AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2262025169
Éditeur : Perrin (11/08/2006)

Note moyenne : 2.88/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Une guerre de religion, c'est une guerre pour la religion; autrement dit une guerre dont le principal objet est la relation des hommes à Dieu. Depuis le XVIe siècle, c'est aussi la contestation violente de la séparation du politique et du religieux, autrement dit de ce qui fonde l'Etat moderne. Ce n'est pas seulement une question de violence , paroxystique contre un ennemi dont seuls sont concevables l'anéantissement ou la soumission-les Etats-Unis de Bush pour Ben ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lechristophe
  30 juillet 2015
Petit recueil (150 pages) d'articles sur les guerres de religion à travers l'histoire parus dans le magazine Marianne en 2006.
Le premier article concerne l'apparition de l'islam au 7ème siècle, ses guerres internes puis ses visées de soumission des populations voisines chrétiennes ou juives.
L'article suivant explique comment le 11ème siècle est devenu un siècle de guerres religieuses (croisades) : combinaison de la poussée islamique et du millénarisme.
Les articles 3 à 7 décrivent l'apparition de la Réforme (protestantisme) en Allemagne au 16ème siècle, sa propagation en France (Saint-Barthélemy, guerre des Trois Henri, édit de Nantes), sa transformation en anglicanisme en Angleterre qui a abouti à la guerre civile (Tudor contre Stuart) puis à la révolution au 17ème siècle, et enfin la guerre de Trente Ans au sein de l'empire germanique.
Le 8ème chapitre s'intéresse aux problèmes religieux des Balkans qui débutèrent à cause du découpage décidé lors du Congrès de Berlin de 1878 pour aboutir à la guerre de Yougoslavie des années 1990 et aux massacres qui en ont découlé.
L'ultime chapitre concerne Ben Laden et George Bush et leurs guerres missionnaires du 21ème siècle.
Bonne introduction aux guerres de religion, pour ceux intéressés par le sujet.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Dionysos89Dionysos89   27 février 2015
La religion ajoute à la guerre une dimension unique, qui la rend particulièrement féroce et inexpiable : la conviction des hommes qu’en la faisant ils obéissent à une volonté qui les dépasse et qui, par cela même, fait de leur cause un droit absolu.

Commenter  J’apprécie          300
lechristophelechristophe   30 juillet 2015
Le 23 mai 1618, des nobles protestants de Bohême se rendent au Hradschin, le château royal de Prague, où ils rencontrent des conseillers du roi Matthias [...], ils se plaignent que Matthias, sans héritier direct, ait choisi son cousin Ferdinand, archiduc de Styrie, pour lui succéder à la tête du royaume de Bohême. Or, ce Ferdinand est connu pour être un catholique intransigeant [...]. Le ton monte et on finit par en venir aux mains. Deux conseillers et un domestique sont jetés par la fenêtre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
lechristophelechristophe   30 juillet 2015
Les Anglais ne faisant, comme il est de notoriété publique, rien comme tout le monde, il en fut de même pour leur Réforme. Partout ailleurs, elle est partie d'en bas, de la prédication savante et populaire, pour remonter vers le sommet de la pyramide sociale et de l’État. En Angleterre, ce fut l'inverse : Henri VIII décida qu'il lui fallait se séparer de Rome pour créer une Église d'Angleterre dont lui serait "Supreme Chief".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Under_the_MoonUnder_the_Moon   23 novembre 2016
La guerre de religion est celle dont la seule fin concevable est la soumission totale ou la disparition de l'adversaire. Voilà pourquoi Ben Laden ne parle jamais d'Israéliens et d'Occidentaux, catégories politiques abordables donc par la raison politique, mais de juifs et de croisés.
Commenter  J’apprécie          70
Under_the_MoonUnder_the_Moon   02 décembre 2016
Dans l'interminable concurrence en reconnaissance d'amour paternel que se livrent les religions, la guerre sainte offre l'occasion de se montrer "meilleur" croyant.
Commenter  J’apprécie          110
Videos de Elie Barnavi (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elie Barnavi
Les Matins - Elections législatives en Israël .http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-elections-legislatives-en-israel-la-droite-a-t-elle-dit-son-dernier-mot-2015-03- Frédéric Encel Géopolitologue, Professeur à l'ESG Management School et maître de conférences à Sciences Po Paris Auteur notamment de : Atlas géopolitique d?Israël : aspects d?une démocratie en guerre (Autrement) Ofer Bronchtein (reste aussi en deuxième partie) Ancien conseiller d'Yitzhak Rabin Président du Forum international pour la paix Emmanuel Navon à 7h50 nous livre son analyse par téléphone depuis Jérusalem Dirige le département de science politique et de communication au Collège universitaire orthodoxe de Jérusalem Enseigne les relations internationales à l'Université de Tel Aviv et au Centre interdisciplinaire d?Herzliya. Il est également membre du Forum Kohelet de politique publique. Il contribue régulièrement au site d'information i24 News. En deuxième partie : Elie Barnavi au téléphone depuis Tel-Aviv Net Historien et diplomate israélien
+ Lire la suite
>Religion>Religions : généralités>Philosophie et théorie du christianisme (52)
autres livres classés : histoireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1784 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre