Critique de torpedo

Ce premier roman de Julian Barnes nous narre des faits probablement largement autobiographiques mais sa portée est universelle. Sa ‘marque de fabrique' : trois grandes parties et des thématiques qui seront reprises dans ses oeuvres ultérieures.

Nous allons suivre ici Christopher, un adolescent originaire du quartier de Metroland (banlieue de Londres), pendant une quinzaine d'années.
Généralement accompagné de son meilleur ami Toni durant son temps libre, Christopher explore le monde qui l'entoure, jauge les gens, et fait différentes expériences en parcourant les quartiers de la ville et en particulier la National Gallery. Que vous réserve la vie, quels choix pouvons-nous faire, qu'est ce qu'être un petit bourgeois ? Son grand problème : savoir ce qu'est l'amour alors qu'il n'en connait que ce que les écrivains classiques en disent. Les choses changent lorsqu'il se retrouve seul pendant quelques mois à Paris durant l'année 1968. Les événements politiques sont complètement occultés. Julian Barnes s'attache ici à nous montrer la vie de dilettante en terre étrangère d'un Anglais qui découvre enfin l'amour physique. Mais où mènent le mariage et la fidélité ? le roman se clôt sur l'adulte qu'il est devenu et les choix qu'il a faits, bien loin de ceux de son ami Toni.

Julian Barnes, le plus Français des Anglais, sait évoquer les rencontres, les choix de vie que nous pensons avoir, en les teintant d'humour et de drôlerie.