Michel Lafon (28/02/2019)
3.55/5   11 notes
Tout a commencé par un pas si beau jour de 2016. Lassé par le métro-boulot-dodo londonien, Tommy Barnes décide de tout plaquer pour venir s’installer en France et y réaliser son rêve : ouvrir une brasserie artisanale. Sauf que. Les essais de Tommy pour créer son nectar vont de désastre en catastrophe. Les perspectives de vente ne sont pas rassurantes, et les méandres de l’administration française, tout à fait déroutantes. Sans oublier Burt, son chien, qui met tout e... >Voir plus
Que lire après Une bière in the LoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quand un Anglais brasse sa bière en Touraine
J'ai vraiment été attirée par cette couverture bucolique aux couleurs bleues et à l'allure de bande dessinée. Le pitch est original : le "vrai" témoignage d'un londonien en mal-de-nature venu s'installer dans une des régions de la Loire (productrice de vins) pour créer sa brasserie artisanale.
Allez, c'est parti pour une tranche de rire british !
L'aventure commence le jour où Tommy et Rose louent une maison en France. Ils sont conquis par notre charme gaulois. C'est lui qui le dit, hein!
Eux-mêmes lassés par la grisaille de leur capitale et leur train-train, plaquent tout, vendent leur appartement et achètent une ferme à Braslou (j'ai regardé sur la carte, le village existe bien, il se situe en Indre-et-Loire).
Pour survivre, Tommy fait le jardinier. Et crée sa bière.
Enfin c'est vite dit ! Il lui en arrive des choses ! Accompagné de son chien Burt (ce mal-aimé et assez vaurien), il essaime la campagne avec sa camionnette (voir la couverture du livre).
Ca se lit vite, c'est frais, pas si léger que ça. L'humour est au rendez-vous. L'auteur se moque surtout de lui-même avec ce sacré flegme britannique, n'est ce pas!). Ce n'est pas pédant, ça ne fait pas trop cliché (excepté quand il critique les français, ah ça! c'est toute une poésie :).
Bref, les pérégrinations de Tommy sont hilarantes et authentiques (j'avais bien insisté sur le "vrai témoignage"). Car rien de très juste quand il parle de la complexité et lenteur de notre chère administration (papiers, quiproquos avec EDF....).
Et puis, Tommy adore teeeeelement nos croissants pur beurre, qu'il en mange 14 par jour !! et maintenant c'est même Burt qui en profite!)
Je pense que dès que je serais dans le coin de Braslou, j'irais déguster une petite bière chez notre cher Anglais (pour le soutenir en fait, car je n'aime que les bières blanches et il ne produit que des blondes et des IPA, si j'ai bien tout compris).
PS: Le petit bonus avec les différentes recettes de bière en début de chaque chapitre.
Merci à Netgalley et les éditions Michel Lafon pour la primeur du roman.
Logement exigu, métro surchargé, jobs fastidieux, endettement… Tom et Rose étouffent à Londres et profitent de leurs licenciements pour changer le cours de leur vie. Destination l'Indre-et-Loire. Leurs indemnités leur permettent d'acquérir une belle propriété dans un village situé à proximité de Richelieu. le cadre est idyllique mais le plus dur reste à faire : créer une activité lucrative dans ce pays étranger sans retomber dans le train-train de la vie de bureau. Tom décide d'ouvrir une micro brasserie, une entreprise plutôt atypique dans cette région viticole. Ses débuts vont être compliqués. Tom va connaitre des moments de découragement, des «grandes tempêtes de l'incertitude». Les écueils sont nombreux : maîtriser les techniques de brassage, trouver une bière qui plaise aux clients français, se plier aux règles de l'administration, se faire connaître dans la région… Avec en arrière-plan, l'angoisse permanente d'échouer et de ne pas subvenir aux besoins de sa famille.

