Publications de l'Université de Rouen et du Havre (28/02/2012)
Ces 105 lettres inédites de Juliette Drouet à Victor Hugo,
récemment retrouvées dans les collections des universités
américaines de Yale, Harvard et Syracuse, et à la Pierpont
Morgan Library, retracent plus de quarante ans d'une liaison
passionnée.
Que lire après Lettres inédites de Juliette Drouet à Victor HugoVoir plus
Le square des Poètes de Paris, attenant aux Serres d'Auteuil, une merveille de jardin orné de mascarons de Rodin, avec un buste de Victor Hugo (également par Auguste Rodin) et, plus loin, celui de Pouchkine et encore plusieurs autres sculptures… Une promenade à travers les citations de poésies célèbres sur les plaques cachées dans l'herbe… C'est là que je me plonge, assise sur un banc, dans ce livre étonnant. À par la belle découverte du caractère de Juliette Drouet, on y apprend une foule de détails sur l'époque, le quotidien, la précieuse collaboration entre elle et Victor Hugo. Quoique dans l'intrusion dans l'intimité des lettres il y a quelque chose de voyeur !
Merci à Marva Barnett, une grande spécialiste de Victor Hugo et à Gérard Pouchain, chercheur associé à l'université de Rouen, historien et auteur français, également spécialiste de Victor Hugo et biographe de Juliette Drouet. Il a publié des lettres inédites qu'elle a adressées à sa famille, d'autres envoyées, à son « cher Victor » pour immortaliser leur première nuit d'amour, ainsi que ses témoignages d'événements importants.
J'ai lu sur Wikipédia qu'en 2003, Henri Troyat et les éditions Flammarion ont été condamnés pour plagiat partiel concernant la biographie de Juliette Drouet, publiée en 1997. La cour d'appel de Paris les condamne à verser 45 000 euros de dommages-intérêts à Gérard Pouchain et Robert Sabourin, auteurs du livre Juliette Drouet ou La dépaysée éditions Fayard, 1992). Curieusement, l'Académie française n'a pas remarqué cette condamnation alors que son règlement stipule : « Si un des académiciens fait quelque acte indigne d'un homme d'honneur, il sera interdit ou destitué selon l'importance de sa faute. » !
La ville de Paris a confié à Gérard Pouchain le commissariat scientifique de l'exposition consacrée à Juliette Drouet, à l'occasion du bicentenaire de sa naissance, et présentée à la Maison de Victor Hugo. Je l'ai visitée, cette exposition, en 2006.

Donc, après Roméo et Juliette, Victor et Juliette !
Juliette Drouet, une beauté émouvante, qui avait séduit bien des hommes,
Celle qui appelle affectueusement « mon petit homme » le grand Victor Hugo,
Celle qui lui a écrit 20 000 lettres ou de simples mots, qui témoignent d' un réel talent pour l'écriture tout en se résumant en un seul et passionné « Je t'aime ! »,
Qui abandonne sa carrière théâtrale et se cloître pour son illustre amant,
Qui l'attend toujours,
Qui accompagne Victor Hugo dans son exil à Jersey et à Guernesey,
Qui est trompée quand même malgré cette dévotion presque maternelle…
… Et le grand Victor, bourreau de travail, qui n'est fidèle qu'à son art, sa Passion littéraire.
« Jamais son âme n'a quitté la mienne », dit pourtant Victor Hugo dont Juliette Drouet reste la maîtresse officielle pendant presque cinquante ans (1833-1883).
« le monde a sa pensée, moi, j'avais son amour », est marqué sur l'épitaphe de Juliette Drouet (de Dernière Gerbe de Victor Hugo).
Ce livre s'interprète, si on veut, comme un roman d'amour. Il est vraiment beau par son naturel !

Quel temps mon adoré et quelle longue absence !

Je suis plus triste et plus noire que le ciel. Je me fais peur, car je sens que si je continue à t'aimer avec cette impatience et ce désespoir, je n'en aurai pas pour longtemps.

J'ai le coeur serré et les yeux pleins de larmes et aussitôt que je regarde ton portrait, je pleure. Je ne peux pas m'habituer à cette affreuse séparation qui a remplacé la douce et ravissante intimité de nos deux mois de voyage.

Je ne sais plus où j'en suis. Il me semble que j'ai quelque chose de mort en moi et dont je porte le deuil dans ma pensée et dans mon âme.

Au reste, ce n'est que trop vrai : le bonheur vient de mourir pour nous. A peine si nous pourrons en ressaisir quelque semblant dans les courtes et rares apparitions que tu fais chez moi.

Quelle vie que la mienne, mon Dieu ! Ou plutôt quel amour, car toute autre femme aimant comme aime tout le monde trouverait ma vie fort douce et s'estimerait très heureuse de tout ce qui me désespère et me tue.

C'est un bien grand malheur, mon adoré, d'aimer trop. Je le sens aujourd'hui plus que jamais et, cependant, je ne voudrais pas aimer moins.

Je me plains parce que je t'aime. Mais, au fond, je suis heureuse et fière de mes souffrances car elles m'élèvent jusqu'à toi. Sans elles, je ne serais qu'une femme ordinaire aimant d'un amour ordinaire et que tu dédaignerais avec raison. Par elles, j'ai le droit de te demander ton amour, ton âme, ta vie, à défaut de ton corps et de ton génie.

Je t'aime à genoux et mieux que le bon Dieu ne l'est au ciel par ses anges.

Juliette

Je vais faire ton eau au cas où tu viendrais de bonne heure et puis je me débarbouillerai. Je pense que c’est aujourd’hui dimanche et que tu auras très peu de temps à me donner, si tu en as, et je veux être prête pour n’en pas perdre une minute. D’ici là je m’occupe de toi et je t’aime. Juliette
J’accuse les seize ans et demi qui font la haie entre ton cœur et le mien et tiennent ton amour à une distance infranchissable pour mon bonheur. J’accuse tout et tout le monde, et moi plus que tout le monde et tout de n’avoir pas su rester jeune, belle et charmante pour te plaire plus longtemps. Je m’en veux de n’avoir pas su conserver la beauté de mon visage, et je me fais un crime de vivre pour t’imposer un amour que tu ne comprends plus et qui doit te paraître ridicule en attendant qu’il te fasse horreur.

Lire un extrait