante et ébouriffante.
Et oui !
Saviez-vous par exemple que les Géocoucous, des oiseaux californiens, se forcent à pleurer lorsqu'ils ont trop de sel ?
Que le bourdonnement des mouches noires domestiques qui voltigent un peu partout dans nos contrées est toujours en Fa, pas en Sol ni en Ré… Mais en Fa ?
Que les rhinocéros urinent pour séduire leurs partenaires ?
Que lorsque l'on coupe l'oeil d'un escargot (certes c'est une étrange idée) et bien il repousse ?
Que la disposition sur leur gueule de leurs yeux empêche les cochons de voir le ciel ?
Que les zèbres ne peuvent pas dormir seuls ?
Que la gestation chez les requins peut durer un an ?
Que les vers de terre ont 5 coeurs et les limaces 32 cerveaux ?
Que les éléphants sont incapables de sauter ?
Que le guacamole est un poison mortel pour les hamsters ?
Très clair, facile à lire (dans tous les sens) et ludique, ce petit livre passionnant « La tortue qui respirait par les fesses » fonctionne par unité de page, toute construite habilement de la même façon avec un dessin coloré et tendre de l'animal au centre, imageant une anecdote scientifique toujours étonnante, ponctué par un commentaire humoristique et bien trouvé sur le chat, requin, cochon, chien, éléphant (et compagnie) concerné.
Et c'est tellement bien fait qu'on arrive au bout des quelques 200 pages sans s'en rendre compte, le sourire aux lèvres et avec l'impression de mieux connaître le monde animal, si étonnant.
Petit plus de ce livre vraiment différent et étonnant : l'index final qui reprend chaque animal croqué avec tendresse et drôlerie par l'auteure en apportant des explications supplémentaires à chaque anecdote.
Alors, à vous d'étonner votre entourage avec un… « Saviez-Vous que ???? »
EVE MAG, LE MAG DES FILLES
Lien : https://evemaglemagdesfilles..
LeslecturesdeMaryline
  11 décembre 2017
Je suis tombée par hasard sur ce livre à la bibliothèque et, je ne vais pas vous mentir, c'est le titre qui m'a tentée. Et ne dites pas le contraire, vous aussi vous êtes venus lire cette chronique après lecture du titre! En effet, on s'attend à... ben je ne sais pas en fait, c'est là que c'est intéressant, c'est la curiosité de ce que peut cacher ce titre qui m'a fait ouvrir le livre. Et je me suis régalée!
Il se lit en 30 minutes à peine, mais on peut aussi le savourer plus longtemps et piocher quelques petites anecdotes de temps en temps, en laissant le livre sur la table de chevet.
L'auteur nous donne des petites infos sur les animaux, de varies infos attention! Mais ces renseignements sont souvent méconnus parce que, finalement, elle ne servent à rien! Mais elles sont intéressantes! Ben oui, c'est sympa de savoir que les écureuils sont incapables de roter, que les koalas ne supportent la compagnie seulement 15 minutes par jour ou que les méduses n'ont pas de coeur. Et là où l'auteur est géniale, c'est qu'elle rajoute une illustration de l'animal en question (oui ben certains animaux sont franchement inconnus pour moi alors ça permet de visualiser!) et qu'en plus, elle le fait parler! Eh oui, le fait est donné en gros, en haut de page, et l'animal répond avec humour juste en dessous.
Voici un exemple pour vous faire une petite idée : "Les petites chauves-souris brunes ne restent éveillées que 4 heures par jour" - "J'ai mis des mois à finir Game of Thrones".
Bref, j'ai passé un super bon moment de lecture, j'ai ri et j'ai appris des tas de choses... utiles ou pas! Alors n'hésitez pas à offrir ce livre pour Noël, ça peut détendre l'atmosphère ou permettre de passer un moment agréable en famille ou entre amis!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
19chantal
  21 août 2017
C'est un livre que l'on m'a offert, je ne l'aurais probablement pas acheté. le titre attire l'attention et met bien dans l'ambiance. Chaque page est construite de la même façon, une anecdote scientifique, un dessin schématique de l'animal et un commentaire humoristique de celui-ci. C'est amusant, instructif et on en redemanderait.
Un index alphabétique à la fin, reprend tous les animaux et complète les informations. de quoi réjouir les curieux, petits et grands.
reve2003
  21 janvier 2018
Petit livre distrayant, illustré avec humour, où on apprend plein d'histoires incroyables sur les animaux, l'explication scientifique est donnée dans un index.
canelcanel   03 janvier 2018
On ne le dit pas non plus, mais les tortues marines, ces majestueuses créatures, ne rencontrent jamais leurs parents. On ignore aussi que les pieuvres n'ont pas d'amis, les méduses pas de coeur, ou encore que les zèbres ne peuvent pas s'endormir quand ils sont seuls. A y regarder de plus près, la vie des animaux est largement aussi complexe et tourmentée que la nôtre.

(introduction)
canelcanel   01 janvier 2018
Si les abeilles étaient payées au Smic, un pot de miel coûterait 200 000 euros.
- Travailleurs, travailleuses, on vous exploite, on vous spolie !
(p. 156)
19chantal19chantal   21 août 2017
Quand ils naissent, les girafons tombent de près de deux mètres.
" Ca commence bien".
19chantal19chantal   21 août 2017
Les écureuils roux vivent seuls.
"Ca me laisse plein de temps pour lire".
reve2003reve2003   21 janvier 2018
Les araçaris cachent leur tête sous leur aisselle pour dormir.
Je vous raconte pas l'haleine au réveil.