Michel Courtois-Fourcy (Traducteur)
ISBN : 2070388026
Éditeur : Gallimard (15/09/1993)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 28 notes)
" La première fois que Graham Hendrick surprit sa femme en flagrant délit d'adultère, il s'en moqua éperdument. Il se mit même à rigoler doucement. Il ne lui serait certes pas venu à l'esprit de tendre la main pour couvrir les yeux de sa fille."
De Shakespeare à Proust, de Molière à Robbe-Grillet et quelques autres, on sait que la jalousie est un bon ressort pour mettre en place les éléments d'un drame. Mais, dès cette première phrase du roman de Julian Barne... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
diablotin0
  16 janvier 2017
Jalousie maladive aurait pu être le titre de ce roman. Graham quitte sa femme pour Ann et devient obnubilé par les anciennes amours de celle-ci. Il ne supporte pas l'idée que sa nouvelle femme puisse avoir connu d'autres hommes et paradoxalement il ne cesse de fouiller dans son passé pour les connaître.
Le portrait psychologique de Graham est assez bien décrit, on perçoit son mal-être qu'il alimente de façon obsessionnelle jusqu'au moment où tout bascule .
Ce livre aurait pu être plus intense si une analyse plus fine avait été faite de cette pathologie. Ici J. Barnes décrit plus qu'il analyse, mais en même temps c'est un roman donc normal :-)
Pirouette0001
  25 avril 2018
Roman sur la jalousie. Graham quitte Barbara après quinze ans de mariage, pour Ann, qu'il va rapidement épouser. Ann est une ancienne actrice de cinéma où elle a joué de très petits rôles dans des films de série B. Un ami commun, Jack, va jouer psy à l'égard de l'un et de l'autre, mais surtout de Graham.
L'écriture de Julian Barnes est toujours aussi brillante et facile à lire. J'aime beaucoup cet auteur. J'ai toutefois moins été séduite par cette lecture que par d'autres de cet auteur, notamment, dans un style similaire, Love etc.
Je n'en reste pas moins très contente de poursuivre ma découverte de cet auteur, aux talents bien diversifiés.
Pirouette0001
  02 juillet 2018
Bigmammy
  09 avril 2014
Je n'ai jamais caché mon admiration pour Julian Barnes, auteur anglais né en 1946, spécialiste de la France, de Flaubert, et de la lucidité sur les malheurs des hommes (voir son dernier recueil, « Quand tout est déjà arrivé »).
Or, en flânant chez un petit libraire – c'est plus facile de flâner là que sur internet-, j'ai trouvé une de ses premières oeuvres, qui s'appelle « Avant moi » et mérite d'être lue ou relue.
C'est la malheureuse vie de Graham Hendrick, un professeur d'histoire à l'Université de Londres, la quarantaine portée sur un bonheur un peu nonchalant : séduit par la belle Ann, il divorce de son épouse revêche, et s'installe dans le parfait amour.
Hélas une obsession s'insinue et grandit en lui, celle de la vie amoureuse de sa nouvelle épouse avant qu'elle ne le rencontre ; le feu est attisé par les petits films dans lesquels elle a joué. Leurs personnages masculins, rivaux triomphants, apparaissent dans ses cauchemars.
Graham, qui a besoin de parler à quelqu'un, va voir son copain Jack, écrivain à succès et sans trop de morale, qui joue au psy en lui donnant des consultations distraites. Mais Jack lui-même est-il à l'abri de tout soupçon ?
La suite, vous la découvrirez assez vite, car « Avant moi » est ce qu'on appelle un « page turner », c'est a dire un livre qui vous fait vite tourner les pages.

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
ladymuse
  28 novembre 2019

Avant Moi est un roman avant tout spirituel. La jalousie pathologique n'est que le prétexte de l'humour : Julian Barnes en a à revendre et je ne pense pas qu'il ait voulu faire une étude bien profonde sur ce thème. Rien à voir avec le Dorigo de Buzzati qui porte sans doute en lui une auto-destruction certaine.
Le roman de J.Barnes est drôle, tout simplement drôle.