Voici une petite pépite que l'on devrait tous posséder et sortir régulièrement de sa bédéthèque pour se rafraîchir la mémoire de temps à autre. C'est vrai qu'il suffit de flâner dans les brocantes, vide-greniers et autres foires au troc pour s'apercevoir combien nous consommons, et que ce superflu que nous nous procurons, il tombe vite en désuétude, ou n'intéresse plus une fois acheté, ou vient s'ajouter à quantité d'objets dont on pourrait fort bien se passer.

Il faut dire que les commerciaux ont du génie ! On le perçoit bien lorsque l'expédition vers le ravitaillement s'impose...

Cet album passionnant et édifiant montre comment les « démons du commerce » ces diables rouges qui surgissent régulièrement dans l'ouvrage, s'y prennent pour nous amener à dépenser, il y a les pièges connus tels, les têtes de gondole, les articles placés en caisse, les objets mis sur votre chemin... Mais ce livre fait vraiment le tour de la question et nous enseigne le plus subtil : les promos, les contenants, les emballages, les sacs vendus dans les magasins, les caddies, l'aspect psy des prix, les cartes de fidélité, la manipulation du consommateur, les objets dérivés dont les enfants (et les adultes !) sont victimes, sans oublier les innombrables pièges de la vente par internet, cookies compris.

Un consommateur averti en vaut deux ! Aussi une dépense pour se procurer ce livre ne sera pas inutile, et si le narrateur s'adresse aux enfants, il fournit de bons conseils à destination de tous les consommateurs qui croient faire des économies se précipitant sur les promos.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Un guide très bien fait destiné aux adolescents, afin de leur faire prendre conscience de tous les pièges tendus par les entreprises pour nous faire consommer toujours plus. Sous forme de BD, nous découvrons les multiples moyens incitatifs (prix baissé de quelques centimes pour afficher une dizaine inférieure : 9,90 au lieu de 10€, "promos" nous incitant à acheter 3 produits alors que nous n'avions besoin que d'un seul, friandises à hauteur d'enfant à la caisse, produits "genrés" pour que les parents en achètent un pour la fille, un autre pour le garçon, etc), tout est pensé pour exciter la convoitise et créer de nouveaux besoins.
Même moi qui me targue d'être une consommatrice avisée, j'ai réalisé que je me laissais parfois avoir ! Bien sûr, en tant qu'adulte certains "pièges" m'ont fait sourire, mais ils sont bien moins faciles à déceler par des ados à qui on fait croire que s'ils ne possèdent pas tel produit dernier cri, ils vont passer pour des bouffons ou encore pire des "pauvres" aux yeux de leurs camarades.
Le but de cette BD très ludique est de leur démontrer, preuves à l'appui, qu'ils peuvent se libérer de l'influence de ceux qui décident pour eux (et on ne parle pas des parents là !), sans pour autant se priver, et que la possession à outrance ne les rendra pas forcément plus heureux car la plupart des biens qu'on veut leur vendre n'ont qu'une durée d'intérêt très limitée.
Je vais en faire la promo (mais chez moi tout est vraiment gratuit !) dès demain auprès de mes jeunes consommateurs pour tenter de les transformer en consom'acteurs !
Une BD SUPEr-pertinente, à mettre entre toutes les mains, jeunes et moins jeunes.
Adopter des comportements de consommateur averti, ça peut sembler difficile, mais en lisant cette BD, qui vous guidera à travers les principes de base des entreprises pour vous courtiser ( et vous soutirer des sous) on constate que le truc, c'est de savoir quoi observer.
Bien sur, on retrouve une bonne part d'humour, mais derrière les bonhommes comiques ( pas super jolis, ceci-dit, c,est bien son seul défaut) c'est incroyable les trésors d'imagination, de science et de psychologie qui sont utilisés pour nous faire consommer. Certains moyens sont désuets ou ont été encadrés, mais d'autres ont rapidement pris le relais, c,est sans fin. Donc, sans tomber dans le cynisme absolu, l'idée est d'être vigilent, d'être patient et de se poser des questions, dont la meilleure est "Est-ce que j,en ai VRAIMENT besoin?
J'ai apprécié aussi l'aspect des générations, car le phénomène de la surconsommation ne date pas d'hier. C'est donc intéressant de voir l'évolution de cet aspect sociétaire à travers les générations et comment elles s'éduquent ( ou pas) entre elles. Car la notion d'éducation est aussi un enjeu, preuve en est de la BD elle-même.
J'aime également le fait d'avoir faut un BD sur le sujet, moins costaud que le documentaire, moins assommant que le roman et plus adapté aux visuels.
Finalement, comme je le disais, même les adultes comme moi peuvent en apprendre, surtout sur les techniques plus actuelles et technologiques.
Un guide rigolo, bien monté et bien vulgarisé qui donne le B A BA du Consommateur avertis. Rires et prises de consciences garanties!
Voici une bande dessinée très intéressante pour petits et grands.

On y apprend énormément de choses sur le monde complexe de la consommation. Comment nous fait-on consommer plus que de raison ? Quels sont les trucs et astuces des marques afin de nous faire acheter encore plus. Pourquoi est-on plus attirés par tel ou tel produits ? Et comment consommer plus responsable ?

J'ai beaucoup aimé découvrir cet ouvrage parce qu'il s'adresse aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Tout le monde va y apprendre des choses et cela peut donner une prise de conscience à tout un chacun. Il est vrai que l'on achète énormément de produits mais en a-t-on réellement besoin ? C'est une excellente question et quand on y pense à de nombreuses reprises la réponse est non. Cette bande dessinée nous permet de déjouer les pièges des marques et des magasins afin d'acheter plus raisonnablement.

C'est très bien réalisé et les illustrations sont claires. Tout est bien expliqué et est super intéressant. Je suis contente d'avoir découvert cet album car je le trouve utile et je le conseille vivement.

Un grand merci aux éditions Casterman pour cet ouvrage.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Une BD très intéressante qui nous dévoile les pièges des fabricants pour nous faire consommer.
Les industriels usent de mille et une astuces pour nous aguicher, nous attirer et nous vendre leurs produits. le livre en recense de nombreux : 3 produits pour le prix de 2 alors qu'on en a besoin que d'un seul, produit à un prix élevé pour faire acheter son voisin au prix bon marché, produit gratuit pour faire acheté des accessoires hors de prix, produit en édition limité pour ne pas laisser le client réfléchir à l'achat d'impulsion, disparition des espèces pour faciliter les achats…
Avec beaucoup d'humour et de malice, cette BD nous permet de déjouer les pièges de la consommation.
La conclusion du livre est plutôt juste. le but n'est pas de ne plus consommer mais de consommer avec rationalité, sans être sous l'influence des marques.
J'ai emprunté cet ouvrage après avoir lu une critique sur Babélio, et je ne regrette pas : une BD Jeunesse synthétique, clair et accessible, qui explique et démontre les manipulations dont on est la cible chaque jour pour nous obliger à consommer.
S'il y a des choses que je connaissais déjà, j'en ai appris d'autres : les entrées des magasins plutôt à droite, l'organisation des rayons, les caddies ou paniers à roulettes qui permettent "d'oublier" que l'on est en train de se charger, les promos et soldes,... et tous les petits "trucs et astuces" qui vont inciter les clients à acheter plus, parfois malgré eux.
Ce qui est également très ingénieux, c'est que l'ouvrage est construit pour ouvrir les yeux du lecteur, mais sans culpabilisation. Même les petits héros se font avoir, et ça montre le cheminement intellectuel qui est nécessaire. J'ai beaucoup aimé également les approches sociologiques, et aussi, l'air de rien au passage, que les jouets genrés (et tout ce qu'on essaie aujourd'hui de déconstruire) sont au final que du... marketing.
C'est passionnant (et effrayant), et ça permet de prendre un peu de recul. Bref, à conseiller sans modération - et à tous les âges !
Cette bande dessinée s'avère particulièrement pédagogique et bien pensée pour faire le tour des multiples astuces des industriels et des entreprises pour orienter nos achats.
Chaque technique est présentée sur une ou deux planches avec une mise en situation et parfois des explications.

Le fait de les voir toutes réunies dans un seul et même ouvrage donne un peu le vertige et participe à la prise de conscience du lecteur. Les enfants qui sont souvent les premiers a succomber aux pièges du marketing pourront avec cette BD être particulièrement sensibilisés à la question.

Le dessin est assez dynamique, plutôt plaisant.

La bande dessinée peut tout à fait trouver sa place dans un CDI de collège ou de lycée.
Voilà de quoi faire réfléchir ! Si au final, tout me paraît tellement évident, c'est vrai que je n'aurais pas pu tout savoir, même si c'est tout simplement d'une logique sans failles !

Après avoir lu cette BD, vous saurez déjouer tout les pièges des grandes promos, des offres plus qu'attrayantes. Tout ce que nous cachent les grandes enseignes derrière chacun de leurs acte.

Cette bande dessinée est pour un public jeune, pourtant, honnêtement, je la conseillerais plutôt à chaque personne sachant lire, il y a pas mal de bons trucs à y apprendre. Je ne dis pas qu'elle changera notre manière de faire, mais peut-être qu'elle réussira à nous faire changer de manière d'agir. Peut-être réfléchirons-nous à deux fois avant de nous ruer sur une affaire qui nous paraît alléchante, alors que si nous y regardons, elle ne l'est pas tant que cela.

A lire, à relire, à s'offrir et à offrir, afin que nous ne soyons plus les dindons de la farce, afin que notre compte en banque souffre un peu moins, afin de voir la vie plus sereinement.
Voilà une super BD pour les ados mais que même les parents devraient lire. A travers des petites saynètes, M.Ristourne explique à des jeunes les secrets du marketing. Si on
connaît la plupart des astuces (comme les prix à 0,99€ ou les bonbons placés devant les caisses), c'est toujours bon de se les entendre rappeler. Et je trouve que c'est une excellente idée d'éveiller les jeunes à ouvrir les yeux sur les pièges de la pub.
Il s'agit d'une BD parue chez Casterman en octobre 2020.

C'est une BD jeunesse. Les lecteurs visés sont les enfants de 8 à 11 ans. Elle fait partie d'une série nommée ‘Le monde actuel en BD' qui traite de sujet sociétal comme l'Europe, la démocratie, l'économie…

Elle fait une cinquantaine de pages.

Toutes les BD de cette série ont de très jolies couvertures, attrayantes et colorées.

Les dessins de ce volume sont également très soignés et les couleurs vives donnent un côté très ludiques. de mon point de vue, ils sont bien adaptés aux enfants de la tranche d'âge visée.

Le sujet de cette BD, comme son titre l'indique, est d'expliquer les pièges tendus par les commerçants pour nous faire consommer toujours plus. Il y a une bonne dizaine de pièges qui sont abordés. Chaque « piège » est illustré par une mise en situation. Les héros sont des enfants qui vendent leur jouet sur un stand de vide-grenier et se demandent comment ils ont pu acheter tous ces objets inutiles. Un commerçant leur explique alors les stratagèmes utilisés par les enseignes.

En ce qui me concerne, j'aime bien le concept de cette série. En tant qu'adulte, bien qu'assez avertie, j'ai tout de même appris des choses. Peut-être que certaines subtilités ne seront pas tout à fait comprises par les lecteurs les plus jeunes mais je pense que les grandes lignes sont à la portée de tout public.

Si mes enfants apprécient cet ouvrage, j'achèterai probablement quelques-uns des autres titres proposés, d'autant plus que le prix proposé (environ 13 euros) ne me semble pas excessif pour une BD.