Scholastic (01/09/2018)
4.29/5   14 notes
Ce livre, c'est l'histoire de Carré. Tous les jours, Carré choisit un bloc de pierre dans sa grotte souterraine et le pousse jusqu'à la surface. Ce livre, c'est également l'histoire de Cercle, l'amie de Carré. Cercle est convaincue que son ami est un véritable génie de la sculpture, mais… l'est-il vraiment?

Dans le deuxième tome de leur trilogie, Mac Barnett et Jon Klassen, l'un des duos les plus remarquables en littérature jeunesse, poussent les lect... >Voir plus
Que lire après CarréVoir plus
Dans cet album aux nuances grises et noires, nous suivons le quotidien de Carré bientôt bouleversé par l'étonnement et la demande de Cercle. Il est alors question de création, de génie et de geste artistique. À cela s'ajoute la notion de perfection, mot qui peut étouffer l'envie et effraie Carré. Celui-ci n'arrive pas à faire ce qu'il veut faire et heureusement, il retombe sur ses pattes. Finalement, les auteurs mettent en valeur le regard de Cercle. C'est lui voit la création de Carré et fait de son ami un artiste. Il y a une forme de folie dans ce personnage. Il nous donne une version très particulière et personnelle de la vie. Il voit certaines choses et cela me réjouit. Cercle, personnage en balade, apporte de la joie et de l'importance à Carré, qui pourrait ressembler à un esclave travaillant sans relâche. Il apporte cette idée de la créativité dans la vie de son ami qui, pendant une journée, arrête de travailler. En effet, il a abandonné le labeur pour créer et détourner le réalisme du quotidien. Bref, une ouverture vers un autre monde, l'éloge de la poésie, ce chemin indicible entre le monde et les êtres, entre la réalité et la vérité.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Après avoir adoré Triangle du même duo d'auteurs, nous nous sommes lancés dans la lecture de carré, personnage que nous avions découvert dans l'album précédent.
Dans cette nouvelle aventure, il se retrouve malgré lui élevé au rang d'artiste sans vraiment comprendre pourquoi. Il apparait comme manquant de confiance en lui mais les évènements vont lui permettre de changer.
La chute est toujours aussi intéressante et mérite de s'y arrêter.

Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
05 juin 2019
Carré est une nouvelle démonstration du talent du duo, notamment dans leur capacité à évoquer des sujets d’une grande profondeur, tout en demeurant dans une légèreté oscillant entre humour pince-sans-rire et grande tendresse.
"Carré ! a dit Cercle. Tu es un génie !
Je ne savais pas que tu étais sculpteur !"