Nathalie Peronny (Traducteur)
Albin Michel (06/01/2010)
3.45/5   54 notes
Une sortie shopping entre copines.
Une boutique rigolote où on achète des tatouages éphémères.
Et tout bascule pour Bailey et ses amies. Bailey entend des voix dès qu'elle colle son tatouage sur sa peau. Délia peut modifier la forme et la couleur des objets, Zoé a des prémonitions et Annabelle devient télépathe. Bien qu'elles s'amusent follement - Délia change tout ce qu'elle voit en escarpins Prada ! - ces pouvoirs ne sont pas le fruit du hasard, ni u... >Voir plus
Que lire après TattooVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Du cliché, du girly et une méchante fée

Quatre amies 4ever font du shopping et achètent des tatouages pour se la péter au bal de fin d'année. Sauf qu'à partir du moment où elles les mettent, elles sont munies de super-pouvoirs.

Personnages : Vous avez dit clichés ?

- Annabelle, l'intellotte froide

- Delia, la super-girly qui ne parle que de mode et qui en plus est pom-pom girl

- Zoe-Claire surnommée Zo, le garçon manqué

- et Bailey, la narratrice, dans le rôle de la maladroite amoureuse et l'élue de l'histoire.

Et cette histoire, c'est pas folichon...

Les quatre amies font du shopping pour se trouver une nouvelle robe pour le bal et tombe sur une boutique éphémère. La maladroite fait tomber un tiroir où se trouvent comme par hasard les tatouages et ses amies décident à sa place que c'est trop cool et que c'est ça qu'elle achète.

Comme il y en a quatre, chacun prend le sien et lorsque Bailey pose le sien sur sa peau, elle se met à entendre des voix. Puis quelques minutes plus tard, elle enflamme quelqu'un.

De fil en aiguille, elle apprend qu'elle doit aider deux Sidhes (des espèces de fées) pour que l'équilibre soit remis. Pourquoi l'équilibre est-il défait ? Eh bien...parce que Soeur Mort se tape Frère Naissance et que du coup, Soeur Vie se sent délaissée et veut tuer tous les humains (parce que c'est à cause d'eux que les deux autres se croient amoureux enfin! Ben voyons...).

Et pour couronner le tout, Bailey est une descendante de Sidhe donc une Sidhe elle-même. Et bizarrement, ses pouvoirs ne surviennent qu'avec l'apparition des tatouages. Tiens donc !

Alors les quatre amis cherchent la signification des symboles des tatouages (elles ont toutes un différent qui leur fait accéder à un pouvoir différent) et évidemment, Annabelle connaît un linguiste qui les aide et Zo qui voit l'avenir peut faire changer le destin prévu par la méchante fée.

Après deux jours et 200 pages de péripéties, les amies tuent la méchante fée et ça dure...une page. À peine. Et ça semble vraiment facile de la tuer. Il suffit que Delia lui lance un collier encore plus vieux qu'elle pour qu'elle crève. Waouh, bravo. Les Totally Spies n'aurait pas mieux fait.

Je n'ai pas vraiment réfléchi avant de l'acheter et de commencer ma lecture. Je n'aime pas la couverture que je trouve assez vulgaire même si ça respecte bien l'histoire (Bailey place son tatouage à cet endroit). le résumé de quatrième de couverture semble très très young adult mais l'idée de base n'est pas nulle en soi. L'auteur aurait pu faire plein de trucs cool avec et on pourrait la reprendre pour une super bonne fanfic. Sauf que je suis vite redescendue. Dès le premier chapitre.

Je crois avoir été plutôt subjective dans ce long résumé donc je ne m'étendrais pas davantage. Je vous conseille donc de passer votre chemin, il y a des romans young adult bien meilleurs que celui-ci.
Bonjour, en voyant ce livre pour la première fois ,j'ai d'abord été attirée par sa couverture avec ce tatouage brillant (je suis une fille et j'adore les paillettes ) ,je n'avais aucune idée de l'histoire qui se cachait derrière cette couverture et j'ai décidé de tenter de lire ce livre " à l'aveugle ", pensant ne pas prendre beaucoup de risques car il s'agit d'une collection Albin Michel.
Mal m'en a pris ,j'ai eu l'impression de suivre une aventure des spice girls dans un épisode de Charmed !
Je ne suis clairement pas le public visé par ce livre.
Nous suivons 4 adolescentes qui décident de se faire des tatouages temporaires 3 jours avant un bal de leur lycée et se découvrent des pouvoirs... Il y a la sportive, l'intello, la bimbo et bien sur l'héroïne à laquelle on s'identifie... Cette histoire est au moins originale par sa mythologie (les fées ,sidhe) et se lit vite, au fond on passe un bon moment.
En bref, un livre qui plaira aux jeunes vers 15 ans.
Journée shopping au centre commercial pour Bailey et ses trois meilleures amies. Mais lorsque les filles s'appliquent sur la peau les tattous qu'elles viennent d'acheter, d'étranges voix résonnent aux oreilles de notre jeune héroïne. Des voix qui déclament une sorte de prophétie. Tout serait presque oublié si seulement les filles ne développaient pas dans le même temps certains talents ...
Plongées malgré elles dans une guerre de pouvoirs qui les dépasse, les quatre adolescentes vont devoir rapidement comprendre ce qui leur arrive, sinon elles devront en payer le prix.

Attirée par la couverture accrocheuse de ce livre, je me suis lancée dans sa découverte pour me rendre compte, assez rapidement, que la promesse qui m'avait été faite par le packaging ne serait pas tenue ! Je m'attendais à une histoire originale ainsi qu'à des personnages attachants. Je n'ai trouvé ni l'un ni l'autre.
Le scénario est relativement plat, les dialogues rarement constructifs et gravement superficiels, quant aux personnages je n'ai absolument pas adhéré. L'univers fantastique proposé ne manque pourtant pas de corps ni de matière, c'est tout simplement les héroïnes et la direction qu'elles font prendre au récit qui pêchent par absence de profondeur et de maturité.
En bref, une grosse déception pour moi :( !
Jennifer Lynn Barnes est une auteur exceptionnelle qui sait montrer l'intrigue au fur et à mesure du roman. Ce livre est de loin mon préféré car l'histoire est passionnante et vraiment très intéressante. Rempli de surnaturel, ce livre à de quoi plaire. Je le conseille donc vivement à toutes les personnes ayant dans les environs de 15 ans, il est génial!!!
Bailey et ses amies, comme toutes bonnes ados américaines traînent une fois de plus au centre commercial. A croire qu'il n'y a rien d'autre à faire là-bas que les boutiques.
Dans une boutique de bijoux et autre accessoires, Bailey tombe sur 4 tatouages bien étranges qui provoquent chez elle des relations inattendues. Sous l'influence de ses amies, elles décident de les acheter et en propose ainsi un à chacune. Dès que les tatouages sont apposés sur la peau des jeunes filles, celles-ci sont dotées de pouvoir. Des pouvoirs qui après des recherches auprès d'un prof de linguistique et sur internet, bien sûr, vont leur permettre de sauver le monde ou tout du moins leur lycée.
Un roman pour ados sans saveur ni surprise. L'auteur a voulu faire du fantastique sans respecter les règles du genre ce qui est bien dommage.

