Avec un résumé et une couverture pareils, Showstopper m'a immédiatement tapé dans l'oeil tellement il avait tout pour plaire, et j'avais hâte de découvrir cette histoire. Malheureusement, mon enthousiasme a un peu décliné quand les premiers avis sont sortis et il a carrément plongé quand j'ai pu me faire mon propre avis.

Le positif pour moi, c'est l'univers et cette idée de cirque dans lequel la mort est omniprésente, dans lequel le moindre faux pas risque de vous achever et où chaque artiste est remplaçable. La division entre les Bâtards qui oeuvrent comme artistes dans le cirque et les Purs qui sont les spectateurs est bien montrée et le concept qui les oppose est quelque chose de très innovant, mais l'exécution est assez ratée pour moi. Opposer deux populations pour aborder le sujet du racisme est toujours une bonne idée mais ici on est vraiment dans l'extrême dans le sens où il n'y a aucune nuance : soit tout est bon, soit tout est mauvais. Dans le même sens, le fait que le protagoniste masculin arrête d'être raciste en deux secondes juste parce qu'il a vu une Bâtarde un peu jolie faire le funambule sous ses yeux, alors qu'il a été élevé et conditionné pour être raciste toute sa vie dans un milieu raciste violent n'est absolument pas crédible et m'a fait souvent lever les yeux au ciel.
J'ai tout de même trouvé les tours du cirque intéressants, assez violents parfois mais je pense aussi que ce contexte était sous-exploité. J'aurais aimé qu'on pousse le délire un peu plus loin quitte à rajouter des pages, parce que là on se retrouve avec une intrigue pleine de trous, d'éléments trop simples pour rendre l'intrigue intéressante et de scènes irréalistes… et une fin qui fait plonger le niveau.

Là où le bât blesse, c'est avec l'instalove entre les personnages : j'en ai vu des bêtises mais alors là, on touche le fond. Sache qu'à la fin du bouquin, les personnages se connaissent depuis trois jours, dont un où leurs regards se sont croisés, et qu'ils sont prêts à tout faire pour l'un et l'autre. TOUT. APRES TROIS JOURS. Y a que moi que ça choque ou pas ? Je sais que le ridicule ne tue pas mais quand même, y a des limites. Encore si les persos réfléchissaient un minimum la relation aurait pu donner quelque chose, mais ce n'est absolument pas le cas ici : Ben le protagoniste enchaîne les actes stupides tellement il se noie dans son obsession pour Hoshiko la funambule (mais c'est pas grave s'il meurt tu vois il doit absolument sauver la fille qui se débrouille d'ailleurs bien mieux que lui, c'est l'amuuuuur), et Hoshi aurait pu être intéressante mais elle devient un peu cruche quand elle rencontre Ben et a arrêté de me passionner. Y en avait pas un pour rattraper l'autre et c'est terrible de voir un tel désastre quand le résumé est aussi alléchant : ils n'ont tellement pas de logique et de caractère que toute l'intrigue en pâtit. Pour moi c'est la relation entre les deux personnages qui gâche tout le reste, et malheureusement je ne suis pas la seule à penser ça…

Bref, on a vu mieux.

Merci à Page Turners pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Show Stopper est un roman dystopique qui se déroule en Angleterre en 2045. Les Anglais « pure souche » sont devenus les Purs, tandis que tous les autres ont été réduits au rang de Bâtards, et mis en marge de la société. Alors que le cirque, dans lequel bon nombre de ces derniers risquent fréquemment leur vie, arrive à Londres, Ben, un jeune Pur, commence à s'interroger sur le bien-fondé de ce système.

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Bayard Jeunesse pour cet envoi. Ce roman a été une découverte intéressante, même si je suis partagée sur son contenu. Plusieurs points m'ont dérangée, à commencer par un manichéisme marqué.

C'est très problématique, car cela tend à insuffler à ce livre le contraire du message qu'il cherche à faire passer. En effet, il est question de ne pas juger autrui en fonction de ses origines, ses croyances, sa couleur de peau… Or, tout le roman ou presque (les derniers chapitres laissent espérer un soupçon de nuance pour la suite) repose sur l'amalgame Purs = méchants/mauvais/ignobles et Bâtards = gentils/victimes/solidaires.

Alors bien sûr, d'un côté, on a Ben qui va progressivement ouvrir les yeux sur la société dans laquelle il évolue, et de l'autre Silvio, le Bâtard qui cherche à s'élever au rang des Purs, et qui, de ce fait, se comporte aussi inhumainement qu'eux, mais ce n'est pas assez pour amoindrir cet aspect tout noir ou tout blanc.

De même, j'ai été gênée par la brutale prise de conscience de Ben. Depuis des années, il côtoie Priya, une Bâtarde qui travaille dans sa demeure, et il l'apprécie beaucoup, pourtant à aucun moment cela ne le pousse à s'interroger. En revanche, trois jours lui suffisent pour bouleverser totalement sa façon d'être et de penser à compter de sa première visite au cirque.

Cette rapidité se ressent aussi dans la relation entre Ben et Hoshiko. Elle est beaucoup trop soudaine, et de ce fait difficilement crédible. Les personnages se connaissent à peine, ils sont dans des factions opposées, pourtant il en faut finalement peu pour qu'ils tombent dans les bras l'un de l'autre. M'est avis que leur relation aurait gagné en profondeur si elle avait eu le temps de mieux s'installer.

L'univers aurait également mérité d'être plus creusé. Apparemment, les Bâtards vivent ainsi depuis près d'un siècle, soit depuis 1945, ce qui nous amène à la fin de la guerre. Pourquoi ? Comment ? Il y aura peut-être des explications par la suite, mais elles n'auraient pas été superflues dans ce premier tome.

Enfin, de nombreux autres petits détails m'ont gênée : Greta qui passe d'une fillette timide et facilement apeurée à une enfant débrouillarde, pragmatique, pleine de bon sens et d'initiative ; Hoshiko, qui est l'un des fers de lance du cirque, mais qui n'est pourtant pas mise dans la confidence de ce qui s'y passe ; comment Amina, présentée comme intelligente, maligne, toujours prompte à trouver des solutions, en arrive-t-elle là où elle en est à la fin (et où sont ses alliés) ?…

Bien que cette lecture n'ait pas été désagréable, j'ai relevé beaucoup trop de points noirs pour pouvoir l'apprécier véritablement. Néanmoins, si je devais lui concéder un aspect positif, je dirais que le traitement du monde du cirque est plutôt bien réussi. À bien des égards, cela m'a rappelé de l'eau pour les éléphants, un film que j'adore.

Je lirai probablement la suite, car je pense qu'elle peut être plus intéressante pour les raisons que j'ai évoquées ci-dessus, et je remercie encore une fois Babelio et Bayard Jeunesse pour ce roman.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Je remercie Babelio et pages turners pour cette masse critique privilégiée. Je tiens à souligner que cette couverture est juste sublime ! C'est au départ pour cela que ce livre m'a intrigué. Et puis j'ai lu le résumé… qui laissait présager une grande dystopie. Et effectivement. J'ai adoré.

Londres 2045, la société est divisée en 2 : les Purs et les Bâtards. le divertissement préféré des Purs ? le cirque de l'horreur où les « artistes » sont des Bâtards. Leur moment préféré ? Quand le spectacle est sanglant et surtout mortel ! Ben et Hoshiko sont deux personnages que tout oppose, lui est fils de ministre elle est la funambule star du spectacle. Leur rencontre pourrait bien faire des étincelles et provoquer un vent de rébellion…

Quelle histoire ! L'auteure a choisi avec ce roman de dénoncer le racisme et surtout les violences qui lui sont associées. Et c'est réussi, c'est une bonne critique de la société actuelle et de ses dérives. L'univers qu'elle décrit est tout ce qu'il y a de réaliste puisqu'il s'agit d'un éventuel futur. C'est glaçant tant cela pourrait réellement arriver si personne ne réagit. Si au départ, le doute plane sur les différences entre Purs et Bâtards, il ne subsiste pas longtemps… C'est révoltant d'imaginer une société profondément injuste comme celle décrite par Hayley Barker. Ghettoïsation, perte de droits, travail forcé, esclavage…cela ne vous rappelle rien ? Je n'ai pas de mots assez forts pour exprimer ce que cette lecture a suscité !

