Nigel Barley, 68 ans cette année, est un anthropologue britannique atypique, qui s'est fait connaître (et parfois décrier) pour ses récits d'un genre nouveau, mêlant humour et récit personnel, là où la tradition est au travail universitaire austère et solennel. Dans une interview accordé au journal le Monde en 2006, il se décrit d'ailleurs lui-même comme un anthropologue frivole.

Le britannique s'est fait connaître du grand public après la publication de son premier récit de voyage, The Innocent Anthropologist : Notes from a Mud Hut, paru en 1983, et sorti en France chez Payot en format poche en 2001 sous la titre d'Un anthropologue en déroute, dans une traduction de Marc Duchamp.

Pour son premier voyage d'étude anthropologique, Barley a choisi un peu par hasard de s'intéresser à une tribu du Cameroun, les Dowayo. Il raconte dans son récit truffé d'humour ses galères concrètes, loin de l'idée que l'on pourrait se faire d'un aventurier à l'Indiana Jones. Passées les difficultés administratives d'un Cameroun bien décidé à être aussi complexe que son ancienne attache coloniale, et gangrené par la corruption, il découvre une société assez réduite, s'adapte à ses rites, rigole avec eux de ses maladresses, et parvient à s'imposer dans le village comme objet d'étude autant que comme anthropologue.

Un livre atypique et surprenant, levant plein d'a priori sur une matière universitaire souvent inabordable pour le commun des mortels dans ses travaux trop complexes et rarement passionnants.
Lien : https://www.hql.fr/un-anthro..
Témoignage narratif de l'expérience de Nigel Bailly dans ses premiers pas en anthropologie. le livre a des chapitres assez long et plutôt soporifiques. Mais les enseignements qu'on en tire sont non négligeables. Si vous cherchez à vous dépayser le temps de quelques centaines de pages pour comprendre l'autre et les cultures très différentes des nôtres, foncez.
Bonjour,
François Bunel est un redoutable illusionniste. Son résumé d'un roman est souvent bien plus intéressant que le roman lui-même.
J'ai lu ce roman en version originale anglaise : Innocent Anthropologist Notes from a Mud Hut - titre qui est plus proche de l'esprit de l'aventure de notre héros, d'ailleurs j'ai remarqué souvent que les traductions de titres sont souvent plus racoleuses que l'original.
Le style est excellent , très drôle, et le bouquin très intéressant, cependant vers les 100 dernières pages j'ai fatigué un peu, les interminables descriptions des rites et cérémonies de ces braves indigènes m'ont lassé et j'ai terminé en lecture en diagonale.
Une réflexion pas politiquement correcte m'est venue: l'Afrique est vraiment mal barrée avec son mélange surréaliste de superstitions les plus débiles possibles et une bureaucratie qui dépasse tout en absurdité, la meilleure chose à faire est de les laisser se démerder (la situation au Mali actuellement le montre, qui veut nous virer après nous avoir appelés à l'aide) - pour ne prendre qu'un exemple parmi des tas)

Il faudra que je jette un oeil sur la version française pour voir ce que ça donne.