ISBN : 2013932995
Éditeur : Gautier-Languereau (20/10/2010)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 6 notes)
C'est l'hiver à Buisson-aux-Mûres. Les souris n'ont jamais vu autant de neige depuis de longues années. A tel point qu'elles sont obligées de sortir pelles et pioches pour creuser des tunnels de maisons en maisons. On ne pouvait pas laisser passer l'occasion d'organiser un grand bal de neige, selon la tradition !

Enya75
  10 septembre 2018
Une charmante histoire en compagnie des souris du Buisson aux Mûres, cette fois-ci en hiver. Les illustrations sont un tel bonheur que l'on a envie de plonger dans le livre pour retrouver les petits héros de Brambly Hedge, avec une part de tarte et un mug de thé bien chaud. A la manière de Béatrix Potter, Jill Barklem a su tellement bien nous faire adorer ce petit village de souris et le rendre bigrement attachant !
ladythat
  29 janvier 2014
A la façon de Beatrix Potter, Jill Barklem humanise ses petites souris en les habillant de robe, tablier, redingote et pantalon. Il crée un véritable petit village dans quelques arbres. Les dessins sont superbes et remplis de détails ce qui apportent beaucoup de réalisme.
L'histoire se déroule au milieu de l'hiver et la chute de la première neige qui émerveille les souriceaux, mais pour les adultes la fête traditionnelle est à l'honneur. Il y a beaucoup de travail, il faut créer une salle de balle, préparer la cuisine et ouvrir des galeries pour que toutes les familles souris puissent se rendre au bal.
Pour la version française, les prénoms et noms des personnages n'ont pas été traduit et même si personnellement j'apprécie, j'ai pu constater que ça gêne mes filles qui n'arrivent pas à les retenir ce qui est assez dommage quand même!
J'ai beaucoup aimé cet album, l'esprit de famille et d'amitié qui s'en dégage, ça manquait peut-être un peu de poésie mais le rendu final reste très touchant!
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Enya75Enya75   10 septembre 2018
Après le dîner, les enfants furent conduits dans leur chambre, mais ils étaient bien trop excités pour dormir. Et dès que les adultes furent retournés à leurs occupations, ils sautèrent de leurs lits pour regarder la neige par la fenêtre.
- On fera du toboggan demain ! Dit Wilfred
- On aura des crêpes glacées avec le thé, dit Clover.
- On fera une souris de neige, dit Catkin.
- Et je la démolirai ! dit Teasel en poussant les filles de leur tabouret.