Pocket (09/07/1998)
4.08/5   12 notes
1839: une mutinerie éclate à bord de l'Amistad, un bateau
espagnol transportant des Noirs arrachés à leur terre natale. Capturés par la marine américaine, ces hommes sont accusés de meurtre. Ils risquent d'être condamnés à mort. Si nul ne comprend leur langue, comment pourront-ils se défendre, retrouver la liberté et rentrer chez eux?
Une histoire vraie et un procès historique, qui deviendra celui de l'esclavage.
Que lire après AmistadVoir plus
J'ai vu le film tiré du livre à sa sortie et je me souviens avoir été bouleversée par les conditions de vie, de survie plutôt, des esclaves, à bord du bateau et dans la prison. le livre m'a fait le même effet car les descriptions sont aussi dures que ne l'étaient les images.
En 1839, bien que l'esclavage soit toujours d'actualité dans le Sud, la traite d'êtres humains était, elle, interdite. Seuls les Noirs nés esclaves pouvaient être employés comme tels. D'où l'objet du procès pour le gouvernement qui cherche à déterminer si les mutinés de la Amistad sont nés, ou non, en Afrique. Cette bataille acharnée attirera l'attention de la nation toute entière et remettra en question les fondements du système judiciaire américain. Mais pour les Africains, il s'agissait seulement d'une lutte pour le combat de leur droit à la liberté.
Complexe par le côté juridique de l'affaire, à une autre époque, dans un autre lieu, ce récit est cependant exemplaire quant à l'esclavage. Outre les conditions de vie des Noirs, on découvre les tensions existant entre les états du Nord, industriels, riches et abolitionnistes et ceux du Sud, agricoles, pauvres et esclavagistes. Alors que van Buren, 8e président de la République, tente de manipuler la justice pour ménager les états sudistes et éviter d'allumer la mèche de la guerre civile, John Quincy Adams viendra prêter main forte à l'avocat des mutinés pour remettre à l'avant plan, le principal objet du débat : le droit à la liberté.

Rédigé dans un style soigné et employant un vocabulaire abordable, ce roman jeunesse peut être lu dès 11 ans. Il est cependant nécessaire d'accompagner la lecture pour donner aux enfants tous les éléments historiques qui leur manquent pour goûter au récit.

Lien : http://argali.eklablog.fr
Un livre cours mais qui suffit à voir l'ampleur de la traite des "Noirs" au 19eme siècle.
Arracher des Hommes de leurs Terre pour travailler sans relâche, comme des forcenés dans les plantations des "Blancs"... Quelle honte pour les occidentaux d'avoir pu faire cela et que certain(e)s continuent à le pratiquer de façon maquillé ...
C'est un livre qui m'a plu de par la force et le courage de ces esclaves prêts à tout pour retrouver leur liberté quitte à y laisser la vie.
Il m'a plu également par la force et le courage d'abolitionniste qui se sont dressés devant la justice pour quelle soit rendu de façon favorable.
Voir que, malgré nos différences, nous sommes les même et aspirons tous à la liberté !
La seule chose négative que je pourrai dire, c'est que ce livre et un peu cours.
Il vaut la peine d'être lu, vraiment !
pas mal, MAIS COUCRS

"La voix d'Adams s'enflait au fur et à mesure de son discours. Il traversa de nouveau la salle et se planta devant la reproduction encadrée du texte de la Déclaration d'Indépendance.
- Et que peut dire le Sud sur ce document embarrassant, qui proclame :" Tous les hommes sont nés égaux... droits inaliénables... vie... liberté ", etc ? Qu'allons nous donc faire de tout cela ?"