AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Inheritance Games tome 2 sur 4

Guillaume Fournier (Traducteur)
EAN : 9782266315548
432 pages
Pocket Jeunesse (22/09/2022)
4.37/5   1268 notes
Résumé :
Que feriez-vous si vous receviez l'héritage d'un inconnu milliardaire convoité par ses sulfureux petits-fils ?
Du jour au lendemain, Avery Grambs est passée de lycéenne fauchée à milliardaire. Elle évolue désormais dans un monde foisonnant d'énigmes, de richesses infinies, de danger et de secrets de famille, et bénéficie d'une protection rapprochée. Mais pourquoi Tobias Hawthorne, le milliardaire excentrique, a-t-il décidé de lui léguer toute sa fortune au dé... >Voir plus
Que lire après Inheritance Games, tome 2 : Les héritiers disparusVoir plus
Assoiffés, tome 1 par Wolff

Assoiffés

Tracy Wolff

4.42★ (6296)

8 tomes

La Carte des Confins : La destinée de l'Avalon par Reppelin

La Carte des Confins

Marie Reppelin

4.06★ (2465)

3 tomes

The Prison Healer, tome 1 : La guérisseuse de Zalindov par Noni

The Prison Healer

Lynette Noni

4.65★ (1960)

3 tomes

Cursebreakers, tome 1 : Un sort si noir et éternel par Kemmerer

Cursebreakers

Brigid Kemmerer

4.03★ (2296)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (167) Voir plus Ajouter une critique
4,37

sur 1268 notes
Cette fois-ci, ayant anticipé mon coup, je ne referai pas la même erreur qu'après ma lecture du premier tome, à savoir lire d'autres ouvrages avant d'entamer la suite de cette trilogie car j'avais un peu l'impression d'avoir oublié certains éléments du premier tome mais heureusement, l'auteure est là pour que tout cela revienne vite en mémoire de son lecteur, grâce à de petits indices dissimulés çà ou là. Tout comme son ouvrage, elle est elle aussi une énigme à elle toute seule et il me hâte d'entamer ma lecture du troisième tome (chose comme je l'ai dit, que je vais faire dès ce soir).

i dans le premier tome, tout le monde joue et particulièrement les quatre frères Hawthorne, à savoir Nash (le plus effacé ici je dirais-, Jameson, Grayson et Wander mais surtout notre héroïne, Avery Grambs pour tenter de découvrir pourquoi feu le milliardaire Tobias Hawthorne a préféré légué sa fortune à une parfaite étrangère plutôt qu'à ses deux filles et à ses quatre petits-fils, ici, c'est à Xander que s'adresse particulièrement cette nouvelle énigme mais bon, dans la famille Hawthorne, dès que l'on parle d'énigmes, il faut savoir que les quatre petits-fils s'en mêlent aussitôt. Ils n'y peuvent rien, c'est dans leurs gênes et cette fois-ci, le défi est de taille. Après avoir retrouvé Harry, ou plutôt Toby, le seule mâle dans la descendance de Tobias, et que tout le monde prenait pour mort, Avery pense avoir levé le mystère dont parlait sa mère à propos du jour de sa naissance. Et si Ricky Grambs n'était pas son véritable père ? Se peut-il que sa mère ait aimé un jour un autre homme, comme l'on n'en rencontre qu'une fois dans sa vie (messieurs, cela vaut aussi pour les femmes, bref, quel que soit votre préférence sexuelle, je parle de l'amour avec un grand A majuscule +++). Mais si oui, alors, dans quelles circonstances et si tel était le ca, pourquoi celui qu'elle connaissait en tant que SDF et avec lequel elle prenait plaisir à jouer aux échecs ne lui aurait-il rien révélé de sa véritable identité ? Pourquoi se faire passer pour un sans abri alors que vous pourriez hériter de milliards de dollars ? Peut-être tout simplement parce que Harry (Toby) ne s'en croyait pas digne mais, encore une fois, pourquoi ? C'est surtout ceci, et sur bien d'autres choses encore que les frères Hawthorne, sans oublier Avery (elle est tout de même la première concernée dans cette histoire puisque c'est elle "L'Héritière" (comme aime à l'appeler Jameson) qu'ensemble, ils vont devoir lever le voile !