Nous avons 2 points de vues : celui de Ben, privilégié et celui d'Hoshiko. Nous voyons ainsi les 2 cotés de cette société mais surtout la prise de conscience de Ben. Un peu naïf sur les bords, il met du temps à ouvrir les yeux et à réagir mais il est tout de même touchant. Hoshiko, elle, est forte et très humaine. Dans ce roman, tout est décrit de façon un peu manichéenne. Les personnages ne sont pas nuancés, ils sont soit tout blanc, soit tout noir. Il n'y a pas de demi- mesure. Personnellement, cela ne m'a pas particulièrement gênée mais je préfère le noter. Ainsi, il y a des personnages pour qui on va tout de suite se prendre d'affection, et d'autres qu'on va tout de suite détester. Détester est encore un mot trop faible. Certains personnages m'ont ulcérée tant ils sont abjectes.

Ce roman est une véritable course contre la montre. C'est très prenant et haletant, pour nous lecteurs mais aussi pour nos héros. Toute l'action se déroule en à peine 3 jours. Les évènements s'enchainent et ne laissent aucun répit. Comment peuvent ils s'en sortir ? Là encore j'ai une petite chose à noter, Ben et Hishoko tombent amoureux au 1er regard… Bon je veux bien, mais c'est pas très crédible. Je pardonne toutefois à l'auteure parce qu'honnêtement je trouve que c'est une excellente dystopie.

La plume de l'auteure est très fluide et accessible. Ce roman se dévore tout seul en quelques heures à peine. Nous sommes pris dans les tourbillons de cette intrigue. Ce roman regorge de tortures physiques et psychologiques parfaitement exploitées par Hayley Barker. Comme je le disais c'est diaboliquement efficace : révoltant et glaçant ! Comme Ben, ouvrons les yeux !

Excellente dystopie qui propose une critique aiguisée de notre société. Effroyable, pétrifiant, violent et pourtant…si c'était demain ?
Lien : https://monjardinlitteraire...
Roman reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique: merci à Babelio et aux éditions Bayard de leur confiance!

Un roman dévoré en une après-midi: vous avez dit prenant?

Une intrigue qu'on pourrait qualifier à première vue de "vue et revue" (une dystopie, les riches vs les pauvres, des injustices...) mais qui sait tirer son épingle du jeu: l'univers est bien construit, l'ambiance du cirque bien rendue et les mécanismes de l'intrigue se mettent en place très rapidement.

Et justement, on pourrait dire que c'est un avantage comme un inconvénient: certes, on est tout de suite pris dans l'histoire, mais l'intrigue va tellement "vite" que j'ai parfois trouvé qu'elle "stagnait" un peu. Il y a énormément de rebondissements à la fin, mais le milieu m'a semblé un brin "plat" malgré les efforts de l'autrice pour relancer la machine.
Néanmoins, je suis restée accrochée au bouquin toute l'aprem, c'est que je ne me suis pas ennuyée!

Je m'explique mais ATTENTION SPOILERS

Un roman prenant, efficace, un bon moment de lecture, une intrigue efficace, des personnages secondaires attachants qu'on aurait aimé connaître plus en profondeur, des rebondissements à foison, une critique sous-jacente de la société actuelle et de ses dérives possibles, une couverture à tomber par terre: n'hésitez plus !
Un univers aussi envoûtant que répugnant. Les descriptions du cirque et de ses horreurs sont précises et poignantes. Les chapitres, tres cours, sont à double tranchant. La vitesse de lecture rends le livre complètement addictif mais donne parfois l'impression de rester sur sa faim notamment en ce qui concerne les sentiments des personnages et leur changement internes très rapides. En effet le livre se déroule sur trois jours et on a parfois un peu de mal à comprendre comment un peu moins d'une vingtaine d'années de construction sociales et traumatiques peuvent s'effondrer en aussi peu de temps et seulement à cause de quelques regards. La romance ne m'a pas du tout touchée, d'abord à cause de leur âge et puis ensuite parce que à mon sens elle sonne terriblement faux, car bien trop précipitée. Pour autant ce livre et son univers captivant se dévore très facilement
Il y a quelques années, j'ai ajouté Show Stopper à ma liste de livre à lire. Je ne me rappelle plus vraiment pourquoi. le livre était beau, tout le bookstagram était dans une vibe "circus" avec Caraval, Show stopper ou encore Le cirque des Rêves, j'ai craqué aussi. Si je suis passée à côté de Caraval, j'espérais que ce roman-ci réussirait à me captiver !

➤ Commencer sans regarder le résumé.

Il se trouve qu'un peu avant que je parte en déplacement dans le Jura, j'ai trouvé le second tome de cette série dans un magasin Noz (comme il était en déstockage, j'en ai profité pour l'acheter de suite même si je n'avais pas encore lu ce premier tome). Je me suis donc décidée à embarquer le premier tome dans mes cartons !  J'avoue par contre avoir commencé le roman sans vérifier le résumé et j'aurais du: j'étais persuadée que l'histoire se déroulait au XVIII ou XIXème siècle donc quand j'ai lu "téléphone portable", j'ai un peu bugué xD

➤ Une dystopie !

J'ai été agréablement surprise de découvrir une dystopie dans ce roman. On est plongé dans un monde sous le joug d'une forme de racisme particulier. On nous apprend que pour juguler les délinquances et les crimes des minorités, un nouveau système de classe a été mis en place au point d'avilir totalement ses populations qui sont appelaient "Bâtards". Un système déshumanisant aussi grave que l'esclavagisme. Dans ce monde vivent deux personnages que tout oppose: Hashiko, une Bâtarde du Cirque qui frôle la mort chaque soir pour divertir les Purs et Ben, un Pur venant d'une des familles les plus puissantes de ce monde.

➤ Une bonne histoire !

Honnêtement, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé ce premier tome pour son univers intéressant et ses personnages. J'ai trouvé le personnage d'Hashiko bien maîtrisé concernant ses émotions vis-à-vis de sa condition et celle de ses proches. J'ai beaucoup aimé la façon dont fonctionnait ce cirque de l'horreur et découvrir les autres "artistes" qui y travaillent. On sent que tout le travail de l'univers du roman est fait sur ce Cirque, peut être au détriment de l'aspect dystopique en lui même dans la ville où se déroule l'histoire. J'ai dévoré ce roman assez vite puisque je voulais voir ce qui allait arriver à nos personnages et comment ils allaient pouvoir échapper à ce monde cruel.

➤ Âme sensible s'abstenir ?

Il y a quand même pas mal de passages assez rudes et je ne le conseillerai pas à un public trop jeune quand même. Les horreurs qui sont perpétrés sur les "Bâtards" sont vraiment affreuses, surtout avec les dernières révélations lors du spectacle final.

Une bonne découverte pour moi qui me donne envie de découvrir le second tome. Je pense que cette série est assez sous-estimée et j'aimerais bien la voir plus souvent à l'avenir !

Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Ce livre m'a été donné par ma cousine, que je remercie pour cet incroyable partage. J'ai adoré ! Et le fait qu'elle se déroule en si peu de temps la rend encore plus vivante ! On n'a pas le temps d'assimiler un évènement que le prochain est déjà là.
Les deux personnages ont su m'atteindre avec leurs sentiments. D'autant plus, que je je ne SUPPORTE PAS les cirques !
Ce livre m'a plus touché que ce que j'avais pensé en le commençant. Enfin, bref, un petit coup de coeur !
Je ressors de cette lecture assez mitigée. En soit, l'idée du cirque était bonne et intéressante à exploiter, cependant, je trouve qu'on s'est trop acharné à nous démontrer la cruauté du cirque, au détriment peut-être d'une histoire avec un peu plus de profondeur.

Toutefois, je dois souligner l'imagination mise au service de cet objectif. C'était très divertissant à découvrir, alors je n'ai pas trouvé cela si dérangeant, je ne me suis pas ennuyée (j'aime tout ce qui est sanglant).

En revanche, s'il y a bien une chose négative que je dois pointer du doigt, c'est la romance. Je l'ai trouvée complètement irréaliste. le gars voit une jolie funambule et tout d'un coup il remet en question toute sa société ? Cela m'a plus l'air d'une fascination morbide qu'autre chose. Parler d'amour au bout de trois jours c'est un peu abusé, surtout quand ils sont carrément prêts à risquer leur vie pour sauver celle de l'autre. Cette romance m'a franchement contrariée pendant ma lecture, ce qui est dommage parce qu'en la mettant de côté le livre n'était pas si mal. de plus, l'alternance excessive entre leurs deux points de vue est parfois très désagréable à lire.
dans un futur pas si lointain, le monde se divise en deux catégories : les purs d'un côté. L'élite, riche et privilégiée. Les batards ensuite. Esclaves des premiers, ils n'ont aucun droits, même pas celui de vivre.

Au cirque des horreurs, les purs se pressent pour assister au spectacle. Dans celui-ci, des batards épuisés et sous pression exécutent des numéros pouvant s'avérer mortels et ce pour le plus grand plaisir des purs qui n'attendent que ça.

Un monde les sépare. Et pourtant Ben, fils de la ministre la plus en vue et fermement opposée aux batards rencontre Hoshiko, la funambule du cirque, qui ne rêve que d'une vie meilleure.

J'ai passé un très bon moment de lecture. Ce livre vous promet des nuits blanches tant il est addictif. C'est certes une lecture destinée aux jeunes adultes mais je n'ai pas boudé mon plaisir.
On alterne entrées pensées des deux personnages principaux. Ben, privilégié qui va remettre petit à petit en cause cette société. Et ce malgré sa mère dont la politique est à l'extrême. Hoshiko, au cirque depuis quelques années, qui va passer de la méfiance et du dégoût envers celui en qui elle ne voit qu'un pur à des sentiments plus tendres.
Certes le rythme est extrêmement rapide. L'action se déroule sur quelques jours. Cela suffit cependant pour montrer la cruauté du lieu. Certaines scènes sont particulièrement difficiles et peuvent faire facilement penser à des heures sombres de notre histoire.

Les personnages secondaires sont très présents. Parfois caricaturaux tel Silvio le maléfique, ils sont aussi attachants tels Amina.
J'aurais aimé en savoir plus sur l'histoire, le pourquoi qui ont amené cette faille entre ces deux groupes. Ce n'est jamais expliqué. Dommage
Lien : https://www.facebook.com/unh..
Cette dystopie se passe en 2045, la société est divisé en deux groupes : les Purs, l'élite privilégiée de la société, et les Batards, des esclaves sans aucune valeur. Une des principales attractions de cette société est un Cirque ambulant, composé d'enfants batards, qui font des tours extrêmement dangereux sans aucune protection. Les spectateurs viennent voir le spectacle en espérant les voir mourir.

Un jeune homme Pur, Ben, fils d'une ministre, tombe fou amoureux d'Hoshiko, la star du Cirque, alors qu'il assite à une représentation. Il se rend vite compte que les enfants du Cirque sont maltraités, et battus. Il va alors prendre tous les risques pour sauver sa bien-aimée.

Si j'ai choisi ce livre d'abord pour sa couverture, que je trouve magnifique, l'univers d'un Cirque de l'horreur m'attirait également.

Le lecteur rentre dans un univers particulièrement cruel, ou il ne semble y avoir aucun espoir pour ses enfants arrachés à leur famille et condamnés à mourir très jeunes. le destin semble s'acharner sur eux.

J'ai apprécié cette lecture, même s'il y a beaucoup de clichés et qu'on peut rapidement anticiper les choix fait par les personnages.

L'histoire d'amour, à la Roméo et Juliette, de Hoshiko et Ben, fonctionne plutôt bien, même si elle manque un peu de profondeur. Hoshiko est un personnage intéressant, pourvue d'un fort caractère et de beaucoup de détermination malgré sa vie difficile. En comparaison Ben manque un peu de substance.