Inheritance Games tome 2 sur 3

Guillaume Fournier (Traducteur)
Pocket Jeunesse (22/09/2022)
4.39/5   184 notes
Que feriez-vous si vous receviez l'héritage d'un inconnu milliardaire convoité par ses sulfureux petits-fils ?
Du jour au lendemain, Avery Grambs est passée de lycéenne fauchée à milliardaire. Elle évolue désormais dans un monde foisonnant d'énigmes, de richesses infinies, de danger et de secrets de famille, et bénéficie d'une protection rapprochée. Mais pourquoi Tobias Hawthorne, le milliardaire excentrique, a-t-il décidé de lui léguer toute sa fortune au dé... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

24 avis
10 avis
1 avis
0 avis
0 avis

florencem
  05 octobre 2022
Ayant adoré le premier tome de Inheritance Games, je n'ai pas mis longtemps à me jeter sur Les héritiers disparus. Et même si certains choix de Jennifer Lynn Barnes m'ont laissé un peu dubitative, j'ai vraiment aimé me replonger dans cet univers si particulier et partir à la recherche des nouveaux mystères entourant les Hawthorne. Et Dieu sait que cette famille en a un sacré paquet. Complot, mystères et révélations au programme.
Même si ma lecture du premier tome ne remonte pas à si longtemps que cela, j'ai mis un certain moment à me remettre dans l'histoire, notamment en ce qui concernait Jameson et Grayson. Je ne savais plus qui était qui... Un peu handicapant quand on connaît l'histoire. Fort heureusement, cela est revenu assez vite. Une fois bien plongée dans l'univers, tout est allait comme sur des roulettes. Les chapitres courts que j'adore, le suspens qui est disséminé un peu partout, les énigmes à résoudre, et ce groupe soudé qui se forme et dont les liens sont de plus en plus forts. Franchement, mis à part un choix de l'auteur, j'ai vraiment aimé la suite des aventures d'Avery. Jennifer Lynn Barnes manie les énigmes et les secrets avec un certain machiavélisme et a fait de sa famille vedette un sacré personnage en lui-même. C'est très intéressant de voir le côté peu reluisant de la richesse autant vis-à-vis des Hawthorne (ils ont tous besoin d'une longue thérapie), que des dommages causés par le pouvoir, de la jalousie (parfois meurtrière), et des possibilités sans limite qui frôlent souvent l'indécence et/ou l'illégalité. Avery arrive encore à garder les pieds sur terre, à ne pas se laisser griser par tout cet argent et à prendre les choses avec une maturité assez impressionnante. Il faut dire qu'elle n'a pas eu une vie facile et qu'elle a bien conscience de l'envers du décor. de quoi doucher les folies des grandeurs.
Les héritiers disparus, qui porte décidément très bien son nom, est avant tout une recherche d'identité. Toby est au centre de tout. le patriarche des Hawthorne ayant lancé ses petits fils et Avery sur cette nouvelle énigme à la fin du premier tome de Inheritance Games, j'avais hâte de voir ce que cela allait donner. Les révélations sont nombreuses, beaucoup assez glauques, il faut bien l'avouer. L'identité du "père" pour beaucoup de nos héros est au centre de tout. Des vérités à double tranchant qui dévoilent des blessures longtemps enfouies. L'ambiance est toujours la même que dans le premier tome, mais j'avoue qu'ici, il y a une dimension plus profonde. J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur voulait nous en apprendre plus sur ses personnages et leurs failles. Et c'était très intéressant. Encore une fois, on voit nettement l'envers de la médaille, ce que je trouve parfait. Ne pas faire fantasmer sur la richesse est un très bon angle d'attaque.
Autre point fort, le groupe qui se forme autour d'Avery. Il y a encore des trahisons, mais la jeune femme parvient à s'entourer de gens de confiance également. Et les liens se serrent de plus en plus. Certaines alliances étaient prévisibles, d'autres plus surprenantes, mais clairement dans le bon sens. Et puis, il y a Max qui prend une place beaucoup plus importante dans ce second tome. Quelqu'un comme Avery, de son âge avec ce côté un peu loufoque et drôle qui permet de donner une bouffée d'air à l'histoire. Bien entendu, les garçons sont toujours présents et je les adore toujours autant. Nash et sa nonchalance qui est toujours un peu en retrait, mais qui est une présence réconfortante. Xander et son excentricité, même si ici ses apparitions en mode "fouine" ont fini par m'agacer un peu (mais ses aînés le laissent souvent de côtés, donc on comprend). Jameson qui mûrit vraiment ici et dont la relation avec Avery prend une tournure plus intéressante. Et Grayson et son sérieux légendaire qu'on aimerait quand même voir se détendre. Quatre personnalités qu'on apprend encore à découvrir et qui se développent petit à petit pour mon plus grand plaisir. Je ne boude pas non plus la présence plus accrue de Théa et Rebecca qui ajoutent une touche féminine. Bref, un groupe dont les interactions sont vraiment sympathiques à voir et qui je l'espère deviendront encore plus importantes dans le dernier tome.
Il y a par contre un élément que je n'ai pas apprécié (oui, le fameux dont je vous parle depuis le début), et je trouve vraiment dommage d'avoir fait ce choix. Je me doute que cela va avoir une incidence sur The Final Gambit mais... Soit il y avait une façon moins alambiquée de l'amener, soit faire de la révélation une vérité (ce qui clairement aurait donné lieu à des événements fort intéressant). Parce que là, personnellement, j'y croyais à cette révélation. Surtout qu'Avery le crie sur tous les toits (oui, j'avoue que ça par contre, c'était loin d'être intelligent... son habitude de tout dire à tout le monde... c'est assez incohérent). Alors bien entendu, l'ensemble a un côté dramatique et une pirouette peut, à la rigueur, nous contenter, mais quand même... La cohérence globale de tout ce qui tourne autour de ce "secret"... j'ai trouvé que c'était trop. Et oui, j'ai été déçue, très déçue... Comme un cheveu sur la soupe que l'on regarde avec agacement et circonspection (D'où vient-il ? Que fait-il ici ? Vous voyez le genre...) . Cela n'a pas gâché ma lecture pour autant, ce qui est au final, le principal.
Bien que ce second tome d'Inheritance Games soit plein de révélations, il reste encore de très nombreuses questions sans réponse. Et j'espère que The Final Gambit sera à la hauteur de cette saga que j'apprécie autant pour son originalité que ses personnages atypiques.
MrVladdy
  25 novembre 2022
Il y a quelques semaines de cela, je me suis mis à lire « Inheritance Games » par pure curiosité. J'en entendais pas mal parler, la couverture était sympathique et même si je n'étais pas le public visé, j'avais envie de lui laisser sa chance. Résultat, sans me prendre de claque, ma lecture fut plutôt agréable et c'est donc avec plaisir que j'ai découvert sa suite.
Globalement, on repars avec les mêmes ingrédients. On nous présente plus les personnages et on ne s'attarde plus sur cette histoire d'héritage mais on se consacre davantage sur la quête de vérité et les mystère qui entoure cette famille et Avery.
Suite directe du premier livre, j'ai trouvé ça plutôt agréable les petites touches de rappel. Ce n'est pas trop lourd, ça m'a rafraîchit un peu les pensées car j'avoue que je commençais déjà à oublier certains détails et ça permet de ne pas trop perdre de nouveaux arrivants qui décideraient de commencer cette saga par le tome 2.
Le style de Jennifer Lynn Barnes est agréable. Ça se lit très vite, il y a de nombreux chapitres très court et l'ambiance reste cohérente avec ce que l'on avait déjà lu. Maintenant, même si je place cette suite au même niveau que son prédécesseur, je dois bien avouer que l'ensemble m'a quand même parfois un peu irrité.
Sans parler du twist final, le récit s'embrouille un peu trop à mon goût pour pas grand-chose pour rabattre les cartes. Certaines révélations m'ont parues un peu grossière dans leurs traitements et les errances amoureuses d'Avery entre les deux frères m'ont vite fatigué.
Après encore une fois, ce n'est pas détestable. Ça se laisse lire et j'ai même envie de découvrir le prochain tome mais j'espère que celui-ci s'émancipera un peu plus et que notre histoire va se terminer car je ne suis pas convaincu que sur le long terme, cela continue de me passionner longtemps.
En l'état, « Inheritance Games 2 » fait ce que j'attendais de lui. J'ai aimé le lire, ça change un peu de ce que je lis d'habitude et c'est une lecture légère qui passe plutôt bien. Je savais dans quoi je mettais les pieds et j'ai eu ce que j'attendais.
LeCoindAudrey
  25 novembre 2022
Ma lecture du premier tome ne remontant pas à très loin, je n'ai pas hésité à sauter sur la suite, de peur d'oublier énormément de détails (croustillant) importants. Et j'ai bien fait, car si cela ressemble à une banale histoire d'héritage, nous avons assez creuser pour voir qu'il y avait bien plus derrière et, justement, parlons du "bien plus" et où cela nous mène !

