Une fois de plus je suis assez mitigée à la lecture d'un bouquin de C. Barker.
J'ai oscillé sans arrêt entre horreur, ennui et amusement, tellement c'est "gros", tellement c'est "trop", contrairement au tout premier tome des "livres de sang" où j'avais bien apprécié la finesse de l'auteur.
Ici je trouve que c'est outrancier et avec des idées vraiment très étranges, à la base de ces nouvelles.
Ceci dit, s'il mérite une bonne note, c'est pour son imagination, lol !

La seule nouvelle que j'ai réellement appréciée, c'est Rawhead Rex. Autant dire que sur 5, c'est peu.
"Les boucs émissaires" aurait pu me plaire, mais il m'a manqué quelque chose, je m'y suis ennuyée presque autant que la narratrice. Pas réussi à entrer dedans.

En y réfléchissant, je pense que c'est une absence d'épaisseur et de substance des personnages, peut-être, qui m'a tenu à distance, dans la plupart de ces nouvelles... Bref, je l'ai lu jusqu'au bout, mais je ne l'ai pas trouvé génial... 2,5/5
Je me souviens avoir vu, il y a de cela plusieurs siècles maintenant, le film Rawhead Rex, un truc bien naze à deux balles, lequel malgré sa nullité, m'avait tout de même marqué, et je n'aurais su dire ni comment ni pourquoi. Et puis j'ai découvert Hellraiser et Cabal, adaptations ciné des bouquins de Barker. L'un comme l'autre m'ont marqué durablement et ont participé à forger l'amateur de films de genre que je suis aujourd'hui.
Jamais jusqu'à aujourd'hui je n'avais pris le temps d'ouvrir un de ses livres alors que je me jetais sur toutes les adaptations ciné qui me tombaient sous le nez ( Book of blood récemment, The Midnight meat train, Terreur, et plus anciennement le maître des illusions) avec toujours cette sorte de fascination inexplicable pour l'objet que j'avais alors sous les yeux.
Avec les livres de Clive Barker, c'est un peu la même chose, je ne comprends pas toujours, pour ne pas dire presque jamais, les histoires que je lis, mais je reste fasciné devant les mots de l'auteur. Comme s'il réussissait à convoquer chez moi une espèce de truc primaire, des émotions primales, vives et brutales. Un dégoût mêlé de fascination, une horreur mêlée d'attirance inexpliquée, bref de la sensation pure...
C'est très étrange...
Mais bon, désormais je suis paré pour m'attaquer à Cabal...
Pourtant cette journée avait si bien commencé...
Il a fallut que je reprenne ma lecture marathon de la série de Clive Barker !
J'ai fini par sortir de mon placard (voir la critique du tome II http://www.babelio.com/livres/Barker-Livre-de-sang/44095: )
et j'ai attaqué "Confessions d'un linceul".
Pour tout vous dire, avec la première nouvelle, je n'irais plus jamais au cinéma sans penser à "L'enfant de celluloïd",
plus question de traîner après la dernière séance, CE pourrait être LA dernière .
Je prendrais toujours le temps d'être aimable avec les comptables ou les inspecteurs des impôts avec la nouvelle suivante et je me méfierais vraiment des draps en lin (oui je sais le lien n'ai pas forcément facile à établir !)
Lorsque je rencontrerais des néos- ruraux au détour d'une ruelle, je penserais à leur dire, même s'ils ne répondent pas à mon salut (malpolis va !) qu'il faut se méfier des ogres qui peuvent traîner ici ou là dans le paysage si tranquille que j'apprécie tant.
Je jure devant qui vous voulez que je ne serais plus jamais jalouse des gens qui partent en vacances sur leur voilier, le risque de s'échouer sur une île-tombeau est bien trop grand.
Et enfin pas question de suivre un inconnu chez lui, mais ça normalement tout le monde est censé le savoir, non ?
Clive Barker a réussi à renouveler le genre de danger que l'on pourrait rencontrer dans ces cas très précis.
Ce troisième tome est plus dense, plus travaillé en ce qui concerne le caractère des personnages.
Moins simpliste, peut-être, le niveau horrifique y gagne en poids.
Voilà, une bonne lecture saine de plus à mettre à mon crédit.
Excusez-moi, je retourne dans mon placard !
En terme de qualité, Livres de Sang 3 se situe entre le premier volet et le deuxième. Toujours dans une ambiance sexe, trash et rock'n'roll, Livres de Sang 3 étonne par ces nouvelles aux situations de départ qui frôlent le ridicule par moment. Mais de l'absurdité, Barker arrive à nous plonger dans l'horreur avec une certaine dextérité et on ne peut qu'applaudir face à ce tour de passe-passe !

Livres de Sang nous offre des nouvelles qui au fil des années restent indémodables... Pas mal donc !

S'il fallait trouver à redire à ce livre, c'est au nouveau des fins. Pas de réelles surprises à se mettre sous la dent à ce niveau, pas de réelles chutes ... Tant pis !

Aussi pas de coup de coeur dans cet opus, les nouvelles (hormis "Les boucs émissaires" que je trouve un tantinet moins bonne) sont tous du même calibre.

Du calibre de bonne qualité néanmoins !

Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Et voici le 3e volume de la saga des Livres de Sang, intitulé Confession d'un liceul. Celui-ci est encore meilleur que les deux premiers, si je puis dire, et là où on pourrait craindre d'être déçu, il n'en est rien.
Les histoires sont originales, pleines de suspense, et semblent liées, contrairement à celles des précédents recueils, où on avait une sorte de patchwork de genres.
Ici, l'ambiance est glauque à souhait, les scènes d'horreur particulièrement réalistes se succèdent, et on en prend plein les mirettes. Tremblez, carcasses...
Une plume toujours aussi affûtée et fluide qui nous embarque dans un abîme de terreur... et on en redemande.
Meilleur que le second, moins bon que le premier. J'ai lu ce troisième recueil dans le but de me faire une opinion plus définitive de cet auteur, mais comme souvent avec les recueils d'histoires, il y a du bon et du moins bon.
Comme toujours, on est dans l'excès, de sang, de gore, de tout, mais ce n'est pas ce qui va m'empêcher d'apprécier une bonne histoire. En particulier la nouvelle "Rawhead Rex", digne d'un film d'horreur de seconde zone des années 80, que j'ai trouvée très efficace sur papier, et "Les boucs émissaires" qui m'a rappelé le malaise ambiant présent dans les histoires de Lovecraft et que j'ai adoré. J'ai aussi bien aimé "Débris humain", en particulier la première partie qui développe une histoire que l'on essaie de deviner - je préfère l'intrigue aux courses-poursuites. Ma grosse déception porte sur la nouvelle qui a donné son nom au recueil, "Confessions d'un linceul", que j'ai trouvé ennuyeuse au possible.

Bref, sans conteste plus de bon que de mauvais, mais trop de ressentis différents à chaque fois qui me font penser que mon prochain Barker sera un roman, format dans lequel je l'apprécierai peut-être plus uniformément comme ce fut le cas avec "Hellraiser".
Contrairement à ce qui est annoncé sur la couverture, et désolé de contredire l'éditeur, Confessions d'un linceul n'est pas un roman mais un recueil de nouvelles.

Et comme dans les précédents volumes qui composent le triptyque, Livre de sang et Une course d'enfer parus chez le même éditeur, ces nouvelles oscillent entre le noir et le rouge (comme aurait écrit un certain Henri Beyle !). le noir du désespoir et le rouge du sang qui inexorablement se répand abreuvant la terre nourricière.

Clive Barker ne travaille pas dans la dentelle et ses nouvelles, tout comme ses romans, sont empreints de désespérance. Ses personnages sont confrontés à des situations perpétuellement périlleuses. Ils vont au devant de leur chaos et le lecteur-même se trouve en état de choc.

L'humour qui permettrait la décompression en est absent, ou alors sous-jacent comme dans L'enfant de celluloïd ou Confession d'un linceul, deux des nouvelles du recueil.

Un humour de situation, révélé comme à regret, comme par hasard.

La mort est le prolongement inéluctable de la vie, mais lorsque la vie et la mort ne font plus qu'un, il n'y a vraiment pas de quoi rigoler.

Clive Barker possède un extraordinaire pouvoir d'évocation en tant qu'écrivain. Ses histoires sont de véritables mises en scènes poignantes, cauchemardesques, et l'on sort de ce recueil comme vidé de toute substance.

Contradictoirement on n'en peut plus, et on en redemande.

Clive Barker crée le lecteur masochiste, pareil à un spectateur subjugué et effrayé qui met ses mains devant ses yeux pour ne pas voir la scène d'horreur tout en ayant soin d'écarter les doigts afin de vibrer quand même.

Sommaire :

1 - L'Enfant de celluloïd (Son of Celluloid), pages 13 à 63, trad. Hélène Devaux-Minié

2 - Rawhead Rex (Rawhead Rex), pages 67 à 134, trad. Hélène Devaux-Minié

3 - Confessions d'un linceul (de pornographe) (Confession of a (Pornographer's) Shroud), pages 137 à 182, trad. Hélène Devaux-Minié

4 - Les Boucs émissaires (Scape-goats), pages 185 à 220, trad. Hélène Devaux-Minié

5 - Débris humains (Human Remains), pages 223 à 284, trad. Hélène Devaux-Minié
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Tout le roman est une course contre la mort, contre l'épouvante, course dans les ténèbres surnaturelles, avec un art consommé du "thriller" associé à un humour macabre. D'admirables scènes de poursuite dont on émerge haletant; c'est que les traqueurs sont des morts-vivants! le fantastique est ancré dans la vie quotidienne et fondé sur un subtil animisme : les feuilles les herbes, les cailloux participent à la création du climat de terreur.
Le titre m'a mis l'eau a la bouche mais la lecture du livre a fait retomber le flan 😔
Déjà, pour moi ce n'est pas un roman (désolée les éditions Albin Michel) mais plutôt un recueil de nouvelles.
En lisant les premières pages, l'ennui m'envahit mais comme je persiste toujours au cas où… j'ai continué et… toujours rien.
Je m'attendais a assister a des autopsies, a faire parler les corps mais rien de tout ca… seulement des morts qui retracent un peu leur vie, un peu leur mort mais rien de plus… même pas une petite enquête policière ou quelque chose comme ça… la seule histoire qui sort un peu du lot c'est "Débris humains"
Bref vous l'aurez compris, ca ne m'a pas passionnée du tout