Un deuxième tome autant envoûtant que le premier, avec autant de nouveaux défis à relever et autant de questions qui s'avèrent, je le sens, encore sans réponse !
Une écriture fluide et légère avec des chapitres plus ou moins courts mais qui rendent accro toute personne qui prend possession de cet ouvrage (enfin, là je parle surtout pour moi) car toujours désireuse d'en savoir toujours plus ! Quant à moi, je ne serais pas frustrée (enfin je l'espère), une fois ma lecture du troisième et dernier tome achevé) car je sais que cette auteure a écrit de nombreux autres romans qui n'attendent désormais que moi ! Une lecture que je ne peux donc évidemment que vous recommander, vous l'aurez compris car personnellement, j'adore, j'adore et j'Adore (avec un grand A).
Commenter  J’apprécie          430
Ayant adoré le premier tome de Inheritance Games, je n'ai pas mis longtemps à me jeter sur Les héritiers disparus. Et même si certains choix de Jennifer Lynn Barnes m'ont laissé un peu dubitative, j'ai vraiment aimé me replonger dans cet univers si particulier et partir à la recherche des nouveaux mystères entourant les Hawthorne. Et Dieu sait que cette famille en a un sacré paquet. Complot, mystères et révélations au programme.

Même si ma lecture du premier tome ne remonte pas à si longtemps que cela, j'ai mis un certain moment à me remettre dans l'histoire, notamment en ce qui concernait Jameson et Grayson. Je ne savais plus qui était qui... Un peu handicapant quand on connaît l'histoire. Fort heureusement, cela est revenu assez vite. Une fois bien plongée dans l'univers, tout est allait comme sur des roulettes. Les chapitres courts que j'adore, le suspens qui est disséminé un peu partout, les énigmes à résoudre, et ce groupe soudé qui se forme et dont les liens sont de plus en plus forts. Franchement, mis à part un choix de l'auteur, j'ai vraiment aimé la suite des aventures d'Avery. Jennifer Lynn Barnes manie les énigmes et les secrets avec un certain machiavélisme et a fait de sa famille vedette un sacré personnage en lui-même. C'est très intéressant de voir le côté peu reluisant de la richesse autant vis-à-vis des Hawthorne (ils ont tous besoin d'une longue thérapie), que des dommages causés par le pouvoir, de la jalousie (parfois meurtrière), et des possibilités sans limite qui frôlent souvent l'indécence et/ou l'illégalité. Avery arrive encore à garder les pieds sur terre, à ne pas se laisser griser par tout cet argent et à prendre les choses avec une maturité assez impressionnante. Il faut dire qu'elle n'a pas eu une vie facile et qu'elle a bien conscience de l'envers du décor. de quoi doucher les folies des grandeurs.

Les héritiers disparus, qui porte décidément très bien son nom, est avant tout une recherche d'identité. Toby est au centre de tout. le patriarche des Hawthorne ayant lancé ses petits fils et Avery sur cette nouvelle énigme à la fin du premier tome de Inheritance Games, j'avais hâte de voir ce que cela allait donner. Les révélations sont nombreuses, beaucoup assez glauques, il faut bien l'avouer. L'identité du "père" pour beaucoup de nos héros est au centre de tout. Des vérités à double tranchant qui dévoilent des blessures longtemps enfouies. L'ambiance est toujours la même que dans le premier tome, mais j'avoue qu'ici, il y a une dimension plus profonde. J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur voulait nous en apprendre plus sur ses personnages et leurs failles. Et c'était très intéressant. Encore une fois, on voit nettement l'envers de la médaille, ce que je trouve parfait. Ne pas faire fantasmer sur la richesse est un très bon angle d'attaque.

Autre point fort, le groupe qui se forme autour d'Avery. Il y a encore des trahisons, mais la jeune femme parvient à s'entourer de gens de confiance également. Et les liens se serrent de plus en plus. Certaines alliances étaient prévisibles, d'autres plus surprenantes, mais clairement dans le bon sens. Et puis, il y a Max qui prend une place beaucoup plus importante dans ce second tome. Quelqu'un comme Avery, de son âge avec ce côté un peu loufoque et drôle qui permet de donner une bouffée d'air à l'histoire. Bien entendu, les garçons sont toujours présents et je les adore toujours autant. Nash et sa nonchalance qui est toujours un peu en retrait, mais qui est une présence réconfortante. Xander et son excentricité, même si ici ses apparitions en mode "fouine" ont fini par m'agacer un peu (mais ses aînés le laissent souvent de côtés, donc on comprend). Jameson qui mûrit vraiment ici et dont la relation avec Avery prend une tournure plus intéressante. Et Grayson et son sérieux légendaire qu'on aimerait quand même voir se détendre. Quatre personnalités qu'on apprend encore à découvrir et qui se développent petit à petit pour mon plus grand plaisir. Je ne boude pas non plus la présence plus accrue de Théa et Rebecca qui ajoutent une touche féminine. Bref, un groupe dont les interactions sont vraiment sympathiques à voir et qui je l'espère deviendront encore plus importantes dans le dernier tome.

