Critique de Ladoryquilit

Lassé de son travail à Londres, Tommy Barnes décide un jour de tout quitter et de venir s'installer en France pour réaliser son rêve d'ouvrir une brasserie artisanale. Mais lui qui n'y connaît absolument rien, va alors enchaîner les échecs et les mésaventures, voir ses perspectives de vente stagner au point zéro et subir les affres de son chien Burt. Heureusement, Tommy va être porté par son amour pour la France, soutenu par ses voisins et drogué au croissant au beurre pour essayer de réaliser son rêve.

C'est la couverture d'Une bière in the Loire de Tommy Barnes qui m'a d'abord attiré, et son résumé a finit de me convaincre et à me donner envie de découvrir ce livre.

Livre témoignage, Une bière in the Loire est donc l'histoire de Tommy Barnes lorsque celui-ci décide de s'installer en France pour brasser sa propre bière. Après avoir tout quitté, pour lui, c'est un nouveau départ afin de réaliser son rêve. Mais Tommy ne connaît rien dans l'art de brasser la bière et apprend sur le tas les différents mélanges à faire, digne parfois d'expériences chimiques, les affres de l'administration française et les toutes les étapes à suivre pour réussir son business. Une véritable aventure finalement !

Ce livre est un témoignage porté par un sacré humour british, je le dis de suite Tommy Barnes est un sacré personnage ! Entre les mésaventures pour créer ses bières, les plans diaboliques de Burt son chien pour le tuer (oui le tuer, vous avez bien lu !) et ses idées parfois loufoques, on se demande bien s'il va réellement réussir à créer sa brasserie artisanale. Mais à côté de tout cela, il y a aussi la ténacité de ce dernier à ne rien lâcher pour y parvenir, ses échecs qui ne l'empêcheront jamais de se relever et d'essayer encore et toujours, mais aussi le soutien qui lui apportent ses nouveaux voisins et amis pour parvenir à ses fins.

Une bière in the Loire est un livre qui se lit assez rapidement. C'est sympathique, ça change un peu de ce que je lis habituellement moi qui lit vraiment très rarement de témoignages, et c'est assez original. Chaque chapitre commence par une recette de bière testée, faisant finalement reflet à ce qui nous attend dans celui-ci, et entre l'humour british de Tommy Barnes et toutes ses aventures et mésaventures, on s'amuse assez finalement. En refermant ce livre, nous avons finalement un petit sourire aux lèvres de voir Tommy réussir son projet, et puis qui sait en passant du côté de l'Indre-et-Loire peut-être irons-nous un jour déguster ses fameuses bières...

Une bière in the Loire de Tommy Barnes est disponible aux Éditions Michel Lafon.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..