Pour rappel, Avery était une jeune femme sans histoire, jusqu'à ce qu'on lui annonce qu'elle est l'heureuse héritière d'une fortune, d'un manoir et de biens des devoirs. Sa vie est bien chamboulée, mais ce n'est rien comparée à toutes les énigmes mises sous son nez et alimentées par la famille Hawthrone elle-même, composée des quatre frères : Jameson, Grayson, Xander et Nash. Si l'un des points assez épineux a déjà été mis en évidence, c'est bien loin d'être terminé. Nous retrouvons donc tout ce beau monde après les derniers événements et tentatives d'assassinat....
Avery n'a toujours pas dit son dernier mot et la soit disant mort du fils Tobias n'étant toujours pas close, on retourne avec les éléments en notre possession et on déterre tous les secrets possibles et imaginables. Cette famille Hawthrone est tout à fait incroyable ! Et je ne parle pas que du vieux, toute la famille a été bercée dans les énigmes, les secrets, les non-dits ... Bien sûr, certains se devinent, mais d'autres sont assez rocambolesques, je dois dire. C'est ce qui donne du piment à l'histoire en elle-même.

A côté de cela, nous avons toujours cette trame romantique instable entre Avery et les frères. Bon, pas tous les quatre, il ne faut pas abuser, mais deux déjà, c'est pas mal ! Des caractères bien différents, tous les deux assez tourmentés et aimant joué (même s'ils ne le voient pas tout de suite). C'est toujours le point qui pêche pour moi, n'ayant pas changé mon point de vue sur les triangles amoureux, mais cela ne prends pas forcément beaucoup de place dans l'histoire en elle-même donc ça passe. Néanmoins, je le clame, il faut qu'elle se décide ! C'est pas possible d'être aussi indécise ... T'en prends un des deux OU aucun, mais faut pas tergiverser autant haha !

