Critique de Lunalithe

J'ai emprunté cet ouvrage après avoir lu une critique sur Babélio, et je ne regrette pas : une BD Jeunesse synthétique, clair et accessible, qui explique et démontre les manipulations dont on est la cible chaque jour pour nous obliger à consommer.
S'il y a des choses que je connaissais déjà, j'en ai appris d'autres : les entrées des magasins plutôt à droite, l'organisation des rayons, les caddies ou paniers à roulettes qui permettent "d'oublier" que l'on est en train de se charger, les promos et soldes,... et tous les petits "trucs et astuces" qui vont inciter les clients à acheter plus, parfois malgré eux.
Ce qui est également très ingénieux, c'est que l'ouvrage est construit pour ouvrir les yeux du lecteur, mais sans culpabilisation. Même les petits héros se font avoir, et ça montre le cheminement intellectuel qui est nécessaire. J'ai beaucoup aimé également les approches sociologiques, et aussi, l'air de rien au passage, que les jouets genrés (et tout ce qu'on essaie aujourd'hui de déconstruire) sont au final que du... marketing.
C'est passionnant (et effrayant), et ça permet de prendre un peu de recul. Bref, à conseiller sans modération - et à tous les âges !