Il y a par contre un élément que je n'ai pas apprécié (oui, le fameux dont je vous parle depuis le début), et je trouve vraiment dommage d'avoir fait ce choix. Je me doute que cela va avoir une incidence sur The Final Gambit mais... Soit il y avait une façon moins alambiquée de l'amener, soit faire de la révélation une vérité (ce qui clairement aurait donné lieu à des événements fort intéressant). Parce que là, personnellement, j'y croyais à cette révélation. Surtout qu'Avery le crie sur tous les toits (oui, j'avoue que ça par contre, c'était loin d'être intelligent... son habitude de tout dire à tout le monde... c'est assez incohérent). Alors bien entendu, l'ensemble a un côté dramatique et une pirouette peut, à la rigueur, nous contenter, mais quand même... La cohérence globale de tout ce qui tourne autour de ce "secret"... j'ai trouvé que c'était trop. Et oui, j'ai été déçue, très déçue... Comme un cheveu sur la soupe que l'on regarde avec agacement et circonspection (D'où vient-il ? Que fait-il ici ? Vous voyez le genre...) . Cela n'a pas gâché ma lecture pour autant, ce qui est au final, le principal.

Bien que ce second tome d'Inheritance Games soit plein de révélations, il reste encore de très nombreuses questions sans réponse. Et j'espère que The Final Gambit sera à la hauteur de cette saga que j'apprécie autant pour son originalité que ses personnages atypiques.
Commenter  J’apprécie          350
J'avais un peu peur de commencer ce tome là, notamment parce que j'avais peur que l'histoire se répète d'une quelconque manière, et c'est toujours le danger avec les tomes 2 (surtout quand le premier a aussi bien marché).
Et, même si ce n'est pas un coup de coeur, je l'ai bien aimé et ça ne m'a pas du tout fait ressentir cette impression !

Bon, j'avoue aussi que je suis en pleine lecture du tome 3 au moment où j'écris cette critique, donc je confonds un peu les événements des tomes 2 et 3, ce qui fait que ça me demande un peu d'effort d'écrire cette critique tout en occultant les éléments du tome suivant et ce que je peux ressentir durant ma lecture du 3eme tome.

Mais déjà, parce qu'il faut bien commencer par quelque chose, parlons de la plume. Même si l'écriture est un peu jeunesse (comme le premier tome), ça ne m'a pas dérangé plus que ça pendant ma lecture, ça l'a même rendue plus fluide (et ça, additionné aux chapitres courts qui sont un régal, font qu'on dévore le roman !).

Alors, je dois avouer que je ne me souviens plus avec précision de l'intrigue et de toutes les énigmes mais, même s'il faut quand même s'accrocher pour tout comprendre avec les histoires de famille, les retournements de situations et tout ça, c'est super sympa à lire et très addictif ! On a envie de savoir le mot de la fin !

Les protagonistes sont des personnages d'un roman Young Adult, donc sympatiques sauf qu'ils ne sont pas hyper développés et profonds, mais ce n'est pas si grave : ils sont quand même vraiment attachants, on découvre davantage Xander dans ce tome-ci, et on s'attache beaucoup à sa personnalité !
Il y a également d'autres personnes qui font leur apparition et, même s'il faut un peu de temps pour les intégrer parfaitement au récit, au final, c'est comme si elles avaient été là depuis le début, et elles apportent un développement au roman qui est rafraîchissant.

Par contre, le truc qui m'a relativement agacée, c'est le côté triangle amoureux en fond, très léger, qui est là uniquement pour ‘'pimenter'' un peu le récit, mais qui m'a plus énervée qu'autre chose parce qu'il n'a aucun sens et qu'il n'apporte rien au roman…

Mais à part ça, c'est une lecture sympa, divertissante, très mystérieuse et j'aime vraiment le côté énigmatique, parce qu'on peut se creuser la tête en même temps que les personnages pour comprendre et résoudre les énigmes !

Les seuls problèmes que j'ai remarqué sont : le triangle amoureux, le côté Young Adult qui fait que ça ne peut pas devenir un TRÈS TRÈS bon livre (mais ça, je le savais déjà en commençant la série donc je ne suis pas forcément déçue), et les personnages qui ne sont pas super développés.
Et, bien sûr, il n'y a pas la petite étincelle qui te fait te dire que ce roman, tu ne peux pas le lâcher, et que ça va être un coup de coeur.

