Éditeur : Editions Les Escales (07/06/2018)

Note moyenne : 3.11/5 (sur 9 notes)
Cass Wheeler, chanteuse et auteur-compositeur, a connu un immense succès au début des années 1970 grâce à ses ballades à la guitare, avant de disparaître mystérieusement de la scène
artistique.
Des années plus tard, Cass décide de retourner dans le studio de musique accolé à sa maison. En une journée, à la fois terriblement ordinaire et complètement extraordinaire, elle va choisir seize chansons parmi les centaines écrites au cours de sa carrière, et c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
isabelleisapure
  22 juillet 2018
Cass Wheeler qui a connu son heure de gloire voici quelques décennies consacre une journée de sa vie à choisir parmi les chansons de son répertoire celles qui figureront sur le Best off de sa carrière.
Cass ne s'attarde pas sur ses plus grands succès mais sur les titres qui ont une importance personnelle, lui évoquant des souvenirs heureux ou malheureux.
Entre passé et présent, l'auteure nous présente une artiste mal dans sa peau, qui a du mal à s'assumer. Nous la suivons avec ses musiciens lors de ses tournées.
Que dire de ce livre sinon que je suis passée totalement à côté. Je n'en ai ressenti qu'un profond ennui, les personnages sont plus fades les uns que les autres, l'action est quasi inexistante. J'ai terminé ce livre en espérant y trouver finalement un évènement intéressant, en vain.
L'écriture assez banale n'a pas davantage retenue mon attention.
« La ballade de Cass Wheeler » m'a laissée sur le bord du chemin et je le regrette.
ConfidencesLitteraires
  05 juillet 2019
La Ballade de Cass Wheeler est un roman doux-amer comme une chanson folk.
Cass Wheeler était une chanteuse célèbre dans les années 70, avant qu'un drame lui fasse prendre une retraite prématurée. A 65 ans, elle décide de faire face à son passé et de sortir un nouvel album, composé à la fois de chansons qui ont marqué sa vie et de nouvelles compositions. Elle nous emmène ainsi dans son passé, de son enfance et sa mère malheureuse à sa relation compliqué avec le sombre Ivor.
J'ai mis du temps pour me sentir à l'aise dans l'histoire. On plonge directement à la fois dans le présent et le passé de Cass, avec toutes les personnes qui ont gravité autour d'elle à ces différentes époques et j'étais très perdue au début – je ne savais pas quelle relation elle avait avec telle personne, depuis combien de temps, etc. Puis j'ai fini par retrouver le fil de tout ceci et le puzzle a commencé à se mettre en place, je voyais un peu où l'autrice nous emmenait.
J'ai été très émue par le dénouement. Cass a eu une vie matérielle assez facile, mais beaucoup plus compliquée au niveau émotionnel et relationnel. Beaucoup de lecteurs et de lectrices pourront se reconnaître, à la fois dans les obstacles que Cass a dû surmonter, mais aussi dans ses erreurs.
J'ai été simplement un peu agacée par ces personnages qui ne semblent vivre que pour faciliter sa vie et qui lui fournissent l'essentiel au niveau pratique. Je ne sais pas à quel point c'est réaliste quand on parle d'une chanteuse qui est, ou a été célèbre, mais à la fin j'avais l'impression qu'elle ne pouvait rien faire toute seule, ce qui gâche un peu le message du roman…
Le roman est parsemé des 16 chansons qui composent l'album que Cass veut sortir et j'ai pu les écouter pendant ma lecture puisque l'autrice a collaboré avec la chanteuse Kathryn Williams pour créer ces chansons dans notre réalité : Songs from the novel Greatest Hits. Étonnamment ou pas, j'ai beaucoup aimé. Non seulement c'était génial d'être ainsi au plus proche de l'histoire, mais aussi certaines chansons m'ont habitée pendant plusieurs jours, ce sont des mélodies que je n'oublierai pas et que je fredonne déjà de temps en temps !
