Critique de sylviedoc

Un guide très bien fait destiné aux adolescents, afin de leur faire prendre conscience de tous les pièges tendus par les entreprises pour nous faire consommer toujours plus. Sous forme de BD, nous découvrons les multiples moyens incitatifs (prix baissé de quelques centimes pour afficher une dizaine inférieure : 9,90 au lieu de 10€, "promos" nous incitant à acheter 3 produits alors que nous n'avions besoin que d'un seul, friandises à hauteur d'enfant à la caisse, produits "genrés" pour que les parents en achètent un pour la fille, un autre pour le garçon, etc), tout est pensé pour exciter la convoitise et créer de nouveaux besoins.
Même moi qui me targue d'être une consommatrice avisée, j'ai réalisé que je me laissais parfois avoir ! Bien sûr, en tant qu'adulte certains "pièges" m'ont fait sourire, mais ils sont bien moins faciles à déceler par des ados à qui on fait croire que s'ils ne possèdent pas tel produit dernier cri, ils vont passer pour des bouffons ou encore pire des "pauvres" aux yeux de leurs camarades.
Le but de cette BD très ludique est de leur démontrer, preuves à l'appui, qu'ils peuvent se libérer de l'influence de ceux qui décident pour eux (et on ne parle pas des parents là !), sans pour autant se priver, et que la possession à outrance ne les rendra pas forcément plus heureux car la plupart des biens qu'on veut leur vendre n'ont qu'une durée d'intérêt très limitée.
Je vais en faire la promo (mais chez moi tout est vraiment gratuit !) dès demain auprès de mes jeunes consommateurs pour tenter de les transformer en consom'acteurs !