Critique de gimenorosy

Ce livre très instructif ne fait pas que raconter des histoires incroyables concernant les animaux, il décortique de façon très pointue le comportement de ces animaux.
L'auteure est vétérinaire et j'ai apprécié non seulement ses analyses mais aussi ses prises de position comme par exemple lorsqu'elle nous conte l'histoire de Keiko alias Willy, l'orque héros du film « Il faut sauver Willy ».
Chaque histoire est suivie de : « L'avis du véto » et « Pour en savoir plus ».
Le chapitre intitulé « le gentil géant au dos d'argent » nous amène à réfléchir sur le fait que finalement l'être humain est un animal comme les autres, car certains d'entre eux ont des capacités que nous croyons exclusivement humaines : conscience de soi, utilisation d'outils, transmission de culture…C'est triste qu'il ait fallu une loi pour convaincre certaines personnes que l'animal est un être sensible.
Un chapitre très intéressant également est celui sur l'homosexualité dans le monde animal. Que ceux qui se positionnent contre le mariage pour tous sous le prétexte que c'est contre-nature lisent ce chapitre, leur argument majeur s'effondrera.
En fin de livre, le docteur Laetitia Barlerin donne son adresse mail pour la contacter pour d'éventuelles remarques, questions, ou pour raconter soi-même des histoires surprenantes sur les animaux.