Éditeur : Bragelonne (29/05/2009)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 29 notes)
« Nous sommes tous un livre de sang : où qu’on nous ouvre, c’est rouge. »
Simon McNeal se prétend médium, mais n’est qu’un escroc. Embauché pour enquêter sur une maison hantée, il compte comme d’habitude faire semblant d’avoir des visions.
Pourtant, cette fois, les morts ont rendez-vous avec lui.
Les esprits qui rôdaient dans les ténèbres s’emparent de lui et écrivent des mots dans sa chair : des récits atroces et terrifiants, des histoires visi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Okenwillow
  01 octobre 2020
Devant l'enthousiasme contagieux de Sire Cédric je n'ai pu que suivre son conseil et m'attaquer vaillamment à la série culte de Clive Barker, maître de l'horreur et du fantastique.Je me suis donc jetée sur l'édition intégrale en 2 volumes parue chez Bragelonne, mais la description ci-dessus correspond à l'édition J'aiLu.Je compte faire durer le plaisir et les lire un par un, en alternant avec d'autres lectures.Car plus c'est long, plus c'est bon.Les nouvelles de Livre de sang * le livre de sangUne petite histoire pour mettre en train, un faux medium se retrouve transformé en livre humain, regorgeant des histoires qui constituent le livre de sang. Charmant tout plein, ça nous met directement dans l'ambiance. * le train de l'abattoirLe titre est tout un poème. Un tueur sanguinaire dont les compétences rivalisent avec celles d'un boucher sévit dans le métro new-yorkais et croise le chemin d'un honnête homme qui n'avait rien demandé. le dénouement est aussi insolite que cauchemardesque. Génial ! * Jack et le CacophoneUn démon dont la mission est de rendre jobard un importateur de cornichons dénommé Jack, voit tous ses efforts rester vains face à l'impassibilité et l'endurance de sa victime. Pourtant les choses vont changer lorsque celle-ci reçoit ses deux grandes filles pour les fêtes de Noël. Pas la moindre horreur dans cette nouvelle (hormis le destin funeste du chat de la maisonnée), mais beaucoup d'humour très noir. Hilarant. * La truieJ'ai moins aimé cette nouvelle, pourtant l'intrigue est insolite, mais j'ai trouvé qu'elle partait dans tous les sens. Hallucinatoire. * Les feux de la rampeFantômes et revenants dans un théâtre. Une pièce se monte sur le nom d'une actrice de soap pas très inspirée, et la première s'annonce catastrophique, jusqu'à ce que des événements insolites et des rencontres inattendues remettent tout en question. Horrifique. * Dans les collines, les citésUn couple gay pas forcément bien assorti et en perpétuel conflit sillonne la Yougoslavie et s'égare en pleine campagne. Une rencontre d'un douzième type (au moins) va changer le cours de leur voyage et de leurs vies. Une idée de fou, pour une nouvelle encore une fois complètement hallucinée.
titiseb77
  10 janvier 2015
J'ai lu ce livre il y a plusieurs années et je me rappelle l'avoir acheter car que ce soit la couverture, le résumé ou le titre tout était réunit pour me faire passer un agréable moment de lecture et bien non raté. Ce pavé a été difficile à lire et je n'ai pas retrouvé ce que j'attendais de ce livre.
Je voulais de l'angoisse, de la peur, des frissons et bien aucun n'était là au rendez-vous.
Suny
  20 août 2011
Bien aimé "Jack et le Cacophone", assez bien aimé "Dans les collines, les cités", mais sinon, bobof... je me suis un peu ennuyée mais je ne saurais dire pourquoi, c'est un univers assez proche de celui de Stephen King que j'adore, mais là, j'accroche pas... J'ai trouvé les scènes de boucherie plutôt vides, peut-être justement parce que trop détaillées et pas assez subtiles, je sais pas. Les personnages, pas réussi à me mettre dans leur peau et à ressentir leurs émotions, sauf dans le cas de Jack et même du Cacophone, qui m'a beaucoup plu, d'ailleurs.
Voilà, c'est à peu près tout... on m'en avait pourtant dit beaucoup de bien, pour la peine je tenterai donc tout de même la suite.
Henri-l-oiseleur
  06 mars 2016
Un recueil de nouvelles reflète toujours les hauts et les bas de l'inspiration et du talent de son auteur. Dans le cas de ce premier tome des "Livres de sang", publiés en intégrale, on prend connaissance des diverses facettes du talent de Barker. Il s'essaie à diverses ambiances, à des types d'histoire variés, comme s'il faisait ses gammes. Si tout n'est pas réussi, loin de là, on trouve quand même de bons textes, mais non l'unité de ton et d'inspiration des grands romans, comme il est logique.
BlackWolf
  24 août 2012
En résumé : Voilà un premier tome de l'intégrale des Livres de Sang qui m'a fait passer un très bon moment de lectures nous offrant des nouvelles, certes pas toutes au même niveau, mais qui dans l'ensemble vont faire passer aux lecteurs des moments pleins d'angoisse, de souffrance et de sang. Des textes qui ne cherchent pas à utiliser le gore pour le gore mais prennent le temps de poser une ambiance vraiment prenante et efficace qui embarque le lecteur dans des univers sombres, glauques avant de le surprendre. L'auteur s'offre aussi le plaisir de mettre quelques axes de réflexions sur notre société parfois assez intéressantes. Mon seul léger reproche est que l'auteur a parfois du mal à passer cette frontière pour vraiment nous faire tomber dans l'horreur mais rien de dérangeant tant on se retrouve devant des textes sombres, sanglants, mais aussi intelligents et qui savent faire trembler le lecteur.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..

BlackWolfBlackWolf   24 août 2012
Voici les histoires écrites sur le Livre de Sang.
Lisez-les, si cela vous agrée, et apprenez.
Elles dessinent une carte de cette sombre artère qui conduit hors de la vie vers une destination inconnue. Peu d'entre vous auront à la prendre. Pour la plupart vous marcherez en paix le long des rues éclairées, après avoir quitté cette vie avec des prières et des caresses. Mais pour quelques-uns, pour quelques élus, les horreurs viendront, et vous conduiront vers l'artère des damnés.
Aussi, lisez. Lisez et apprenez.
Il vaut mieux se préparer au pire, après tout, et il est sage d'apprendre à marcher avant d'exhaler son dernier soupir.
Manueld2422Manueld2422   12 mars 2011
Les morts ont leurs artères.
Elles défilent, infaillibles alignements de trains fantômes, de rames de rêves, à travers la
désolation qui s'étend derrière nos vies, portant un trafic éternel d'âmes envolées.
benjetpascalbenjetpascal   26 octobre 2013
- Je ne pense pas qu'ils aient besoin qu'on leur rappelle quoi que ce soit, monsieur Redman. Je pense qu'ils se consument de culpabilité.
Elle n'avait que ce mot de culpabilité à la bouche, ce qui ne le surprenait pas. Ils s'étaient bien emparés de la chaire des curés, ces analystes. Ils avaient pris la succession des maniaques de la Bible et prononçaient les mêmes sermons usés sur les feux de l'enfer, quoique avec un vocabulaire légèrement moins pittoresque. Mais c'était fondamentalement la même histoire, y compris la promesse d'une rédemtion pour ceux qui observaient bien le rituel. Et voyez, les vertueux hériteront du royaume des cieux.