Critique de laure1922

Ne surtout pas s'arrêter à ce mauvais et inapproprié titre à la "OSS 117" !
Ce faux roman policier débute en 2013 avec l'assassinat du "Fils de Raphael" à Los Angeles. Puis direction Téhéran en 1952, là où tout a commencé. Là où les Soleyman (famille fortunée proche du Shah), vont connaître la chute après des décennies de gloire.
J'avoue qu'il m'a fallu dépasser les 100 premières pages pour être vraiment dans l'histoire et avoir envie d'accompagner les personnages. Cela vient à la fois du style oral...et des maladresses de traduction (enfin, c'est ce que je suppose).
La figure emblématique la plus dérangeante est celle de "La putain noire", sorte de sorcière orientale qui prétend avoir accouché après 13 mois de gestation (!!) du "Fils de Raphael", enfant illégitime qu'elle s'acharnera à faire reconnaître avec une détermination violente et destructrice. Elle n'aura de cesse de poursuivre de ses anathèmes ceux qu'elle accuse d'avoir spolié son fils.
Malgré l'exubérante noirceur de cette jeteuse de sorts qui a failli causer mon abandon, cette saga familiale séduit par son côté épique et documentaire! C'est à la fois le roman de la diaspora juive iranienne, un roman de filiation, et une fresque contemporaine où le loufoque côtoie le drame. C'est aussi un excellent conte à suspense où l'on attend que vengeance s'accomplisse..