AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2013907567
Éditeur : Hachette Littératures (30/11/-1)

Note moyenne : 5/5 (sur 5 notes)
Résumé :
L'été est très chaud, et les souris aiment flâner au bord du ruisseau. Poppy et Dusty s'y rencontrent souvent. Personne n'est donc étonné quand ils annoncent leurs fiançailles : l'amour et le soleil sont au rendez-vous !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Colibrille
  07 mars 2016
Après "Le printemps", voici "L'été" des "Souris des quatre saisons". C'est encore une fois émerveillée que je referme ce petit album jeunesse. Il se pourrait bien que ce tome soit encore plus envoûtant que le précédent. Jill Barklem n'a pas son pareil pour nous plonger au plein coeur de l'été, cette saison rayonnante où tout s'épanouit : la nature, mais aussi les sentiments, puisque Poppy et Dusty décide de se marier. Quelle meilleure saison que l'été pour un mariage !
L'intrigue de l'album est particulièrement tendre, pleine de poésie. J'ai trouvé que l'auteure portait un regard très tendre sur Poppy. La manière dont elle nous montre la petite souris se préparer pour son mariage est d'une grande douceur et délicatesse. Deux pages liées à Poppy m'ont particulièrement émues. Sur la première, nous voyons la petite souris assise à l'ombre de hautes herbes, préparant son trousseau de mariage. La seconde nous montre Poppy de dos, dans sa jolie robe de mariée, jetant un dernier regard à sa toilette avant de rejoindre ses demoiselles d'honneur. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai trouvé ces deux illustrations très touchantes.
A mes yeux, les illustrations de Jill Barklem possèdent un petit air de famille avec celles de Beatrix Potter. Une ressemblance qui n'est évidemment pas pour me déplaire ! le sujet animalier ainsi que le type d'illustrations, au style délicieusement suranné, y sont sûrement pour quelque chose ! "Les souris des quatre saisons" me rappellent également les Turlutins de Gerda Muller ainsi que les Passiflore de Loïc Jouannigot, deux séries qui se caractérisent également par des illustrations foisonnantes de détails. Petite, je rêvais de devenir minuscule afin de pouvoir me faufiler dans les habitations des personnages, souvent des maisonnettes douillettes nichées au creux d'arbres. Je dois avouer qu'encore maintenant, quand je lis ces albums, je rêve de me transformer en lapin ou en petite souris afin de pouvoir rejoindre les personnages dans leur univers enchanteur !
Jill Barklem excelle à nous plonger dans l'univers campagnard de ses petites souris. Que de détails à observer sur chaque page ! Dans ce volume, l'auteure nous propose même deux coupes transversales qui nous permettent d'observer dans les moindres détails l'intérieur des moulins où vivent Poppy et Dusty.
Dommage que cette série d'albums est éditée sous un si petit format... Un plus grand format nous permettrait d'apprécier plus pleinement la finesse des illustrations, leur colorisation à l'aquarelle ainsi que les multiples détails composant les dessins.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
ColibrilleColibrille   07 mars 2016
Ils se glissèrent dans le bois de primevères.
C'était la fin de ces jolies, mais ici,
cachée au milieu des herbes hautes et des fougères,
des roses sauvages et du chèvrefeuille,
se trouvait la chaumière qu'ils avaient choisi d'habiter tous les deux.
c'était l'endroit parfait pour une lune de miel...
Commenter  J’apprécie          50
ColibrilleColibrille   07 mars 2016
- Poppy Eyebright, aimes-tu Dusty Dogwood, l'aimeras-tu et le chériras-tu toujours ?
Poppy jura que oui.
- Dusty Dogwood, aimes-tu Poppy, l'aimeras-tu et la chériras-tu toujours ?
- Oui, répondit Dusty.
Mme Apple se moucha bruyamment.
- Alors, au nom des fleurs, des champs, des étoiles dans le ciel, des ruisseaux qui courent jusqu'à la mer et du mystère qui donne vie à toutes ces merveilles, je vous déclare solennellement souris et femme !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
ColibrilleColibrille   07 mars 2016
Les cuisines du Buisson-aux-Mûres étaient en effervescence.
Des plats d'été bien frais avaient été préparés.
Il y avait de la soupe glacée au cresson, de la salade de pissenlit, des crèmes au miel et des meringues.
Les jeunes souris s'étaient levées tôt pour aller remplir des paniers entiers de fraises sauvages.
Commenter  J’apprécie          00
ColibrilleColibrille   07 mars 2016
Le mariage aurait lieu le jour du solstice d'été et les préparatifs commencèrent aussitôt.
Poppy était si sûre qu'il ferait beau qu'ils décidèrent que la cérémonie aurait lieu sur un radeau, au milieu du ruisseau.
C'était l'endroit le plus frais... et le plus romantique.
Commenter  J’apprécie          00
ColibrilleColibrille   07 mars 2016
Chacun se retournait pour admirer la mariée sur le chemin bordé de boutons d'or qui menait au radeau, magnifiquement décoré.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : saisonsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La Guerre des Mondes

Qui est l'auteur du roman de science-fiction La Guerre des Mondes ?

Harvey George Wells
Harvey Gordon Wells
Herbert George Wells
Herbert Gordon Wells

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , sfff , science-fiction , littérature anglaise , extra-terrestres , martiens , envahisseur , adapté au cinémaCréer un quiz sur ce livre