Arthur, c'est Conan Doyle, né à Édimbourg, étudiant en médecine? puis médecin sans clientèle? qui devient le célébrissime auteur de Sherlock Holmes, auteur comblé, pair du royaume.

George est le fils d'un pasteur de la campagne anglaise, enfant solitaire, différent des fils de paysans, adolescent bouc émissaire des vauriens de sa campagne, juriste pointilleux accusé à tort d'un crime dont il ne peut se disculper. Ce n'est qu'après une centaine de pages qu'on apprend que le père de George, le pasteur, est Parsi et que la solitude et la persécution dont George et sa famille sont l'objet sont sans doute d'origine raciste.

Arthur prend la défense de George pour sa réhabilitation, utilisant les méthodes de son célèbre détective pour disculper George.
C'est un livre dense, une biographie de Conan Doyle passionnante, une description de la société victorienne très intéressante.

Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Sir Arthur Conan Doyle se passionne pour le cas de Georges Edjali fils de pasteur parsi qui exerce la profession d'avoué et mène une vie rangée jusqu'à ce qu'il soit accusé d'agressions répétées contre des chevaux ce qui constitue dans l'angleterre victorienne amie des animaux un crime abominable et aussi une atteinte insupportable à la propriété.
Dans le début du livre, Julian Barnes nous relate en parallèle les itinéraires des deux hommes.
ConanDoyle a fait des études de médecine qui l'ont conduit à devenir ophtalmologue puis il s'est lancé dans la création littéraire en donnant vie à Sherlock Holmes qui lui a procuré un succès retentissant
Georges qui menait une vie sans histoire est l'objet de persécutions systématiques qui mènent à sa condamnation pénale .Après avoir purgé trois années de travaux forcés, il est gracié à la suite de l'intervention energique de Conan Doyle qui a repris toute l'enquête mais n'a toutefois pas pu prouver totalement son innocence.
Cette histoire que l'on imagine authentique illustre parfaitement la situation des minorités ethniques dans l'angleterre rurale et les difficultés pour ses membres éduqués à s'élever dans une socièté rigide . L'action menée par ConanDoyle n'en est que plus méritoire même si son évolution vers une pratique du spiritisme souligne un certain manque de rigueur scientifique
Un peu déçu par ce Julian Barnes que je situe cependant parmi mes auteurs préféré : beaucoup de longueurs, moins d'humour que dans d'autres ouvrages, une construction littéraire monotone.C'est probablement une excellente description de la vie anglaise à l'époque victorienne, une biographie détaillée de Conan Doyle, une belle mise en évidence d'une erreur judiciaire flagrante ...Il n'en reste pas moins qu"Arthur et George" m'est tombé des mains plus d'une fois et ce n'est que par respect de l'auteur que j'ai laborieusement terminé cette lecture. A mon sens, un ouvrage bien en dessous du "perroquet de Flaubert", de "l'histoire du monde en 10 chapitres 1/2" ou du récent "une fille, qui danse".
Découverte de ce prodigieux et talentueux auteur qui au travers d'une histoire vraie, a romancé les portraits psychologiques des deux héros. Une véritable prouesse et un talent fou. Un vrai plaisir de lecture.