Jean-Pierre Aoustin (Traducteur)
ISBN : 2070417646
Éditeur : Gallimard (17/01/2002)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 67 notes)

Qu'est-ce que l'Angleterre a de plus typique ?

La famille royale, Big Ben et le palais de Westminster, le Manchester United Football Club ? On pourrait ainsi allonger la liste de ses centres d'intérêt et c'est sur ce principe qu'un milliardaire original, Jack Pitman, décide de créer sur l'île de Wight un parc d'attractions offrant une sorte de réplique concentrée de tous les fleurons de la civilisation anglaise.

England, Engla... >Voir plus

Nono19
  12 août 2013
Si on pouvait visiter Stonehenge, faire des photos des gardes de Buckingham Palace et manger des plum puddings, tout ça en ne marchant que quelques mètres. Irions-nous encore voir les originaux?
C'est la questions que nous pose l'auteur,Julian Barnes.
Sir Jack Pitman, milliardaire de son état, met sur pied une idée assez folle. Il décide avec l'aide d'une équipe composée notamment d'un chef de projet, d'un historien et d'un secrétaire, de créer un parc à thème. Mais pas n'importe lequel. Tout ce qui représente l'Angleterre y sera présent. Big Ben, Buckingham, des acteurs jouant Robin des bois et ses compagnons, ... Les visiteurs cibles sont aisés, cherchent à s'amuser et pas très intéressés par la culture.
Evidemment, ce concept est une vraie réussite précipitant la chute de la vraie Angleterre qui n'a plus grand chose à offrir...
Ce roman est un bon exemple de l'humour britannique: noir, cynique et hilarant :p.
Le pire étant que ce scénario n'est pas complètement absurde: Las Vegas a déjà reproduit pas mal de monuments existants sans oublier des concepts comme Mini Europe.
L'être humain est devenu paresseux et friand d'un certain luxe. S'il en avait le choix, irait-il voir tous ces endroits chargés d'histoire ou bien irait-il dans un parc regroupant toutes les plus belles copies avec des employés prêt à tout pour son confort et son divertissement ?
Les deux premières parties m'ont fort plu que ce soit la rencontre avec Martha, la conception du projet,...
La dernière m'a paru plus absurde. le régression du système économique, le changement de nom Anglia (car le parc avait pris le nom d'England England), ... Je n'y ai pas cru.
Un bon roman rempli d'humour bien british qui nous met en garde contre les travers de notre société. Jusqu'où irons-nous?
motspourmots
  10 juillet 2014
Il n'y a que les anglais pour se moquer aussi bien d'eux-mêmes... Julian Barnes est le plus francophile des anglais mais il n'a rien perdu de cet humour si typique qui fait la joie des amateurs. Dans "England, England", il imagine que l'Ile de Whight est transformé en un gigantesque parc d'attractions destiné à montrer ce qu'il y a de plus typique en Angleterre... Une synthèse de l'Angleterre dont le succès menace bientôt l'original sur le point d'être déserté par les touristes.
Ce texte jubilatoire est l'occasion d'une interrogation sans concession sur ce qui fait l'Angleterre et les anglais à travers des personnages aussi déjantés que crédibles. Cruellement drôle.
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Michigan32
  26 juillet 2018
Je trouve que l'idée de départ, la constitution d'un parc à thèmes regroupant sur l'Ile de Wight tout ce qui fait la saveur de l'Angleterre (ses monuments, ses personnages célèbres, sa cuisine etc.), en premier lieu, la famille royale, est géniale.
Les personnages sont savoureux chacun dans leur genre, le livre est plein de références et c'est une satire terrible de l'Angleterre et des Anglais. Mais je crois que je me suis parfois un peu ennuyée, j'ai eu un peu de mal à parvenir jusqu'au bout. Ma connaissance des manies des Anglais est probablement trop limitée pour comprendre toutes les subtilités de ce roman. Donc un peu de déception...
lesmiscellaneesdepapier
  08 juillet 2015