Je recommanderais ce roman si vous aimez les histoires de vie, avec leurs petits et grands drames. C'est aussi très sympa si vous aimez la musique folk ou la musique des années 70 (ou juste l'univers de la musique ou juste les années 70).
Duzbo
  31 octobre 2020
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui m'a totalement absorbée ! Tout au long de ma lecture, je me suis sentie bercée par la nostalgie de Cass, qui remonte le fil de ses souvenirs au gré des chansons composées au cours de sa carrière, des chansons qui ont été le miroir de ses émotions.
Maria Cassandra Wheeler naît dans les années 50. Alors qu'elle n'est encore qu'une enfant, sa mère, avec qui elle entretient une relation difficile, quitte le domicile familial, laissant une simple note sur la table. C'est la première fêlure qui accompagnera la jeune fille toute sa vie. Dévasté par ce départ, son père n'est plus en mesure de s'occuper d'elle : elle part donc s'installer chez sa tante et son oncle. C'est eux qui lui offriront sa première guitare, qui la conduira vers sa nouvelle identité, Cass Wheeler et vers le succès. Un succès teinté d'amertume parfois, notamment face à la difficulté de gérer une vie personnelle, professionnelle et publique.
J'ai réussi à ressentir pleinement les sentiments que Laura Barnett prêtait à son personnage : joie, tristesse, colère, impuissance face aux événements. L'histoire en elle-même m'a beaucoup plu et ce fut donc une très bonne lecture !
vratajczak257
  31 août 2018
Excellent roman des éditions Les Escales .
Cass Wheeler, auteur, compositeur, interprète a connu un grand succès dans les années 70 ... Mais un jour, elle disparaît des écrans et de la scène. Que lui est il arrivé ? C'est ce que nous découvrons au fil de l'écriture du roman. On découvre une femme, qui, au gré de ses douleurs, de ses failles, tente de vivre, voire de survivre. C'est un portrait de femme tout en sensibilité, par touche de couleurs tel un peintre sur un tableau. C'est prenant et intimiste comme une introspection dans la tête de l'héroïne. A travers sa jeunesse, don adolescence, sa vie d'adulte, on découvre son passé., sa passion pour la musique, l'absence de ses parents, ses premières amours, ses premières douleurs ... tout un parcours de vie qui finira dans un album choisi : une sorte de "best of " des moments de sa vie .
La couleur de la première page m'a beaucoup étonnée et c'est peut être finalement la raison de mon choix ... En général, les éditions les escales donnent plus dans le classique .
Mais le résultat est très probant et j 'ai beaucoup apprécié cette lecture ... A vos livres et vos liseuses ...
Une belle ballade !!!
Merci à netgalley pour le prêt de ce document ...
cathulu
  08 juillet 2018
Seize chansons, "Ces moments figés, ces instantanés qui cherchent à saisir un lieu, une personne, un sentiment, avant leur disparition, leur perte définitive.", comme autant de jalons dans le parcours à la fois personnel et professionnel de Cass Wheeler, chanteuse auteure-compositrice, voilà ce que nous invite à découvrir ce nouveau roman de Laura Barnett.
A l'instar de Joan Baez, son héroïne a connu son heure de gloire dans les années 70, mais Cass a mystérieusement abandonné sa carrière.Des années plus tard ,la voici de retour via seize chansons qu'elle doit choisir.
Connaissant un parcours chaotique, marqué par de nombreuses souffrances psychologiques, et ou physiques, Cass ne déroge en rien aux clichés attachés aux song writers, sauf par son ambition assumée, ce qui n'est pas rien pour un personnage féminin. Il n'en reste pas moins que Laura Barnett peine à nous la décrire vieillissante de manière convaincante. Un roman qui connaît des baisses de régime, mais que l'on prend néanmoins plaisir à lire au soleil car il remplit le contrat annoncé par le genre abordé.

cathulucathulu   08 juillet 2018
Elle eut alors l’étrange sensation déboussolante que sa vie se résumait ainsi à une succession d'alliances mouvantes-rien de stable, rien de définitif, les êtres sortant aussi subitement de son existence qu'ils y entraient.