Comme pour le premier tome, la lecture a été très agréable, très fluide, avec un rythme assez soutenu quant au changement de vie de la demoiselle, mais cela fait passer les heures beaucoup plus rapidement ♥ Jusqu'à la fin, jusqu'au dernier mot, je n'ai rien lâché. J'ai suivi avec appétit ce qui pouvait arriver à Avery, j'ai même failli pleurer avec elle -et même pour elle, j'ai eu le souffle coupé à quelques scènes. Une ribambelle d'émotions qui fait que c'est un très bon tome, à la hauteur du premier et surtout à la hauteur de ce que j'attendais. Il me tarde d'être déjà le mois de février pour finir cette série incroyable et mettre un terme à toutes ses énigmes ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...
Amindara
  10 octobre 2022
La famille Hawthorne a encore frappé.
Après mon coup de coeur pour le premier tome, j'avais vraiment hâte de me lancer dans la suite de cette histoire. D'autant que nous étions restés sur un sacré suspense et avec la tête pleine de questions.
Dans ce tome 2, Avery et les garçons Hawthorne ont encore pas mal de choses à découvrir, d'énigmes à résoudre, de personnes à retrouver. Je ne vous en dirai pas plus sur le contenu, pour ne pas vous spoiler. Sachez cependant que ce tome est rempli de révélations, de retournement de cerveau (mindfuck, comme on dit) à la pelle, au point qu'on en deviendrait presque parano (que croire ? chaque révélation en est-elle vraiment une ou va-t-on encore nous lancer sur une fausse piste ?). Je vous assure, en tout cas, que cette lecture est très intense et que le suspense est plutôt insoutenable.
En tout cas, j'ai été plus que ravie de retrouver Avery et les 4 frères Hawthorne en particulier. J'ai énormément apprécié ces nouvelles énigmes, ces nouvelles révélations. J'ai beaucoup aimé le fait que nous en sachions un peu plus sur les 4 frères, même si j'ai encore pas mal de questions qui me trottent dans la tête. Il y a peut-être juste une chose qui m'a un peu gênée (et encore, pas tellement, ça rajoute du piment), c'est le triangle amoureux qui se met en place, mais surtout parce qu'il ressemblait vraiment beaucoup à celui dévoilé dans le premier tome, et j'ai trouvé cette similitude un chouïa perturbante. En dehors de ça, j'ai vraiment adoré ma lecture du début à la fin.
Niveau écriture, l'autrice a encore une fois réussi le pari d'écrire un livre quasi impossible à lâcher. Chaque chapitre amène son lot de nouvelles questions et de réponses et on ne peut qu'être incroyablement frustré lorsqu'on doit s'arrêter (je précise qu'en plus, histoire de rendre l'exercice encore plus douloureux, je l'ai lu en lecture commune, et pour respecter le rythme prévu par l'organisateur, on ne pouvait pas lire plus de 50 pages pas jours ! Aaargh ! Par contre, c'était vraiment sympa d'échanger avec les autres participants sur nos théories les plus improbables tout au long de notre lecture).
Nous savons d'ores et déjà qu'un tome 3 se prépare à sortir (il est déjà sorti en VO, reste à attendre la traduction). J'avoue me demander ce qu'il y aura à l'intérieur. Car autant le tome 1 nous laissait sur un sacré cliffhanger, autant le tome 2 semble avoir résolu toutes ses énigmes. On a, certes, encore pas mal de questions en tête, mais sera-ce suffisant pour un 3ème tome ? Et puis, on a l'impression d'avoir déjà découvert toute la vérité, alors quelles révélations nous reste-t-il à attendre ? Peut-être davantage de détails sur les 4 frères, ce serait chouette ! (sachant qu'un tome spécifique sur eux est annoncé et j'ai trop hâte !)
Enfin bref, vous l'aurez compris, il faut absolument que vous lisiez Inheritance Games !
Ouranos7
  22 octobre 2022
Il y a moins d'un mois je finissais le tome un complètement bouleversée et incapable d'attendre le tome 2. Finalement, je me suis forcée à lire d'autres livres avant de replonger dans cet univers.
Globalement, je suis un peu déçue il faut l'avouer. J'avais énormément d'attentes concernant ce deuxième volet et je n'ai pas été emballée par ce deuxième tome.
Le rythme est toujours aussi entrainant, les rebondissements sont au rendez-vous et assez surprenants. L'écriture et l'addiction sont présentes comme dans le premier tome, encore une fois, on ne voit pas passer les pages, où les chapitres. On retrouve également nos personnages, la demeure Hawthrone et ses mystères, les énigmes etc. Mais d'un autre côté, j'ai trouvé que les énigmes étaient nettement moins travaillées que dans le premier tome, les révélations étaient pour moi un peu trop simples, pas assez poussé (l'auteur nous a habitué à plus prestigieux dans le précédent tome).
Au niveau des personnages, malgré le fait qu'on les retrouve, je trouve qu'il manquait un truc. Avery est plus ancrée dans la réalité, elle sait ce qu'elle risque (mais prend souvent des risques inconsidérés), elle s'est faite à la richesse, elle s'est faite à l'idée qu'elle est puissante et en joue par moment. Parmi les quatre frères, c'est Xander que j'apprécie le plus. Concernant Gray et Jamie, les deux frères qu'on voit le plus, plus j'avançais dans l'histoire et plus ils me paraissaient irréels. Ce qu'ils font, leurs réactions etc, ne coïncident pas avec des jeunes de 18-19 ans ! Par rapport à leur triangle amoureux avec Avery, le fait que ce soit les mêmes garçons qu'avec Emily m'a mise mal à l'aise. A la place de Grayson, ça aurait très bien pu être Xander !! Maxine est un personnage qui ajoute un nouvel air dans cette équipe. Équipe qui est complétée par Théa qui paraît plus humaine, par Rebecca qui est le souffre-douleur de sa famille.
Mais le point personnage le plus important concerne Harry. On apprend dans le tome précédent que Tobias Hawthrone II est toujours en vie et qu'il est Harry. Dans ce tome, ils se lancent donc à sa recherche.
Bref, il ne reste plus qu'attendre la sortie du 3e tome, pour voir si l'auteure avait un plan concernant cette saga ou si elle avance à l'aveugle. Je le lirai sûrement afin d'avoir le fin mot de l'histoire.

florencemflorencem   04 octobre 2022
- Dans mon cœur, déclara-t-il à voix basse, tu as toujours été ma fille.
- Mais pas sur le plan biologique.
- La biologie ne fait pas tout.
iletaitunefoisbookstailetaitunefoisbooksta   15 octobre 2022
- Quand tu seras prête, reprit-il, si tu l'es un jour, et si c'est moi que tu choisis, tu n'auras qu'à jeter ce jeton en l'air. Face, c'est moi qui t'embrasserai. (Sa voix se fêla). Pile, ce sera toi. Mais dans les deux cas, ça voudra dire quelque chose.
RommeauRommeau   28 octobre 2022
Jameson fit tournoyer le couteau entre ses doigts. Le manche s'ouvrit en deux, dévoilant à compartiment à l'intérieur.