ISBN : 2081396505
Éditeur : Flammarion (31/05/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
Saviez-vous que...
les rhinocéros urinent pour séduire leurs partenaires?
les zèbres ne peuvent pas dormir seuls?
les vers de terre ont 5 cœurs et les limaces, 32 cerveaux?
les éléphants sont incapables de sauter?
le guacamole est un poison mortel pour les hamsters?

Des histoires d'animaux incroyables mais vraies, aussi mignonnes que drôles et 100 % authentiques, à découvrir sous le trait exquis de Brooke

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
marielesobre
25 août 2017
Il y a pour commencer ce titre qui a de quoi étonner : « La tortue qui respirait par les fesses »…
Et franchement, ce titre décoiffant est à l'image de ce petit livre : déconcertant, désopilant, étonnant, savoureux et très ludique.
Car « La tortue qui respirait par les fesses » n'est pas un livre comme les autres. Mais alors pas du tout ! D'abord parce que les pages font la part belle à des dessins drôles et toujours un brin poétique de Brooke Barker, l'auteure. Mais aussi et surtout parce qu'on apprend plein de choses qui ne rendent pas plus intelligent, certes, mais qui donnent du monde animal une vision passionnante et ébouriffante.
Et oui !
Saviez-vous par exemple que les Géocoucous, des oiseaux californiens, se forcent à pleurer lorsqu'ils ont trop de sel ?
Que le bourdonnement des mouches noires domestiques qui voltigent un peu partout dans nos contrées est toujours en Fa, pas en Sol ni en Ré… Mais en Fa ?
Que les rhinocéros urinent pour séduire leurs partenaires ?
Que lorsque l'on coupe l'oeil d'un escargot (certes c'est une étrange idée) et bien il repousse ?
Que la disposition sur leur gueule de leurs yeux empêche les cochons de voir le ciel ?
Que les zèbres ne peuvent pas dormir seuls ?
Que la gestation chez les requins peut durer un an ?
Que les vers de terre ont 5 coeurs et les limaces 32 cerveaux ?
Que les éléphants sont incapables de sauter ?
Que le guacamole est un poison mortel pour les hamsters ?
Très clair, facile à lire (dans tous les sens) et ludique, ce petit livre passionnant « La tortue qui respirait par les fesses » fonctionne par unité de page, toute construite habilement de la même façon avec un dessin coloré et tendre de l'animal au centre, imageant une anecdote scientifique toujours étonnante, ponctué par un commentaire humoristique et bien trouvé sur le chat, requin, cochon, chien, éléphant (et compagnie) concerné.
Et c'est tellement bien fait qu'on arrive au bout des quelques 200 pages sans s'en rendre compte, le sourire aux lèvres et avec l'impression de mieux connaître le monde animal, si étonnant.
Petit plus de ce livre vraiment différent et étonnant : l'index final qui reprend chaque animal croqué avec tendresse et drôlerie par l'auteure en apportant des explications supplémentaires à chaque anecdote.
Alors, à vous d'étonner votre entourage avec un… « Saviez-Vous que ???? »
EVE MAG, LE MAG DES FILLES
Lien : https://evemaglemagdesfilles..
19chantal
21 août 2017
C'est un livre que l'on m'a offert, je ne l'aurais probablement pas acheté. le titre attire l'attention et met bien dans l'ambiance. Chaque page est construite de la même façon, une anecdote scientifique, un dessin schématique de l'animal et un commentaire humoristique de celui-ci. C'est amusant, instructif et on en redemanderait.
Un index alphabétique à la fin, reprend tous les animaux et complète les informations. de quoi réjouir les curieux, petits et grands.
Lauryn
24 mai 2017
Un livre rigolo, mais qui manque peut-être sa cible : les enfants. Difficile à savoir, l'éditeur ne précise pas à quel public il destine ce livre.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
19chantal19chantal21 août 2017
Les écureuils roux vivent seuls.
"Ca me laisse plein de temps pour lire".
19chantal19chantal21 août 2017
Quand ils naissent, les girafons tombent de près de deux mètres.
" Ca commence bien".