Delia me prend délicatement le sachet des mains et s’empare des ciseaux d’Annabelle. Quelques coups de lames plus tard, elle se retrouve avec un tatouage découpé au creux de la paume.
- On dirait un genre de papillon… ou une moitié de papillon, dit-elle. Sauf là, ajoute-t-elle en désignant le centre du symbole.
Annabelle prend le sachet de tatouages et effleure les contours de l’un d’entre eux. Contrairement à celui de Delia, constitué de deux cercles délicatement entremêlés et divisés par une ligne sinueuse, celui choisi par Annabelle forme un dessin plus étroit et allongé, comme deux croissants de lune qui se chevauchent. Ou encore, réalisé-je avec un petit frisson, comme deux yeux déformés et rivés droit sur moi.
- Prends-le dis-je en répondant à son regard interrogateur avec un haussement d’épaules. Il est à toi.
Annabelle récupère ses ciseaux et s’empresse de découper son tatouage. D’un air faussement solennel, elle me tend le reste de la feuille.
J’examine les deux tatouages restants. L’un est parfaitement circulaire, orné de lignes obliques ou en zigzag explosant depuis son centre comme un soleil dessiné par un enfant « imaginatif » de quatre ans. L’autre est quasi indescriptible, mélange de traits de points et de triangles superposés. J’ai le vertige rien qu’a le regarder.
- As-tu une préférence, Bay ? Me demande Zo, qui vient enfin de sortir de sa cabine d’essayage pour profiter elle aussi de la séquence tatouage.
Ma mâchoire se décroche. Sa robe noire lui va à merveille et drape son corps athlétique d’une manière presque sensuelle, la métamorphosant en petite blonde canon.
-Tu vas avaler les mouches, me lance-t-elle avec un sourire en coin.
Si j’avais été n’importe qui d’autre, elle m’aurait foudroyée du regard en voyant mon air ébahi : mais elle se contente de me pousser du coude. Si Zo a un seul point faible, c’est bien moi.
- Choisis ton tatouages, Bay.
Je m’efforce de ne regarder aucun des deux, mais mes yeux sont attirés malgré moi par celui en forme de soleil.
- Je suis un peu génie ! Triomphe Delia en détaillant Zo des pieds à la tête.
- Tu as un faible pour le soleil, me dit Zo, ignorant la remarque de Delia
- Ça t’embête si je le prends ?
- Si ça m’embête ? Bien sur que non. Est-ce que j’ai une tête à aimer le soleil moi ?
- Ça non, approuve Delia. Bon. Maintenant, c’est le moment de vérité. J’ai décidé de coller mon tatouage juste en dessous du nombril. En laissant entrevoir un tout petit peu de ventre. Ça fera hyper-sexy. Un avant goût de l’interdit….
- Il est hors de question que je le colle un tatouage sur le ventre, marmonne Zo.
Annabelle enroule ses bras d’un geste protecteur autour de ses hanches, et Delia lâche un soupir en digne martyre de la mode.
- Je crois que je vais me faire le mien dans la nuque, déclare Annabelle en réunissant ses cheveux châtains, pardessus son épaule. Comme ça, je saurai qu’il est là, mais personne ne le verra.
- et vous les filles ? Interroge Delia. Bay, Zo ?
(…)
- Le bas du dos, décrète Delia après un long silence, telle une artiste enfin frappée par l’inspiration. Avec cet ensemble en deux parties - Qui je dois le dire, était une idée géniale de ma part -, ce sera divin. Moins accrocheur que sur le ventre, mais très sexy quand même. Et mystérieux.
- C’est notre Bailey, approuve Zo. Un grand mystère à elle toute seule.
Je lui assène un coup de coude dans le ventre.
-Jolie, ta robe, lui dis-je. Très solaire. (Elle ne relève même pas.) et toi, alors ? Où comptes-tu mettre ton tatouages ?
Zo n’hésite pas une seconde. Et j’ai beau la connaître assez pour savoir qu’elle n’y a pas réfléchi avant que je ne lui pose la question. Elle me répond avec une certitude absolue:
- Sur le pied.
- Le pied ? Fait platement Delia.
- Sur ton pied ? Insiste Annabelle.
Zo hoche à nouveau la tête.
- Ouaip, dit-elle Sur le dessus de mon pied.
Je pose mes mains sur ses épaules, lui place les siennes autour de ma taille. Nous commençons à danser, mais totalement à contretemps, et il m’écrase le pied quatre fois.
C’est fantastique.
Tandis que nous nous balançons maladroitement d’avant en arrière, je sens que mes paumes de main ont choisi ce moment précis pour transpirer. Mais même ce fâcheux détail ne parvient pas à effacer le sourire béat scotché en travers de mon visage.
Kane fait de son mieux pour maintenir la conversation.
- Tes cheveux, dit-il enfin.
Tes cheveux ressemblent au clair de lune.
-Ils, euh… ils sont super, comme çà.
Mes joues s’enflamment. Il trouve que mes cheveux sont super. Ils be ressemblent pas au clair de lune, il n’est pas amoureux de moi, et je danse avec la grâce d’une patate. Nous ne sommes plus dans mon rêve. C’est la réalité.
Pourquoi faut-il que chaque fois qu'il me croise, dans la vraie vie, je me trouve coincée dans une posture ridicule ? Au cours des dernières 24h, il m'a vue étalée par terre, puis la tête tordue sous le bras d'une copine, en train de m'étrangler avec une mèche de mes propres cheveux.
Annabelle me dévisage comme si je venais d’annoncer que je voulais faire des mèches à mon teckel.
Je dois être en train de rêver
-Pourquoi serais-tu en train de rêver ? me demande-t-elle, stupéfaite. Et qui aurais l’idée saugrenue de faire des mèches à un teckel ?
Ma bouche s’entrouvre.
Annabelle, dis-je intérieurement, est-ce que tu m’entends ?
-Bien sûr que je t’entends, dit-elle.
Annabelle, regarde mes lèvres.
Elle se tourne vers moi
Est-ce qu’elles bougent ? lui demandé-je en silence. Est-ce que mes lèvres bougent ?
Lentement, Annabelle secoue la tête.
Suis-je en train d’émettre le moindre son ?
Elle refait non.
-Oh… déclare-t-elle enfin. (La plupart des gens lâcheraient un chapelet de jurons. Annabelle se contente d’un simple « Oh ».) J’entends tes pensées, c’est bien ça ? me demande-t-elle à voix basse.
-A-belle, tu commences à me faire flipper, là...
-Elle lit dans les pensées, Zo. Tout comme j’ai mis le feu au pied d’Alexandra par accident. Il ce passe des trucs étranges.

Videos de Jennifer Lynn Barnes (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jennifer Lynn Barnes
Bienvenue dans La voix des libraires, le nouveau podcast des librairies Furet du Nord / Decitre.
Dans ce premier épisode, découvrez les derniers coups de coeur de nos libraires. Si vous vous demandez quel livre lire en ce moment, quelle pépite sera votre prochaine lecture, vous êtes au bon endroit !
Les livres chroniqués, disponibles en librairie, sur decitre.fr (https://www.decitre.fr/) et furet.com (https://www.furet.com/) :
Nom - Constance Debré - Ed. Flammarion Retour à Malataverne - Pierre Léauté - Ed. Mü Des sirènes - Colombe Boncenne - Ed. Zoé Ladies with guns - Olivier Bocquet / Anlor - Ed. Dargaud Inheritance Games - Jennifer Lynn Barnes - Ed. PKJ Leviathan - Shiro Kuroi - Ed. Ki-Oon Petiote - Benoit Philippn - Ed. Les Arènes (à paraitre le 12 mai 2022) Les nuits bleues - Anne-Fleur Multon - Ed. de l'Observatoire Peau à peau - Héloïse des Monstiers - Ed. Buchet-Chastel Le pain perdu - Edith Brück - Ed. du Sous-sol Une chambre au soleil - John Braine - Ed. du Typhon S'adapter - Clara Dupont-Monod - Ed. Stock Une pour toutes - J.L del Socorro - Ed. L'école des loisirs Suzy Boude - Stéphane Heinrich / Angélique Léone - Ed. Kaléidoscope La bibliothèque de minuit - Matt Heig - Ed. Mazarine
Musique : Joakim Karud - Longing
© Tous droits réservés, Groupe Furet du Nord / Decitre.
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus