Une bonne lecture !

Bonsooooooooir Mesdames et Messieurs, et bienvenue au cirque de l'horreur 🤡 ! Je vous retrouve ce soir pour parler de "Showstopper" d'Hayley Barker, paru chez @pageturnersromans, que je remercie pour l'envoi !

Dans le sombre Londres des années 2040, la société a été divisée en deux : les Purs, qui sont l'élite de la société, et les Bâtards, le rebut de l'humanité, traités en esclaves. Afin d'amuser les Purs, a été créé "Le Cirque" : chaque soir, les artistes se produisent et risquent leurs vies en relevant des défis et en flirtant avec la mort. Entre en scène le Chat, la grande funambule qui danse sur son fil sans jamais tomber. Ben, le fils de la ministre rêve d'assister à ce spectacle, magique à ce que l'on dit. Il va alors prendre conscience d'une tout autre réalité sordide...

J'avais très peur en commençant ce roman avec tous les avis négatifs que j'ai pu voir passer, mais j'ai été très agréablement surprise car j'ai adoré cette lecture ! L'univers est sombre, glaçant mais fascinant. J'aurais aimé qu'il soit un peu plus creusé dès le début mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier malgré les horreurs qui s'y passent (sérieux mon estomac s'est noué régulièrement). Il y a beaucoup de haine et de violence (âmes sensibles, s'abstenir) et ça a un petit côté Hunger Games qui m'a plu !

La lecture a été fluide, l'écriture agréable. Les chapitres sont courts mais assez addictifs.
Certes, la romance est un peu nunuche mais je suis passée outre (ça reste une romance adolescente). J'ai beaucoup aimé le personnage d'Hoshi : forte, intelligente, courageuse. J'ai un peu moins accroché avec Ben qui manque clairement de jugeote, il reste assez immature et un peu obsessionnel. Les autres personnages sont tout aussi intéressants et bien construits.

En bref : j'ai dévoré ce roman et j'ai vraiment hâte de lire la suite et d'en apprendre plus. Une bonne lecture malgré quelques imperfections !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand j'ai commencé le livre je ne savais pas du tout de quoi il parlait, j'y suis aller à l'aveugle et très vite je suis rentrée dans l'histoire .Les pages se tournaient toute seule mais arriver à la moitié du roman je commençaient à m'ennuyer.
Je trouvais les deux personnages principaux agaçant surtout Ben , j'ai trouvé que cette façon de diviser le monde en 2 .
Entre les pures et les bâtards était assez maladroite et les questions pas assez aprofondie.
En clair je n'ai pas du tout aimer ma lecture
J'ai du mal à me faire un avis sur ce livre ! C'est une dystopie tout ce qu'il y a de plus classique, mais je suis gênée par le fait que l'on ne sait pas trop pourquoi on en est arrivé là...
J'aime beaucoup l'histoire, mais je reste sur ma faim ! Je pense que j'espérais qqch de plus grandiose !
Très belle couverture! le thème est bon mais pas assez développé...
Nous sommes dans un roman de Fantasy à Londres en 2045.

La société est divisée en deux clans, d'un côté nous avons les Bâtards réduits à l'esclavage et de l'autre les Purs qui ont droit à tous les privilèges.

Nous suivons en particulier, les Bâtards dans le cirque de L'horreur qui est le divertissement préféré des Purs sanguinaires.

Nous avons deux points de vue. Celui de Ben qui est le fils de ministre qui s'occupe de faire régner l'ordre entre les deux clans qui détestent les Bâtards. Mais lorsqu'il assiste à une représentation il tombe sous le de Hoshiko la funambule star du spectacle.

Mais derrière, se cache l'horreur, quel clan va choisir Ben ?

Pour ceux qui me suivent et lisent mes chroniques vous savez que j'ai un faible pour les romans avec des strates sociales. J'adore suivre des esclaves qui se rebellent ! Et étant une grande fan de caraval, j'avais envie de découvrir cet dystopie dans l'univers du cirque.

J'ai adoré Hoshiko un peu moins Ben...

En effet, l'héroïne est courageuse, forte et toujours à l'écoute de ses proches. Elle vit le pire mais n'hésite pas à se sacrifier pour sauver ses amis.

J'ai trouvé le personnage de Ben un peu plus plat, il arrive et dès sa rencontre avec la jeune funambule il tombe sous son charme. J'ai trouvé ce côté tiré par les cheveux puisque Ben a vécu et a été éduqué par des Purs...

Après j'ai beaucoup aimé sa relation avec sa gouvernante qui est elle aussi une Bâtarde.

Ce roman est glauque, sanguinaire mais j'ai beaucoup aimé ces points abordés ans le roman. Ils nous font véritablement prendre conscience de l'horreur dans laquelle vivent les bâtards.

Je n'ai pas contre pas trouvé très crédible la romance qui est trop rapide à mon sens.

Mais mis à part la romance je trouve cette histoire superbe ! L'histoire est racontée par les points de vue alternés de Ben et de Hoshi (Un Pur et une Bâtarde). Ce qui nous permet de mieux cerner chaque côté de la population.

Je suis maintenant impatiente de lire le tome 2 !

Je te recommande ce roman si tu aimes les romans dystopiques avec de l'esclavage, légèrement glauque sur les bords mais terriblement addictif !
Je me suis résignée à le lire en tant que tel car sinon je savais que j'allais passer un mauvais moment .
C'est une dystopie certe mais beaucoup trop cadencé par une relation d'amour entre les deux protagonistes .

On va suivre 2 ados Bénédict le "pur" fils de la femme responsable de ce KO et Hoshiko la " bâtarde " (On ne nous explique pas comment et pourquoi c'est devenu ainsi.) L'auteure veut nous faire passer un message sur la discrimination et l'endoctrinement ,oui c'est bien MAIS pour moi j'en attendais beaucoup beaucoup plus sur l'idée du cirque sur cet univers . J'aurai aimé qu'il soit plus riche .

Il y aurait pu avoir tellement plus de descriptions de profondeurs de détails qui nous plonge réellement dedans . Hors là on assiste de loin à " est ce qu'ils vont réussir à sortir du cirque indemne ".
L'autrice nous dit quoi ressentir et même si c'est un roman young adult elle n'a pas besoin de le dire pour qu'on le ressente.

La plume est trop simple.
Je ne me suis absolument pas attaché aux personnages ils sont creux et pas développés et j'ai encore moins ressenti d'émotions malgré toutes ces horreurs .
L'histoire d'amour est cliché . Il tombe amoureux d'elle donc il se rend compte que ce que sa mère fait " c'est mal "
La construction de l'univers est pour moi un échec on assiste à une chasse à l'homme ainsi qu'à une romance .
Je dois avouer qu'en commençant ce livre, je ne m'attendais à rien de particulier, simplement parce que je ne savais pas du tout où je mettais les pieds. J'avais évidemment lu le communiqué de presse à sa sortie, mais c'est le genre de chose qui ne me reste pas en tête indéfiniment.
J'ai donc commencé ce roman sans aucun à priori et j'ai été agréablement surprise par ma lecture, même si celle-ci n'était pas dénuée de défauts.

Nous sommes donc confronté à un univers dystopique, qui oppose d'un côté les Purs et de l'autre les Bâtards. Les premiers ont tout, tandis que les seconds n'ont rien et doivent se contenter des basses besognes et de conditions de vie innommables.

Mais tout cela n'est rien comparé aux conditions de vie au sein du Cirque: les Bâtards qui y vivent sont contraints de jouer leur numéro soir après soir, avec l'espoir d'en réchapper vivants. Car la mort est omniprésente au sein du Cirque, et elle est très souvent violente, car orchestrée par un diabolique Monsieur Loyal: Silvio.
Ce dernier est un méchant des plus crédible; un véritable psychopathe mégalomane dont la seule motivation est de rendre chaque mort plus sanglante que la précédente, afin de satisfaire les Purs qui se rendent au spectacle.

J'ai beaucoup apprécié Ben et Hoshiko, les deux protagonistes principaux, issus chacun d'un milieu opposé. J'ai aimé le courage et la détermination d'Hoshiko, tout comme j'ai aimé la naïveté de Ben et sa lente prise de conscience du monde qui l'entoure.
Cependant, je dois avouer que le coup de foudre à la Shakespeare était peut-être un peu too much. J'aurais aimé que pour une fois ce ne soit pas la romance qui soit le déclencheur de la rébellion, mais que ce soit justement lié à quelque chose de plus tangible.

L'ambiance du roman est extrêmement glauque et limite horrifique. L'autrice parvient à faire transpirer cette sensation à chaque page, si bien qu'on est parfois très mal à l'aise dans certaines situations.
Par ailleurs, le style de l'autrice est très fluide et agréable à lire. Les chapitres sont courts et alternent entre le point de vue des deux personnages principaux, ce qui nous permet de nous immerger encore plus dans l'histoire.

