AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782840387558
127 pages
Rustica (21/09/2007)
4.5/5   9 notes
Résumé :

Vous rêvez d'adopter un chat, mais vous hésitez encore, craignant qu'il ne supporte pas de vivre enfermé dans votre appartement ? Détrompez-vous : un chat peut être heureux dans un appartement... mais sous certaines conditions ! Docteur vétérinaire, Laetitia Barlerin vous apporte grâce à cet ouvrage tous les conseils pour bien choisir votre chat d'intérieur et le maintenir en bonne santé. Vous dé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
scarlett12
  21 septembre 2018

Un petit livre extrêmement bien fait pour répondre aux questions que se posent les amoureux des chats qui n'ont pas la chance (ou la malchance) de posséder un jardin.
L'auteure, une vétérinaire y aborde les questions d'hygiène, de nourriture, de jeux, bref vous dresse un éventail complet de tout ce qu'il faut faire (ou ne pas faire) pour le bonheur de votre petit félin.
Très intéressant.
Commenter  J’apprécie          369
Cielvariable
  09 mars 2014
Conseils de base pour bien comprendre son chat et lui donner ce dont il a besoin même s'il vit en appartement ou dans une maison et non en liberté. On y retrouve aussi toutes les informations et les conseils pour bien choisir son futur chat d'appartement, le maintenir en bonne santé et adapter ou améliorer son cadre de vie afin qu'il soit heureux de vivre.
Il y a 6 grands chapitres : un chat en appartement : est-ce contre-nature ?, sa santé, l'aménagement de son intérieur, ses occupations, l'arrivée d'un autre animal, les sorties et les déménagements. Aussi, il y a de nombreuses photos d'accessoires pour aider le lecteur à faire son choix : gamelles, fontaines d'eau, hamacs, litières, arbres à chat, griffoirs, jouets...
Les thématiques abordées:
Un chat peut-il vivre en appartement ? : La vie privée du chat... – Bien choisir un chat d'appartement – Peut-il devenir claustrophobe ? – L'arrivée du chaton et son adaptation.
La santé du chat d'appartement : Gérer sa sexualité, une nécessité ! – Chat d'intérieur = chat obèse ? – Oui aux vaccinations et aux vermifuges ! – Gare aux accidents domestiques... – Les bébêtes et autres tracasseries...
L'aménagement de son espace intérieur : Le coin repas, au calme ! – Le coin repos? des coins repos ! – Le petit coin... à bien entretenir – La vie en hauteur... un nouvel espace !
Ses occupations quotidiennes : Il fait ses griffes... c'est un besoin ! – Il grimpe sur l'arbre à chat ! – Chaton ou adulte, il joue ! – Il peut apprendre des tours ! – Il fait des câlins... et cherche les caresses !
L'arrivée d'un colocataire : Un autre chat ? pas toujours évident... – Un chat et un chien peuvent être amis ! – Il peut vivre avec d'autres animaux !
Les sorties et les déménagements : Les sorties, oui, mais en laisse ! – Balcon, terrasse et jardin : prudence ! – Le déménagement, source de stress.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
redmary
  26 octobre 2017
Petit livre extrêmement bien fait et documenté que bien des maitres de chat devraient au moins lire une fois. Lorsqu'un chat ne sort pas (que ce soit tout au long de sa vie ou parce qu'il est encore trop petit pour que ses humains de compagnie ( :-) ) le laisse prendre ce risque) ses besoins sont bien spécifiques (littière, marquage de territoire, dangers potentiels, psychologie, jeu, épanouissement,... le fait d'en prendre conscience et de savoir comment y répondre permet, dès le départ, de débuter sur de bonnes bases et d'éviter les incompréhensions ainsi que certaines attitudes dérangeantes (pipi sur le tapis, marquages indésirables sur le canapé, ennui du chat,...). A conseiller à tout propriétaire de chat, ne fut ce que pour la connaissance générale que ce petit livre apporte.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
scarlett12scarlett12   21 septembre 2018
Ne changez pas la place de son couffin ou de son plaid au gré du déplacement du soleil dans l'optique de lui faire profiter au maximum de la douceur de ses rayons. Le chat n'aime pas que l'on bouleverse son petit intérieur, et les objets que l'on déplace en font partie. Laissez-le trouver seul la place idéale pour dormir.
Commenter  J’apprécie          300
KitriKitri   10 février 2016
Vous l'avez compris, l'intérêt avec un chat quand on vit dans un appartement de faible surface au sol est que l'on peut augmenter son espace de vie en aménageant la dimension verticale. Il est d'ailleurs à déplorer la tendance aux rangements intégrés dans nos habitations modernes : le chat ne peut plus trouver refuge au-dessus d'une armoire, d'une bibliothèque, voire d'un placard de cuisine !
Voici quelques idées pour le faire jouer à "chat perché".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Video de Laetitia Barlerin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laetitia Barlerin
Dr Laetitia Barlerin sur Direct8
Dans la catégorie : ChatsVoir plus
>Agriculture et techniques connexes>Elevage>Chats (77)
autres livres classés : hygièneVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
235 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre