Milan (24/02/2016)
Illustrations de Patrick MacDonnell.

Un homme découvre un putois devant sa porte. Il n’est tout d’abord pas effrayé par l’animal, avant de découvrir que celui-ci est décidé à le suivre. Malgré ses tentatives pour lui échapper, l’homme ne parvient pas à distancer la bête. Taxi, opéra, cimetière, carnaval… rien n’y fait. Ce n’est qu’au bout de plusieurs tentatives qu’il parvient à le semer. Il achète une nouvelle maison et commence une vie nouvelle. Mai... >Voir plus
Que lire après Le putois qui m'aimaitVoir plus
Tiens, c'est un peu bizarre. Ce monsieur est stalké par un putois. Qu'est-ce qu'il lui veut ce putois ? Ça, ça restera un mystère.

Ce sont les illustrations qui m'ont tout de suite attirée. Un peu vintages, un peu cartoon. Très joliment exécutées. C'est le gros point fort de l'album.
Le titre et le sujet interpellent également de par la similitude avec le dessin animé "Pépé le putois". le harcèlement sexuel en moins, évidemment.

Il y a quelque chose de très mignon dans cette histoire, d'amusant aussi. On ne sait pas ce qu'il veut ce putois, il est calme, déterminé, même pas envahissant. Il suit, c'est tout. Et c'est très amusant de voir ce personnage qui tente de s'en défaire. Mais finalement, on s'y attacherait presque à ce petit putois.
Enfin un putois héros d'un album jeunesse où il n'est absolument pas question de son odeur ! L'incompréhensible putois a un coup de foudre pour un Américain et le suit partout. Imaginez la scène à l'Opéra où l'animal arrive à s'installer sur la tête de la voisine du pauvre homme !!! Les illustrations de Mac Donnell rappellent des dessins de presse. Alors oui c'est absurde, complètement comique mais qu'est-ce que c'est réjouissant pour les plus jeunes comme les plus grands, A+ mérité ! A partir de 5 ans
Gros coup de coeur pour ce petit album aux dessins terriblement retro.

Le héro est un homme ordinaire qui voit, un matin, un putois l'attendre sur le pas de sa porte. Toute la journée durant celui ci va le suivre et notre homme va tacher de lui échapper par tous les moyens. Il va courir, se cacher à l'opéra ou dans les égouts, prendre le taxi et même essayer de l'acheter avec une pomme et une montre à gousset. Seulement l'animal, non content de ne lui fournir aucune explication, ne cessera jamais de le pourchasser. A bout de nerfs notre homme finira alors par déménager.
Mais, alors que sa vie reprendra peu à peu son cours normal, il va subitement commencer à s'inquiéter. Qu'est donc devenu son putois ? Pourquoi ne le poursuit-il plus ? Et s'il lui était arrivé quelque chose ?

Inversant alors les rôles, notre héro humain va partir à la recherche de ce putois particulier. Il repassera par la fête foraine, le cimetière et les égouts. Tous ces endroits qu'il emprunta plus tôt dans l'intention de fuir son admirateur.
(lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/le-puto..
pour tous les âges et peut-être plutôt pour les adultes, une bibliothérapie nécessaire aux gents sérieux, cad qui se donnent des airs qui font des morts
Une belle histoire que j'ai trouvé longue. le putois suivait toujours le monsieur. Et puis, à un moment donnée, le monsieur s'ennuie! Qui cherchera-t-il?

Je me suis retourné vers le putois.
Je lui ai demandé : " Qu'est-ce que tu veux ? "
Le putois n'a pas répondu.
Un putois est un putois.