Editions Place des Victoires (27/05/2010)
De la préhistoire aux temps modernes : les armes d'estoc, de taille et de jet qui ont marqué le destin des armées et l'histoire des peuples

L'évolution des épées, arcs, lances et haches : de l'outil de pierre du paléolithique à l'épée laser de la guerre des étoiles, des champs de bataille historiques aux technologies modernes et de l'outil de guerre au symbole de statut social : l'extraordinaire puissance évocatrice des armes, racontée en parallèle av... >Voir plus
Que lire après Les armes blanches qui ont façonné l'histoire - des origines au XXè siècle en Europe et dans le monde : Des origines au XXe siècle en Europe et dans le mondeVoir plus
Pour le profane que je suis dans l'histoire des armes blanches, et surtout leur impact sur la stucture de nos société, mais très intéressé par l'histoire, cet ouvrage m'a passionné. Généraliste (le format plutôt court de 230 p. pour un sujet aussi vaste allant de la préhistoire à nos jours l'imposant) en fait un très bon ouvrage pour un premier contact. Très centré sur l'Occident, il ne néglige néanmoins pas les armes orientales ou précolombiennes.

A conseiller donc à qui connait déjà un peu l'histoire mais qui manque de connaissances dans l'évolution des techniques et des tactiques liées aux armes d'avant la poudre. Un bon ouvrage de vue d'ensemble et de découverte d'un domaine aussi vaste, et qui jamais ne porte de jugement moral sur le métier des armes, son but n'étant pas là.