Critique de Bouvy

Bouvy
06 novembre 2018
Jane est une jeune fille de dix-neuf ans. Elle est surdouée et est étudiante en science à l'université du Wisconsin, située à Madison. Elle partage sont appartement avec une étudiante laotienne, Mei LI. Jane est complètement asociale si ce n'est son amitié partagée avec sa colocataire. Mais Jane est profondément perturbée depuis qu'elle s'est fait enlever l'année de ses onze ans. Elle avait disparu pendant un mois et est affectée d'une amnésie concernant ce dramatique épisode de sa jeune vie. Elle suit de temps en temps une thérapie mais les souvenirs ne lui reviennent pas. Depuis, elle est traumatisée par les dessins animés de Walt Disney sans savoir pourquoi. Elle a régulièrement des absences, qu'elle appelle des voyages temporels, où elle agit sans se souvenir de ce qu'elle a pu commettre comme acte. Là, elle vient d'en subir une et s'inquiète de ce qu'elle a pu faire durant son absence. Les vacances d'été vont commencer, sa mère va venir la chercher pour qu'elle passe des vacances aux bords du lac Mendota. Son beau-père, le mari de sa mère possède une maison située sur les berges du lac. C'est près de cet endroit que Jane avait disparu huit ans plutôt. La première journée se passe merveilleusement bien en compagnie de Richard, le mari de sa mère. Rejointe par trois amies d'enfance du cru, Vanessa, Virginie et Catherine, qu'elle appelle ses frangines, ils passent une journée à la pêche. le soir venu, ses amies rentrent chez elles. Mais la nuit, Jane reprend conscience un couteau à la main au côté de son beau-père égorgé. Tout semble accuser Jane et les flics du coin tentent de boucler rapidement l'enquête en chargeant Jane sans preuve. C'est sans compter sur un agent spécial du FBI, Joseph Sleuth, qui, sachant que Richard avait des ambitions politiques qui dérangeaient les puissants de la région. Il pense que c'est un crime politique et que Jane est une coupable bien trop idéale. Jane est enfermée dans un asile en attendant qu'on statue sur son sort. le docteur Rochester, psychiatre en charge de son cas, après un mois sans résultat, et se rendant compte que Jane tombe en catalepsie devant un dessin animé de Walt Disney (Blanche-Neige dans le livre) et appelle finalement à la rescousse un ancien camarade d'université, réputé excellent hypnothérapeute de s'occuper du cas de Jane…