Mais c'est franchement sympa à lire !
Et surtout, j'ai hâte d'avoir les réponses à toutes ces énigmes et réussir à comprendre le pourquoi du comment, pour résoudre cet amas de questionnements !
Commenter  J’apprécie          203
Un tome 2 qui, sous bien des aspects, m'a encore plus plu que le 1 et qui pendant un moment a même frôlé le coup de coeur.

On retrouve cette ambiance d'énigmes et de mystères comme dans le tome 1. A ceci près que dans celui-là, on a un feu d'artifice de révélations. On va de découvertes en surprises pour notre plus grande joie. Et l'enjeu est de taille. le fils de Tobias Hawthorne est toujours en vie et n'est autre que Harry, le SDF avec qui Avery s'est liée d'amitié après la mort de sa mère.
On a donc une pluie de révélations qui ne sont pas sans donner le tournis. Je les mets volontairement dans la partie masquée suivante Cela fait beaucoup de révélations. Peut-être trop à mon goût. J'aurais préféré que l'autrice s'arrête avant.


Un autre détail me gêne. A la lecture de ce tome 2, je ne peux m'empêcher de trouver que le tome 1 est parfaitement inutile. On aurait pu avoir quasiment les mêmes résultats, sauf la tragédie Emily Laughlin ( et honnêtement, on s'en passerait bien selon moi), si les mystères concernaient le tome 2.

Tout cela a cependant la conséquence suivante : on n'arrive pas à lâcher le bouquin. On le lit d'une traite et les chapitres s'enchaînent vite et bien.

On continue à beaucoup apprécier les personnages. Je regrette qu'une fois de plus le fait que Nash ne soit pas développé mais rien à dire sur les trois autres frères ainsi qu'une floppée d'autres personnages secondaires. N'ayant que peu de goût pour les triangles amoureux, c'est peut-être le seul point sur lequel j'aurai passé volontiers. .

Avec la fin de ce tome 2, on se demande quand même ce que peut nous réserver le tome 3 étant donné qu'on a l'impression d'avoir fait le tour. le tome 2 est à mon sens une fin en soi. Une fin réussie de surcroît. A voir ce que me réservera la suite lorsque je la lirai dans quelques mois...
Commenter  J’apprécie          180
Un bon moment de lecture certes, mais pas été révolutionnaire non plus.

Nous retrouvons Avery au manoir des Hawthorne, qui continue à chercher la raison pour laquelle Tobias lui a légué sa fortune. Mais ce mystère s'épaissit avec Harry, qui a disparu depuis qu'elle a hérité, son histoire devient alors le principal enjeu, et Avery n'est pas au bout de ses surprises !

Je vais commencer cette chronique par ce qui m'a plu, l'intrigue m'est apparue plus intéressante dans ce deuxième tome. L'arc autour d'Emily et Rebecca s'estompe pour laisser place à des complots familiaux bien plus trépidants qu'une querelle amoureuse. Là-dessus, j'ai été conquise. Les personnages ont également gagné en relief, on en apprend un peu plus sur chaque frère, ou encore Max qui apporte fraicheur et humour, mais aussi sur le passé de certains membres de la famille jusqu'alors cantonné à des rôles secondaires. On découvre d'autres lieux que le manoir, ça rajoute un certain piquant à l'histoire, ce qui n'est pas pour me déplaire.

En revanche, les gros points noirs qui sont ressortis durant ma lecture ont été nombreux. Je déplore ce triangle amoureux entre Jameson, Grayson et Avery, il traine en longueur et n'apporte que peu d'intérêt au récit. Même si j'ai une préférence pour Jameson depuis le début, j'aime tout de même beaucoup Grayson, ce triangle me frustre plus qu'il ne me tient en haleine. L'autre aspect négatif concerne le rythme du récit qui est très lent, il m'a fallu attendre plus de la moitié du livre pour que mon engouement revienne, je n'avais pas cette envie irrépressible de retourner lire. le contraste avec le premier tome est conséquent. La temporalité m'a également laissée perplexe, Avery n'est présente que depuis environ 2 mois, alors que les évènements qui se produisent laissent à penser qu'elle se trouve ici depuis bien plus longtemps.
Pour finir, si j'ai bien aimé les secrets de famille et les rebondissements qui s'enchaînent lorsque l'action démarre, je regrette le dénouement final tiré par les cheveux. Il y a un véritable manque de cohérence, je ne comprends pas le choix de l'autrice, si elle s'était contentée de son idée initiale, la fin aurait été bien meilleure à mon goût. Je pense qu'il faut parfois savoir se contenter de « simplicité », qui ne rime pas avec médiocrité, son histoire n'en aurait pas été moins bonne ou palpitante. J'ai été vraiment déçue et frustrée par la direction qui a été prise, je crains pour la suite et fin de cette trilogie.

Pour conclure, une lecture en demie teinte, par certains de ces aspects ce deuxième tome m'a fait passer un bon moment, mais il n'a pas rempli toutes mes attentes. Je vais faire une petite pause avant de poursuivre avec le dernier tome et garder un regard objectif sur cet univers.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (61) Voir plus Ajouter une citation
Les choses n’ont pas plus d’importance que celle qu’on veut bien leur donner.
Commenter  J’apprécie          00
Une vie sans risque vaut-elle la peine d’être vécue, frérot ?
Commenter  J’apprécie          00
"_Qu'est-ce que ça peut te faire ? lui dis-je. Depuis quand t'intéresses-tu autant à ma vie amoureuse .
_A ton absence de vie amoureuse, corrigea Max avant de hausser les épaules. Ma vie a volé en éclats. Mes parents ne me parlent plus. Ils ne laissent pas mon frère me parler non plus. Je n'ai plus que toi, Ave. Je voudrais que tu sois heureuse.
_Tu as essayé d'appeler tes parents ?
Je ne voulais pas me montrer indiscrète, mais je tenais à être là pour elle.
Max baissa les yeux.
_La question n'est pas là. L'important, c'est que Jameson Hawthorne est dans le Jacuzzi. (Elle croisa les bras.) Vas-tu te lever, oui ou non ?"
Commenter  J’apprécie          131
"_Je ne ferais pas mieux de commencer par une...épée d'entraînement ? demandai-je.
Grayson croisa mon regard.
_Peut-être.
C'était une très mauvaise idée. Je le savais très bien, et lui aussi. Mais je venais de passer cinq heures à me préparer pour une interview que je n'avais aucune envie de donner, une interview à laquelle j'avais dû consentir uniquement à cause de Ricky - qui n'était pas mon père - et de Skye, qui avait sans doute engagé le rôdeur de True North.
Parfois, ça faisait du bien, de suivre une très mauvaise idée."
Commenter  J’apprécie          140
"_J'ai lu les cartes postales que tu avais envoyées à maman, continuai-je. J'ai parlé avec Jackson Currie. Je sais tout. Et je peux te l'assurer, tu n'as plus aucune raison de rester caché.
_J'ai l'impression d'entendre ta mère, commenta Toby avec un air attendri. Elle avait toujours le dernier mot. (Il ferma les yeux.) Certaines personnes sont intelligentes. Certaines sont bonnes. (Il ouvrit les yeux et plaça ses mains sur mes épaules.) Et certaines sont les deux."
Commenter  J’apprécie          162

Videos de Jennifer Lynn Barnes (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jennifer Lynn Barnes
Bienvenue dans La voix des libraires, le nouveau podcast des librairies Furet du Nord / Decitre. 
Dans ce premier épisode, découvrez les derniers coups de coeur de nos libraires. Si vous vous demandez quel livre lire en ce moment, quelle pépite sera votre prochaine lecture, vous êtes au bon endroit ! 
Les livres chroniqués, disponibles en librairie, sur decitre.fr (https://www.decitre.fr/) et furet.com (https://www.furet.com/) :  
Nom - Constance Debré - Ed. Flammarion Retour à Malataverne - Pierre Léauté - Ed. Mü Des sirènes - Colombe Boncenne - Ed. Zoé Ladies with guns - Olivier Bocquet / Anlor - Ed. Dargaud Inheritance Games - Jennifer Lynn Barnes - Ed. PKJ Leviathan - Shiro Kuroi - Ed. Ki-Oon Petiote - Benoit Philippn - Ed. Les Arènes (à paraitre le 12 mai 2022) Les nuits bleues - Anne-Fleur Multon - Ed. de l'Observatoire Peau à peau - Héloïse des Monstiers - Ed. Buchet-Chastel Le pain perdu - Edith Brück - Ed. du Sous-sol Une chambre au soleil - John Braine - Ed. du Typhon S'adapter - Clara Dupont-Monod - Ed. Stock Une pour toutes - J.L del Socorro - Ed. L'école des loisirs Suzy Boude - Stéphane Heinrich / Angélique Léone - Ed. Kaléidoscope La bibliothèque de minuit - Matt Heig - Ed. Mazarine
Musique : Joakim Karud - Longing
© Tous droits réservés, Groupe Furet du Nord / Decitre.
+ Lire la suite
autres livres classés : énigmesVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (2422) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2724 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..