Guizou (Autre)
Rue de l'échiquier (08/10/2020)
3.97/5   36 notes
Une vie permaculturelle au quotidien, ça ressemblerait à quoi ?
Dans les pas d'un jeune couple en quête d'une nouvelle existence, voici le premier mode d'emploi de la permaculture en bande dessinée.
Principes, objectifs, bonnes pratiques, résultats : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la permaculture !
Que lire après PermacomixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je ne connais pas très bien la permaculture. Cette BD est l'occasion pour moi d'en savoir un peu plus. Il faut dire que ce n'est pas forcément mes sujets mais comme dit, il faut savoir s'ouvrir sur ce thème d'actualité qui est un véritable enjeu pour la planète.

J'avais un peu peur de l'académie de ce genre d'ouvrage documentaire. Il faut dire que dernièrement, une lecture m'avait assez échaudé à savoir « A la recherche de l'Amazonie oubliée ». Fort heureusement, d'emblée, il y a une sacré approche faisant preuve d'inventivité et avec une réelle prise de risque.

En effet, l'auteur subit une profonde dépression en abandonnant un poste à responsabilité où il se sentait malheureux et pas en accord avec ses propres valeurs. Fort heureusement, son épouse qui cosigne avec lui le scénario de cette BD parviendra à l'extirper afin de le faire intéresser à la permaculture.

Il s'agit en gros de sauver la planète qui est victime d'un mode de consommation beaucoup trop énergivore. La nature se consume littéralement. Or, il est important de la respecter. Il s'agit alors de trouver des solutions plus respectueuses de l'environnement. C'est dans ce contexte que se situe la permaculture. Visiblement, elle ne s'applique pas qu'à l'agriculture mais à tous les domaines de la vie comme par exemple l'éducation ou la finance.

Il s'agit en fait de devenir des citoyens responsables et productifs plutôt que des consommateurs dépendants. Il s'agit de prendre soin de la terre mais également de l'humain et partager équitablement ou fixer les limites à la consommation et à la démographie. Sur ce dernier point, cela ira loin car nos auteurs se demandent avec sérieux s'ils peuvent avoir des enfants qui va encore augmenter l'empreinte carbone sur la planète...

Le thème central est celui de la responsabilité dans nos décisions en pensant aux conséquences indirectes de nos choix. Fini de manger de la viande ou de tirer la chasse d'eau des toilettes ou encore des vacances en famille aux Bahamas. Il s'agit de manger bio et local. Acheter la baguette au centre commercial Leclerc à 0,37€ sera une véritable hérésie. N'oublions pas de boire que de l'eau du robinet. Fini la Contrex en bouteille de plastique ou avoir plus de deux jeans dans sa penderie.

Il convient également de ralentir notre rythme de vie et de ne circuler qu'à vélo ou à pied. Si possible, il faudra également fabriquer nos produits d'hygiène et prendre une douche qu'une fois par semaine. Par ailleurs, la vie en communauté est favorisé pour le travail.

Je vais vous l'avouer: ce programme très contraignant pour mon mode de vie m'a fait très peur et je suis loin d'avoir ces objectifs aussi ambitieux. J'essaye tout de même de contribuer à mon petit niveau en suivant quelques une de ces recommandations.

Dans mon for intérieur, je pense tout de même qu'il s'agit fondamentalement d'un problème touchant les grandes industries polluantes et des états peu respectueux de l'environnement. Or, c'est surtout l'action individuelle qui est mis en avant dans cette BD comme pour mieux nous culpabiliser sur les dangers de la consommation à outrance. Il s'agit de montrer l'exemple dans son mode de vie au quotidien comme nous l'explique un des intervenants et surtout de l'inculquer à nos enfants.

Certes, il conviendra de préparer le monde de demain avant qu'il ne soit trop tard en changeant sans doute notre mode de pensée et en mettant une alternative en place dans la mesure du possible. Il s'agit de prendre soin de la nature et de la biodiversité, on ne peut être que d'accord avec cet objectif.

En tous les cas, une lecture riche et intéressante sur ce sujet qui passionne actuellement beaucoup de monde. Principes, objectifs et bonne pratique de la permaculture seront au rendez-vous !
Une B.D. que je classerai plus en documentaire qu'en roman graphique. Beaucoup de chiffres au départ. Des astuces intéressantes sur la permaculture dont certaines qu'on a envie d'essayer. Un graphisme attrayant.
...../...../...../...../...../...../.....
Izia et Gaëtan sont un couple de trentenaires. Installés à Liège, ils ont tous deux des postes à responsabilité mais Gaëtan a sombré dans la dépression et dort toute la journée. Un jour, Izia le pousse à assister à une conférence sur le biomimétisme, qui consiste à « s'inspirer de la nature pour créer des solutions techniques durables compatibles avec la biosphère ». Pour Gaëtan, c'est le déclic. Ensemble, ils décident de prendre une année sabbatique et de partir à la découverte de la permaculture.

La permaculture ne désigne pas seulement, ici, l'agriculture ou le jardinage : elle « s'applique à tous les domaines de la vie, de l'agriculture à l'éducation en passant par la finance ». Les auteurs citent David Holmgren : « La permaculture réunit l'ensemble des idées, des compétences et des modes de vie que nous devrions redécouvrir et développer pour devenir des citoyens responsables et productifs, plutôt que des consommateurs dépendants ».

Le voyage de Gaëtan et d'Izia commence par un stage sur la permaculture, puis se poursuit par la fréquentation du festival des alternatives à Montreuil, la découverte des habitats alternatifs avec l'exemple de Grégoire dans le Morvan, celle de l'agriculture biologique chez Jeannette et, enfin, par leur retour à Liège et la redéfinition de leurs choix de vie. A chaque fois, les personnages rencontrent des hommes et des femmes aux trajectoires diverses auxquels le lecteur peut s'identifier. A l'instar du couple, ces acteurs ont vu leur vie bouleversée par la découverte de la permaculture, qui a donné du sens à leurs existences. Cela se traduit visuellement par la mise en couleur de ces personnages alors qu'au début de l'ouvrage, Izia et Gaëtan apparaissent en noir et blanc. Leur coloration est progressive, jusqu'au feu d'artifice de couleurs final, très joyeux.

Autre trouvaille visuelle : les philactères sont de couleur différente selon qu'ils traduisent les pensées de l'un ou de l'autre personnage. Car si Gaëtan est d'emblée très enthousiaste, ce n'est pas le cas d'Izia, qui passera par des phases de doutes, de découragement... le fait de ne pas montrer une trajectoire rectiligne apporte beaucoup d'intérêt au propos. Les auteurs ne souhaitent pas gommer les difficultés – le regard des autres, les soucis financiers... - et n'entendent pas offrir un tableau tout rose de la permaculture. Même si une direction est donnée, le lecteur est invité à se forger sa propre opinion, à prendre ses propres décisions ; d'ailleurs, les choix finaux que prennent les deux membres du couple ne se font pas sur un coup de tête mais sont, au contraire, mûrement réfléchis.

Les notions et initiatives présentées dans l'ouvrage sont très diverses : potager collaboratif, Zéro Déchet, économie circulaire, slow fashion, monnaies alternatives, SEL, Terre de liens, Woofing, sociocratie, CNV... le passage par le roman graphique permet de faire passer ces notions de façon didactique, sans perdre le lecteur.

On referme le roman graphique avec l'envie... de le relire, de prendre des notes, de faire des recherches... et de rêver, le sourire aux lèvres...
La permaculture est un réel mode de vie, une autre manière de penser et d'habiter le monde.
"L'idée centrale est de prendre la responsabilité de ses actes et de penser aux conséquences indirectes de nos choix pour ne nuire ni aux autres humains et êtres vivants, ni aux générations futures. "

Je connaissais un peu la permaculture, de manière théorique, mais c'est vrai que je la voyais plus appliquée à l'agriculture, au jardinage, qu'à d'autres aspects de la vie. Cette lecture fut très inspirante pour moi, et m'a donné encore plus envie d'avancer sur ce chemin.

Suite à une dépression, Gaëtan a besoin de retrouver du sens à sa vie, et plus particulièrement au niveau professionnel. Izia, sa compagne, intéressée par la permaculture depuis quelques temps déjà, l'emmène a une conférence sur le biomimétisme. Malgré ses réticences, ce fut finalement un déclic. Tous les deux décident alors de prendre une année sabbatique pour en appendre davantage sur cette façon de vivre beaucoup plus respectueuse de la nature et des êtres humains... car tout est lié.