Résumé : England, England est un roman complètement loufoque et profondément riche sur la culture anglaise. On suit Martha Cochrane dont l'enfance est marquée par le départ de son père. Celui-ci quitte le domicile familial avec dans sa poche, un morceau de puzzle ; métaphore de l'incomplétude de l'enfance face au manquement parental. Arrivée à l'âge adulte, elle s'embarque alors dans une aventure improbable aux côtés du mégalomaniaque, Sir Jack. Ils vont condenser tout ce qui fait l'identité de l'Angleterre sous forme d'un parc d'attractions sur l'Ile de Wight, England, England.
Le mot de la fin : Ce roman vitriolé est un témoignage de l'auteur envers sa patrie, ce qui la caractérise, mais surtout son peuple. Chaque ligne est emplie d'humour et rythme avec succès et plein de rebondissements chaque page que l'on dévore. Une vraie satire sociale qui tourne le commerce touristique en farce dystopique. Un régal.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Hapax
  03 février 2013
PenelopePenelope   07 septembre 2014
Sir Jack aimait faire l'éloge des plaisirs simples - et le faisait annuellement en tant que président honoraire de l'Association des Randonneurs -, mais il savait aussi qu'aucun plaisir n'était plus vraiment simple. La jeune laitière et son galant ne dansaient plus autour du mât enrubanné en attendant impatiemment de manger une tranche de pâté de mouton froid. L'industrialisation et l'économie de marché les avaient depuis longtemps fait disparaître. Manger n'était pas simple, et une reconstruction historique de l'ordinaire de la laitière se révélait extrêmement difficile. Boire aussi était plus compliqué à présent. Le sexe ? Seuls les nigauds ont jamais cru que le sexe était un plaisir simple. L’exercice ? La danse autour du mât était devenue une séance d’entraînement. L'art ? L'art était devenu l'industrie du spectacle.
Philippe-rodolphePhilippe-rodolphe   09 août 2012
Le problème, c'est le temps, commença Jerry. A mon sens. Ça l'a toujours été.
Les gens ne l'admettent pas, même dans leur vie quotidienne.
" On est jeune tant qu'on se sent jeune " disent-ils. ERREUR. On a l'âge et exactement l'âge qu'on a. C'est vrai des individus, des relations humaines, des sociétés, des nations. Comprenez-moi bien. Je suis un patriote et j'admire autant que quiconque ce grand pays qui est le nôtre, je l'aime profondément. Mais le problème peut être posé en termes simples : un refus d'affronter le miroir. Je vous accorde que nous ne sommes pas les seuls à cet égard, mais parmi ceux qui, dans la famille des nations, se barbouillent de maquillage en sifflant TANT QU'ON SE SENT JEUNE, nous décrochons vraiment la timbale.
lesmiscellaneesdepapierlesmiscellaneesdepapier   08 juillet 2015
Il y a des gens dans ce pays- des déprimés historiques classiques à mon avis – qui pensent que c’est notre rôle, notre fonction géopolitique particulière, de servir de symbole de déclin, d’épouvantail moral et économique. Par exemple, nous avons appris à jouer au cricket au monde entier et maintenant c’est notre devoir, une expression de notre sentiment persistant de culpabilité coloniale, de croiser les bras et de laisser tout le monde nous battre à ce jeu. Foutaise, comme qui dirait… Je m’élève contre cette façon de penser. Je ne cède à personne dans mon amour pour ce pays.
Nono19Nono19   11 août 2013
Eh bien, les femmes se sont toujours adaptées aux besoins des hommes. Ceux-ci étant, bien sûr, doubles. Vous nous mettez sur un piédestal pour regarder sous nos jupes. Quand vous vouliez des modèles de pureté et de valeur spirituelle, quelque chose à idéaliser pendant que vous labouriez la terre ou tuiez des ennemis, nous nous sommes adaptées à ce désir. Si vous voulez maintenant que nous soyons cyniques et désabusées, je suppose que nous pouvons nous y adapter aussi.
Nono19Nono19   11 août 2013
Les souvenirs d'enfance sont pareils aux rêves qui s'attardent dans notre esprit après notre réveil. On rêve toute la nuit, ou une bonne partie de la nuit, et pourtant tout ce qu'on a au réveil, c'est un souvenir d'avoir été abandonné ou trahi, pris dans un piège, laissé seul sur une plaine gelée; et parfois pas même cela, mais un simple écho faiblissant de l'émotion suscitée par de tels événements.