Tom Barnes raconte le lancement de sa brasserie et son installation avec beaucoup d'humour. le ton est ici à l'autodérision et l'auteur surprend par sa grande franchise. Tom s'intègre rapidement : il écoute Radio Nostalgie au volant de sa vieille Renault Mégane, s'achète des cubis de vin de loire et développe une lourde addiction pour les croissants au beurre. Burt, son chien de berger, fait écho au roman de John Fante (« My Dog Stupid »). le livre est riche d'images truculentes : « le chinon, c'est le cancre qui devient une rock star multimillionnaire, épouse un travesti et invente la cigarette anticancer. » Son regard sur les Foggies est bienveillant, il s'étonne juste de notre manière de prendre les ronds-points. L'éditeur nous avertit : « Malgré son sujet, ce livre ne saurait être considéré comme une incitation à boire… sans modération. » Et bien c'est raté ! Après ce récit drôle et sincère, je n'ai qu'une envie, goûter les bières Braslou : la Biscuit, la Berger et la Clifton.
Je remercie énormément les éditions Michel Lafon pour l'envoi, via net galley de Une bière in the Loire de Tommy Barnes.
2016. Lassé par le métro-boulot-dodo londonien, Tommy Barnes décide de tout plaquer pour venir s'installer en France et y réaliser son rêve : ouvrir une brasserie artisanale.
Sauf que... rien n'est simple entre la difficulté de créer une bonne bière, les méandres de l'administration française ou encore Burt, son chien, qui met tout en oeuvre pour lui pourrir la vie...
Mais Tommy est bien décidé à faire découvrir la bière artisanale à ces sacrés buveurs de pinard :)
Une bière in the Loire de Tommy Barnes est un livre très sympathique. C'est plus un témoignage qu'un roman car l'auteur nous parle de lui-même, de son changement de vie.
Quand sa femme et lui-même ont été licenciés en 2016, ils ont décidés de tout quitter pour venir vivre en France. Et la grande idée de Tommy fût... fabriquer et vendre de la bière artisanale ! Les débuts furent laborieux mais il a réussit puisqu'il fabrique toujours la Braslou bière.
Il nous relate son aventure avec énormément d'humour ("so british" évidemment ;) dans ce livre qui se lit très rapidement et qui est totalement d'actualité. de plus en plus de gens changent de vie donc ce livre peut parler à pas mal de lecteurs.
J'ai trouvé son histoire bien ficelée, j'ai suivi ses aventures avec plaisir et je lui souhaite de réussir.
Une bière in the Loire est parfait pour se changer les idées et passer un bon moment de lecture. Je vous le recommande :)
Ma note : 4 étoiles
En 2016, Tommy Barnes et sa femme Rose profitent d'un licenciement pour quitter Londres et venir s'installer dans un petit village d'Indre et Loire au coeur des vignobles. C'est dans cet environnement où le vin rouge est roi que Tommy veut créer sa brasserie artisanale.
Dans Une bière in the Loire, c'est avec beaucoup d'humour que Tommy raconte ses débuts de brasseur de bière. Faire une bonne bière, s'avère plus compliqué que prévu. Et c'est sans compter tous les problèmes que lui cause Burt son chien psychopathe, ni les difficultés de la bureaucratie française aggravées du haussement d'épaules gaulois ...
Bref, Une bière in the Loire est d'une lecture agréable, c'est frais, ça se boit sans soif ... oups, ça se lit tout seul et ça détend !
Chers vous,

L'humour anglais et moi ne sommes pas très amis. C'est pour cela que j'ai hésité à demander ce livre de Tommy Barnes, sur NetGalley ou à l'acheter, quand je l'ai acheté en librairie. Mais je suis aussi une grande amoureuse de la Vallée de la Loire. Alors, j'avais tout de même très envie de découvrir les aventures de l'auteur.

Evidemment, monter une brasserie dans une région productrice et consommatrice de vin : ce n'est pas gagné ! Enfin, il faut déjà arriver à brasser correctement. Rien ne part comme il faut.

« Je voulais aussi lancer une brasserie. Dans une des meilleures régions vinicoles du pays. En fait, dans une région où les gens, autant que je puisse en juger, n'avaient aucune raison particulière de consommer de la bière. »

Cela se lit assez rapidement... et, miracle, certaines pointes d'humour ont fait mouche (voir exemple juste au dessus). de plus, ce témoignage a l'avantage de ne pas être caricatural. On pourrait presque oublier les origines de Tommy Barnes.

Si vous aussi, vous hésitez car vous avez des a-priori... Allez-y quand même. C'est surprenant.

J’ai été élevé dans une culture où l’on boit. Dès l’âge de quatorze ans, l’idée était toujours de finir aussi saoul que possible. Devenus assez grands pour commencer à sortir et à se planquer derrière les pubs, on se filait rendez-vous à la gare et on s’achetait des packs de quatre Stella Artois pour les boire dans le train pendant le voyage jusqu’à la prochaine ville. Là, on faisait la tournée de quatre ou cinq pubs, jusqu’à échouer dans celui du centre où c’étaient les retrouvailles avec les amis. C’est seulement alors que la soirée débutait vraiment. Là, on commençait à boire pour de bon. Quand j’étais jeune, c’est ce que faisaient les ados habitant une province de merde.
Je venais de passer quinze ans à aller au bureau et à y poser mes fesses jusqu’à l’heure de rentrer à la maison, en échange de quoi une entreprise sans visage virait tous les mois une somme fixe sur mon compte. C’était la vie. Mais au moment où la lettre de licenciement m’est arrivée entre les mains, ce système ne semblait plus si mauvais tout à coup. Qui étais-je pour vouloir y renoncer ? J’ai réalisé subitement que je n’avais pas la moindre idée de ce que serait mon existence sans une entreprise géante et sans visage pour me maintenir en vie.
Il paraît qu’à Londres les gens ne connaissent pas leurs voisins. Mais chez moi, vu l’épaisseur des cloisons, j’en savais plus sur eux que leur propre psy.
A la suite d'un mega tour de passe-passe, l'argent avait cessé d'être un moyen en vue d'une fin- l'argent désormais c'était la fin.