Nous les suivons donc dans leur apprentissage, leurs découvertes. Les informations sur la permaculture sont ainsi habilement distillée au fil de leur histoire (et sont facilement retrouvables grâce à l'index de fin).
En plus de tout ce que l'on apprend sur ce mode de vie (que ce soit au niveau de la réflexion, qu'au niveau technique), le cheminement de ce couple nous montre que ce n'est pas chose aisée que de dire adieu à ses anciennes habitudes.
Et cela peut aussi générer des tensions dans le couple, par des différences d'évolution, même si l'objectif visé est le même. Certain(e)s vont foncer bille en tête, en étant visiblement totalement convaincu(e)s par la démarche, tandis que d'autres vont avancer plus précautionneusement, avec plus ou moins de résistance au changement.

Même si l'on sait au fond de soi, que ce serait la meilleure chose à faire, notre peur du changement peut malheureusement prendre le dessus. A nous de la combattre, pour trouver sa juste place dans ce monde.

"Montrons par nos actions que la paix nous importe plus que le pouvoir d'achat !
Que la biodiversité a plus de valeur qu'une nouvelle technologie !
Que sauver le climat mérite qu'on se passe d'une semaine de vacances sous les tropiques !!!"

Ça devient urgent !

"Nous sommes en dépassement écologique depuis les années 1980. Nous utilisons plus de ressources et produisons plus de déchets issus de leur consommation que ce que la Terre est capable de générer et d'absorber. Autrement dit, notre empreinte écologique dépasse la biocapacité de la planète."

Et, c'est à chacun d'agir, individuellement et collectivement, pour construire le monde que l'on souhaite pour soi, et pour ses enfants.

"On ne doit pas justifier nos vieilles habitudes par l'inaction des autres."

"Ce n'est pas la fin du monde, mais la fin d'un monde qu'il faut préparer. "
Izia et Gaëtan décident de prendre une année sabbatique pour découvrir de multiples expériences de la permaculture, ce concept lié à la culture des sols et à une certaine philosophie de vie. Ils embarquent à bord de leur camionnette et font d'enrichissantes rencontres de personnes qui leur apprennent les principes du biomimétisme et de la permaculture et leurs applications dans l'agriculture, l'économie, l'habitat, la santé, l'éducation... A la campagne comme à la ville, il existe des alternatives à l'agriculture et l'élevage intensifs et à la bétonisation galopante. Mais la bande dessinée montre aussi qu'il n'est pas facile de se débarrasser de ses angoisses liés à des préjugés et des mauvaises habitudes néfastes à l'environnement. Si les auteurs sont très complets sur la présentation de la permaculture, ils n'oublient pas de proposer une vraie histoire où l'on voit notamment Izia tiraillée par sa peur de perdre son ancien travail (attisée par l'incompréhension de sa mère) et Gaëtan prêt à se jeter à corps perdu dans l'aventure. Une bande dessinée documentaire très instructive même si le choix de ne pas mettre de couleur partout peut se discuter.
Masse Critique Babelio

L'homme ne trouvera jamais une invention plus belle, plus simple ou plus directe que la nature, car de ses inventions, rien ne manque et rien n'est excessif.
- Si on ajoute les rebuts du BTP, de l’industrie agricole et des activités de soin, on atteint 13,8 tonnes par an et par personne.
- Les seuls scénarios sans effondrement sont ceux qui abandonnent la recherche d'une croissance économique à tout prix. En limitant à la fois l'activité économique, la consommation matérielle intense et la croissance démographique.
- Logique ! Comment veux-tu avoir une croissance infinie dans un monde aux ressources finies ?!
- En se basant sur ces analyses, on voit bien que si nous ne mettons pas fin rapidement à notre quête de croissance, la nature le fera pour nous, sans prendre de gants.
- Un peu comme quand on a de la fièvre pour se débarrasser d'un virus.

Et dire que l'alerte avait été lancée il y a presque 50 ans [en 1972 avec le rapport Meadows]... On en était toujours au même point, voire pire !
- Je sens que le monde ne tourne pas rond. Toute cette consommation de produits qui font trois fois le tour de la planète avant d’arriver dans nos assiettes.
[démarche zéro déchet - règle des 5 R]

Avant tout il faut REFUSER ce dont je n'ai pas besoin et ce qui est à usage unique.
(...)
REDUIRE ma consommation en général, les emballages jetables et le gaspillage alimentaire.
(...)
REUTILISER et REPARER tout ce que je ne peux ni refuser ni réduire.
(...)
En dernier recours, ce que je ne peux ni refuser, ni réduire, ni réparer, je le RECYCLE.
(...)
Les déchets organiques, je les RENDS à la terre !