J'aurais néanmoins aimé en savoir un peu plus sur l'origine de la ségrégation entre les Purs et les Batards. Ce n'est jamais expliqué ni évoqué, et pourtant cela me semble tout de même important. Savoir d'où viennent toute cette haine et toute cette violence serait intéressant à exploiter.

En conclusion, Show Stopper est une lecture plutôt plaisante qui aura réussi à me surprendre sur certains aspects et à me tenir en haleine tout du long. Les quelques défauts que j'ai évoqué ne sont en rien insurmontables et ne gâche en aucune façon notre lecture. Ce sont plutôt des choses qui apparaissent une fois la lecture terminée, lorsque l'on réfléchit à ce qu'on vient de lire.
Lien : http://www.cranberriesaddict..

J'ai lu ce livre en lecture commune avec alex_love_books, moi en VO, elle en VF, ce qui m'a permis d'avoir des extraits et de voir comment le livre était traduit, ce qui va donner à cette chronique une dimension intéressante je pense. Je ne vais pas y aller par quatre chemin, ce livre et un véritable coup de coeur !
On va suivre Ben et Hoshiko qui vivent dans une société où on à deux catégories de personnes : Les bâtards et les purs. Les purs font parti des gens bien nés qui ont des privilèges et les bâtards n'ont pas cette chance et font parti des bas-fonds de la société. Une bonne partie d'entre eux, travaillent au cirque itinérant qui fascinent tout le monde. Ben veut absolument aller voir ce cirque lorsqu'il passent en ville, or ses parents ne veulent pas, j'avoue que je me suis posé des questions quant à leur réaction. Ce n'est que plus tard lorsqu'on entre un peu plus dans l'histoire et dans l'ambiance du cirque qu'on peut comprendre cette réaction.

En effet, Hoshiko et les autres risquent leur vies à chaque instant afin de divertir des gens qu'ils détestent et qui les méprisent en échange. Notre héroïne principale le dit à plusieurs reprises, elle déteste les pures ainsi que son activité, mais elle n'a pas vraiment le choix.

I hate them.
I hate them all
I think about spitting on them.

A l'intérieur du cirque, on à une ambiance malsaine, le livre m'a fait légèrement pensé au film freaks de Tom Browning, où les humains avec une différence physique (nanisme, difformité...) sont des bêtes de foire et font le show pour les gens qui les regardent tels des animaux.
Ben m'a touché en plein coeur j'ai beaucoup aimé son empathie et le fait qu'il souhaite aider les membres du cirque en est une preuve. A partir du moment où nos deux héros se rencontrent l'action ne s'arrête jamais, on à peur pour eux et on encourage également nos personnages dans leurs actes. J'étais avec eux corps et âme et je ne pouvais pas lâché ce livre.
De plus, les autres personnages, hormis Hoshiko, Ben et leurs amis, sont détestable ce qui ne fait que renforcer le côté malsain de ce livre. On sait qu'on ne peut se fier à aucun personnages ici et comme Hoshiko, il y a un moment où j'ai pu douter du comportement et des intentions de Ben, mais ensuite on voit bien que Ben est quelqu'un de bien et que quelque chose d'autre est responsable de la condition des membres du cirque.

Côté traduction, j'ai pu lire quelques extraits et je le trouve plutôt bien traduit, donc si vous ne pouvez pas lire en VO optez pour sa traduction car ce livre est très bon. Je sais qu'il n'a pas eu que des critiques dithyrambique, mais personnellement, moi qui aime l'univers du cirque et les freaks show j'y ai trouvé mon compte et j'ai hâte de lire le tome 2, car la fin promet un second tome riches en rebondissement et en actions tout comme son prédécesseur. J'aimerais tellement que le tome 1 soit bien accueillit et que cela permette au tome 2 d'être traduit pour que vous puissiez le découvrir car si je l'aime autant que celui-ci je ne veux pas vous frustrer.

En bref, la plume de Hayley Barker est addictive, on à un univers riche et féerique ainsi qu'une intrigue bien travaillée. Ce livre mérite d'être découvert et je souhaite à tout le monde de l'avoir entre les mains.
Lien : http://althearose.home.blog/..
Ce résumé me donnait clairement envie et surtout, il prévoyait quelque chose de vachement cool. Autant le dire clairement : c'est raté.

Première chose, on est en 2045. La société actuelle (en 2019/2020 donc) se tourne de plus en plus vers le bien être animal et donc, de plus en plus de villes et de pays refusent les animaux dans les cirques. Et ça, c'est un pas de géant, qui est totalement aboli dans la société dépeinte dans l'histoire. C'est quelque chose qui m'a immédiatement dérangé, en tant qu'engagée pour les droits des animaux. de plus, l'auteure propose un tas de clichés et d'idées reçues à leur sujet, comme leur manque d'âme ou l'appétit sanguin du requin …

En dehors de ça, on n'a pas vraiment de description de la vie en 2045, ni des nouvelles technologies, rien. On nous dit juste que la société est divisée et que les « Bâtards » sont sales, nuls, moches, bêtes etc.. Ce terme récurrent tout au long du roman m'a heurté. Je le trouve extrêmement fort et déplacé. On les traite moins bien que les animaux dans les abattoirs (et c'est pas peu dire) et tout le monde est ok avec ça. En revanche, on ne nous explique pas réellement comment on en est arrivé là, ni pourquoi, ni rien du tout. Et on continue à cracher sur eux, à dire des trucs horribles, en employant toujours ce terme. C'est … difficile, je trouve. On aurait pu trouver mieux.
Ben, le personnage principal, se rend compte que des choses ne vont pas dans ce monde en … 3 jours. En plus de tomber amoureux (lol) et de devenir un fervent militant. Où se trouve la logique ? Nulle part. Il vit dans le luxe, tout lui convient et pop, du jour au lendemain il veut révolutionner le monde. Sorry, mais ça manque de sens chronologique. de plus, les dialogues sonnent creux, superficiels, et faux. Ils ne sont pas fluides, comme si on regardait une image et qu'on s'amusait à mettre des voix off. Vraiment, j'ai été plutôt gênée par ça, ainsi que par le manque de construction de tous les personnages. J'ai l'impression qu'ils étaient là sans l'être. Tout est survolé et pourtant, en 500 pages, y avait quand même moyen d'approfondir les choses.

De nombreuses scènes sont là pour montrer le côté sombre de l'univers, mais on ne voit que le cirque. On ne parle pas vraiment de ce qu'il se passe réellement dans cette société, ce qui revient à un survol de l'univers. En revanche, on assiste à du gore, encore et encore et, même si c'est intéressant en un sens, c'est encore trop superflu. Il manque vraiment quelque chose pour qu'on puisse totalement rentrer dans l'histoire et dans cette société.
J'ai beaucoup aimé l'alternance des chapitres entre Hoshiko et Ben. Les chapitres sont très courts ce qui, je trouve, rend la lecture plus facile. (J'avoue que je suis moins conquise quand les chapitres sont longs.)

Les personnages. Je me suis directement attachée à eux (Hoshiko, Ben,Greta, Amina…). Je trouve les personnages courageux, déterminés et toujours solidaires, tout ce que j'aime !

J'ai dévoré ce bébé de 535 pages en 3 jours… c'est pour dire ! Ce livre est tellement addictif, je ne pensais qu'à lui tout le temps et ma seule préoccupation était de me replonger dans ce monde.

C'est le premier livre que je lis qui aborde le sujet du cirque, c'est là qu'est le coup de coeur. L'imagination part tellement loin avec cette ambiance de cirque, je crois que mon imagination n'a jamais été aussi débordée !

L'ambiance du livre est stressante, on a constamment peur en le lisant, peur de perdre des personnages à qui ont s'est attaché et peur de ce que le gérant du cirque est capable (vous comprendrez en lisant 😉 ) Ce qui m'a donné envie de lire ce livre c'est sa magnifique branche. J'étais dans une librairie et je l'ai vu du coup ça m'a direct intriguée ! J'ai lu le résumé et je me suis dis… wouaw… ça a l'air génial ! J'ai donc lu le prologue pour savoir à quoi m'attendre et là…. je l'ai acheté direct ! Franchement, si vous le voyez dans une librairie, lisez au moins le prologue parce que ça vaut le coup ! ( il fait 3 pages mais bon ).

Vous l'aurez compris, c'est un énorme coup de ❤ pour moi. Je l'ai tout de suite su (même avant) quand j'ai dû lâcher ce livre, quand j'ai dû lire les dernières pages… Je pense que je ne saurais mettre assez de mots pour décrire ce que j'ai ressenti durant ma lecture…. Je ne peux que vous conseiller de le lire car il est tout simplement magique.