Critique de MassLunar

Pour bien appréhender Secret Show, il faut d'abord s'y perdre... En tout cas, cette adaptation bd d'un roman de l'écrivain Clive Barker, fabuleuse icone de la littérature fantastico-horrifique (Helleraiser), ne cherche aucunement à clarifier la situation et offre une entrée en matière plutôt abstraite...
C'est peu dire de vous dire que j'ai été assez perplexe durant une bonne partie de ce comics. Mais finalement la lecture tient le coup et c'est avec un intéret grandissant que l'on finit par s'attacher aux divers personnages de cette aventure cauchemardesque. Magnifié par une aura lovecraftienne, ce Secret Show s'avère très prenant pour peu que l'on ne s'égare pas en chemin.
Cette intrigue adaptée possède continuellement une ambiance abstraite dans laquelle il ne faut pas chercher à tout comprendre et , selon moi, c'est justement ce qui fait la force de ce titre. Nous perdre tout en nous rattrapant de justesse pour nous piéger dans ce pavé hypnotique . Je ne connais pas le travail de Clive Barker mais ce titre m'a bien donné envie de découvrir cette Trilogie de l'Art dont Secret Show est l'adaptation du premier tome.
Chris Ryall écrit cette adaptation avec un certain panache multipliant les divers points de vue à coups de multiples voix-off et d'une voie narratrice plus que bienvenue. On devine que le scénariste tente de canaliser l'oeuvre originale et il y parvint au prix d'un peu de confusion qui ajoute un certain charme au titre.
Je me disais bien que j'avais déjà vu le travail de Gabriel Rodriguez quelque part puisqu'il a été le dessinateur de la série Locke and Key scénarisée par Joe Hill, le fils de Stephen King. C'est donc un habitué du comics fantastique. Il livre un excellent travail. L'environnement est perpétuellement assombrie, le design des humains et des créatures est assez réussi avec une mention spéciale pour le Jaff, personnage dont la malignité est plutôt bien exprimée. Gabriel Rodriguez s'approprie cet univers avec une bonne aisance.

Secret Show est donc un comics de genre séduisant et hypnotique qu'il faut d'abord apprivoiser pour mieux apprécier. Certes, je ne conseillerais pas ce titre à celles et ceux qui recherchent un titre horrifique plus simple façon série B. Quand aux autres , je vous souhaite un agréable séjour à Palomo Grove sur la route du cauchemar.