Pour commencer, je remercie Babelio et les éditions France Loisirs pour m'avoir confié ce roman. le concept de ce livre est intéressant par la trame et la façon de procéder. Mais l'essais est-il transformé ? L'histoire est divisée en courts chapitres et en général, j'apprécie cette façon de procéder. Je trouve qu'il est agréable de naviguer dans un roman jalonné de courts chapitres car on s'arrête facilement sans perdre la trame de l'intrigue. Donc voilà un point positif. Ce que j'ai apprécié aussi, c'est cette « diabolisation » des films de Walt Disney, les classiques qui récupèrent les contes populaires pour les transformer en belle histoire pour les enfant. Bon, je l'avoue, je suis peut-être parfois antiaméricains primaire. Est-ce le fait d'avoir vécu pas mal de mois à Cuba pour y faire de la coopération. Mais non, je l'étais déjà un peu avant, contre l'ultra libéralisme que développe et chéri ce pays et qui veut nous l'imposer. Et puis, je suis carrément étranger aux films de Disney, petit, je n'en ai jamais vu un seul. Et les extraits qui étaient diffusés à la télévisions ne m'ont jamais séduit. le merchandising qui a autour, la machine à pognon qui ronronne et aussi le fait que les méchants doivent vraiment être sordides pour que les gentils soient vraiment gentils. le genre de films moralistes que je n'apprécie pas. Je les ai donc découverts sur le tard, heureux papa de deux filles que je suis devenu. Mais je les ai vu frémir à certains passages et même parfois pleurer. Donc, je n'accroche toujours pas à la machine à rêve Disney et je ne vois ces productions que comme des grosses machines à générer du pognon. Donc, ce roman, en se servant des films de Disney comme arme à torturer une gamine de onze ans jusqu'à en faire un être manipulé par un lavage de cerveau abonde dans mon sens. Mais ne nous arrêtons pas là, continuons cette critique. le style est assez basique, comme c'est souvent le cas pour les livres qui visent le «best seller». (Avez-vous déjà lu un best seller écrit avec du style ). Nous voyageons entre le passé, où Jane a onze ans et sa vie de jeune adulte qui se déroule au présent. Petit à petit, nous avançons dans l'histoire mais il faut pratiquement attendre l'arrivée du docteur hypnose (plus ou moins à la moitié du livre), Mickaël Eckhart pour qu'enfin, la trame sorte de son mode préchauffage pour s'accélérer. Après, nous plongeons dans l'invraisemblance mais ce côté délirant du roman ne me dérange pas. Par contre, à peine nous arrivons dans la partie passionnante que presque tout est deviné. Terminé le vrai suspens. Bon, je continue jusqu'au bout pour vérifier si je ne me suis pas gouré mais non, pas de bol, j'avais raison si ne n'est deux ou trois petits détails surprenants. Je me suis aussi demandé comment l'enquête parallèle de l'agent spécial du FBI Joseph Sleuth pouvait avancer si ce n'est par un gros coup de chance, ce qui est peut-être la surprise de la fin de l'ouvrage où, à partir de là, tout se précipite miraculeusement. Ce que je regrette le plus, c'est que l'histoire se déroule dans l'Amérique profonde et que jamais, nous n'en ressentions l'ambiance. Je pense que l'auteur a de sérieuses leçons à prendre, entre autre des frères Cohen. S'il avait passé un peu de temps à développer ce côté folklorique de cette région du Wisconsin, plutôt que de cultiver certaines longueurs inutiles et ennuyeuses (ne serait-ce pas là un pléonasme ?), je pense que ce roman aurait gagné en émotions et en intérêt pour le lecteur que je suis. (Peut-être trop exigeant ? ) Bref, je reste sur ma faim et c'est en demi-teinte que je referme ce livre à qui j'accorderai juste la moyenne et qui ne me laissera pas un souvenir livresque impérissable.

Personnages :

Jane McLeone : master en sciences à l'Université du Wisconsin à Madison. Elle aimerait s'inscrire ensuite en doctorat en biologie embryonnaire. QI : 168, état psychologique désastreux depuis sa disparition quand elle avait11 ans, maintenant, elle a 19 ans.
Janine Holstein, sa mère
George McLeone : le père de Jane, membre de Numen
Mei Li : son amie de fac et colocataire qui est Laotienne.
Dr Sapirstein le thérapeute depuis qu'elle est enfant
Richard Holstein son beau-père, Park Supervisor de Madison, homme humaniste et de gauche qui brigue un poste de sénateur lors des prochaines élections.
Numen : société secrète et influente
Mickaël Eckhart : hypnothérapeute qui soigne Jane
Joseph Sleuth : agent spécial du FBI
Donald de Large : le procureur ripoux
Vanessa la jolie brune aux yeux verts, nom de sorcière : Phoebe
Virginie, la jolie rousse nom de sorcière : Stella
Catherine, la petite grosse, nom de sorcière : Luna
David Byrd : agent spécial duFBI, ex binôme de Joseph
Université du Wisconsin, à Madison
Lac Mendota, dans le Wisconsin.
Jim Gallaway et Robert Dogson les inspecteurs qui sont les premiers chargés de l'enquête du meurtre de Richard.
capitaine Longfellow, flic qui supervise l'enquête du meurtre.
Charlene Godwill juge d'instruction chargée de l'affaire. C'est une femme d'une cinquantaine d'année, forte et noire qui défend plutôt les pauvres et combat les crimes racistes.
Dr Patrick Rochester, chef du service psychiatrie adulte de l'hôpital psychiatrique de Madison.