Éditeur : J'ai Lu (30/11/-1)
3.69/5   76 notes
Quand Marty Strauss, petit criminel sans envergure, est libéré sur parole de la prison de Wandsworth pour être engagé comme garde du corps par l'énigmatique millionnaire Joseph Whitehead, il croit que sa chance a enfin tourné et que le hasard va jouer en sa faveur.

Mais les jeux de hasard – Marty va le découvrir – peuvent prendre une tout autre tournure que ceux auxquels il doit sa déchéance. À mesure qu'il se familiarise avec le domaine de Whitehead... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
JonathanHerbrecht
  27 août 2021
Clive Barker, le seigneur et maître de l'épouvante, dans son premier roman. Pas l'épouvante de supermarché, ou le slasher nerveux, décomplexé, mais la terreur insidieuse, totale, irrémédiable. Celle qui hante les corps, les âmes, les petites histoires (de tous) et la grande Histoire (de chacun), mais aussi les coeurs. Une épouvante sans retour faite de pulsions, de sadisme, de sang et de stupre, où les limites sont (très) floues entre ce qui tient du désir et du plaisir et de la souffrance et du désir de mort. Un très beau texte, offert dans l'écrin d'une écriture complexe pourtant très coulante, celle du poète-plasticien Barker, au meilleur de sa forme.
Et pour ceux qui se poseraient les questions, se dessinent bien, en filigrane, la toile des tableaux aussi magnifiques que terrifiants que seront plus tard IMAJICA, HELLRAISER ou LES LIVRES DE SANG.
À déguster.
greg320i
  13 décembre 2011
Le Jeu de la damnation : quel enfer subtil ,quel enjeu gracile, bref quel plaisir à lire . Un paradis à connaitre.
Un grand Clive Barker pour ne rien vous cachez. L'étiquette d'écrivain frisson-horreur à sa plume,déjà reconnu pour ses livre de sang, jeune homme alors âgé de 33 ans ( L'âge sacré du christ, c'est un signe qui ne trompe pas ! ) nous montre la voie de son succès montant dans ce livre génial et poussant toujours plus loin le jeu du pacte avec le Diable.
Qui est le véritable possédé , où se situe la vérité ? Je ne divulguerais pas trop le topo, non, ce serez bien gâcher l'ambiance que met l'auteur -ici très inspiré- dans sa danse de l'esprit pour nous produire ce phénoménal et inquiétant roman .
A l'aide duquel, tel un joueur hors pair,brelan d'as caché en main, insolemment doté d'une plume aussi fine qu'exquise ; ose, brave et s'affûte tel un poignard pour nous jouer volontiers ses démoniaques qualités à instaurer tranquillement une ambiance des plus malveillante.
Au sommet :
Ses personnages,charismatique en diable, suant et transpirant l'envie de toute part,dosent machiavéliquement ses machinations et terribles renversement de situations.
Au programme:
Beaucoup d'intrigue, pas un brin de fatigue. Clive, -pardon Monsieur Barker- est un maître, un seigneur en la matière .
La belle mention particulière:
Les passages d'abîme -sublime- dans la frayeur et toujours cette 'patte' d'horreur qui font que Barker rime avec meilleur.
Il en ressort donc,vous l'aurez compris, un roman de qualité, d'intrigue et de suspense pour clore un sujet sur lequel on pourra éventuellement méditer : La damnation : le jeu ou l'enjeu ? Quel prix à payer pour la paix de l'âme?
Librement et largement conseillé en relecture pour le plaisir des yeux d'un merveilleux livre qui dure. J'adore .
Masa
  15 juillet 2013
C'est le premier roman qu'a écrit Clive Barker puisque, les deux tomes du livre de sang sont apparentés à un recueil de nouvelle, le jeu de la damnation est parut en 1988 sous le titre original de Damantion game.
Dans une demeure se trouve M. Whitehead, un millionnaire excentrique, qui vit dans la peur. Il envoie M. Toy, un de ses proches, afin de rechercher un garde du corps, mais sa prospection se fait dans une maison de retraite. Marthy, purge une peine de prison pour un vol qui à mal tourné, rejoint le vieux millionnaire afin de le protéger.
Pour un premier roman, Clive Barker nous gâte avec un petit pavé qui, malheureusement se révèle bien moins goûtu qu'a première vue. En fait, il ne se passe pas grand chose tout au long de ces 550 pages pourtant, Clive Barker à le don d'écriture. En effet, bien que les longueur donne une profonde lassitude, par un éclair de génie, il parvient à ranimer l'attention du lecteur. Je trouve regrettable ce manquement de rythme pourtant assaisonné par moment de passages fort délectables. Ces moments sont rares, mais dès que la plume de Clive Barker se met à lisser son encre, ce devient fort plaisant.
NicolaK
  26 septembre 2021
Extraordinaire roman, dans lequel le conflit primordial ne se livre pas entre le bien et le mal, mais entre la vie et le néant.
Eh bien les amis, ce roman vous fiche une de ces frousses... et ce dès le début. On plonge dedans tête la première et on a du mal à s'en remettre. On tremble pour les personnages, on espère un revirement et un retournement de situation en leur faveur, aussi improbable que ce soit.
Clive Baker nous mène où il veut, nous malmène, nous malaxe... comme dans chacun de ses romans, me direz-vous, mais il a néanmoins une façon de se renouveler qui ne le rendent jamais lassant.
Joualvert
  05 mars 2015
C'est ma première tentative avec Clive Barker et je dois dire que la majeure partie du livre m'a captivé. C'est une histoire tordue et élaborée, avec plusieurs éléments d'intrigue et quelques épisodes gore. Certains thèmes récurrents de romans d'horreur apparaissent ici sous un nouveau jour. Je dirais que la plume de l'auteur est intelligente, et il y a parfois des pointes d'humour noir et ironique. L'apport comique des 2 ''saints'' m'a quelque peu déridé. Je retournerai définitivement du côté de C. Barker pour préciser mon opinion sur lui.

MasaMasa   15 juillet 2013
Très bien : s'il ne parvenait pas à déloger ces obscénités, il allait les transformer. Il n'était guère difficile de transmuter la sexualité en violence, de transformer les soupirs en hurlements, les caresses en convulsions. La grammaire était la même ; seule la ponctuation changeait. Quand il visualisa les deux amants en train de périr, il sentit sa nausée le fuir.
grm-uzikgrm-uzik   13 juin 2017
- "Le Diable n'est en aucune façon la pire des créatures qui soient ; je préférais avoir affaire à lui qu'à nombre d'êtres humains. Il honore ses agréments avec plus de promptitude que bien des escrocs terrestres. En vérité, lorsque vient le moment du paiement, il arrive sans faille, juste quand l'horloge frappe les douze coups, s'empare de votre âme et s'en retourne en Enfer comme un Diable raisonnable. Il agit tout bonnement en homme d'affaires comme il faut."

* J.N. Nestroy *

~ Höllenangst ~
grm-uzikgrm-uzik   28 septembre 2017
- "D'un vaisseau incendié que l'engloutissement
Seul aurait préservé de la fureur des flammes,
Des hommes bondissaient, et pas un seul instant
Le navire ennemi ne fit taire ses armes ;
Ils périrent ainsi, sous le feu ennemi
Ou consumés au cœur du vaisseau englouti.

~ Le Vaisseau incendié ~

* John Donne *
grm-uzikgrm-uzik   03 octobre 2017
- “Mais qu’aimait le Seigneur, après tout ? Il condamnait le tabac, l’alcool, la fornication, le thé, le café, le Pepsi, les montagnes russes et la masturbation. Et pour toutes les créatures qui s’adonnaient à certains de ces péchés ou - Dieu leur pardonne ! - à tous, le Déluge menaçait.”
grm-uzikgrm-uzik   13 juin 2017
- "L'indifférence était le meilleur des remèdes. Une fois qu'on avait accepté la défaite, la vie devenait un matelas moelleux."