EAN : 9782072942112
Gallimard (15/04/2021)
2.33/5   3 notes
"Attendre, attendre en vain ton élan que déçoit
Une rivale absurde, et jalouse, me taire...
Avoir besoin d’un être, espèce d’adultère
Contre la majesté qui règne obscure en soi.
Je ne danserai plus cette amoureuse danse
Du couple, menacé par le plus vivant deuil -
Mettre sa volupté par-delà son orgueil,
Richesse ou pauvreté, l’humaine dépendance ?
La vie des amoureuses se passe moins au lit qu’à la fenêtre.">Voir plus
Que lire après Nouvelles pensées de l'AmazoneVoir plus
Très agréable recueil de pensées, poèmes et aphorismes de Natalie Clifford Barney. Cette femme affranchie, bien que née dans l'Amérique puritaine en 1876, a réussi à vivre la vie qu'elle avait choisie dès son adolescence.

Elle connut les artistes, les écrivains et les mécènes des deux mondes (européen et américain), écrivit, tint un salon brillant, et ne transigea jamais sur son lesbianisme, qu'elle découvrit à l'âge de 12 ans.

Certaines vies sont mieux aspectées que d'autres : son père était un magnat des Chemins de fer, sa mère une intellectuelle libérée.

Nul doute qu'à cela se sont ajoutées des qualités hors du commun, notamment un sens des alliances très poussé : sa vie fit scandale et jamais elle ne fut rejetée de la bonne société.

Née homme, elle serait devenue, à n'en pas douter, le plus puissant politicien et écrivain de son temps.
Aphorismes, poèmes autant de patientes descentes au coeur du sentiment amoureux, de ses variations saisies à la pointe d'une plume de moraliste. À revers de l'attendu, souvent, Natalie Barney signe une apologie critique des amours féminines, des moeurs risibles ou acerbes de la société où, à l'écart, elles s'inventent. Par son charme un rien suranné, par l'intemporelle pertinence de certaines de ses notations, Nouvelles pensées de l'Amazone est un bouquet charmant, piquant.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Les Nouvelles Pensées de l'Amazone est la suite des Pensées de l'Amazone qui sont une suite d'épigrammes, de poèmes et de réflexions sur différents sujets. On y retrouve les thèmes de l'amour qu'elle considère comme une religion, de la politique, des bonnes manières, de l'attente…

critiques presse (2)
NonFiction
01 juin 2021
La réédition des "Nouvelles pensées" de Natalie Barney, titre-phare publié en 1939, donne accès à ses aphorismes acides et brillants et à ses réflexions poétiques.
LesInrocks
03 mai 2021
D’abord publiés en 1939, les aphorismes brillants de Natalie Barney font parfaitement écho avec ce que l’on vit aujourd’hui.
Je vous donne quelques extraits de cette oeuvre que j’ai trouvé particulièrement piquants et drôles :
Ne croyez pas qu’aux médiocres il n’arrive que le médiocre : il leur arrive des choses exceptionnelles, mais sans qu’ils s’en aperçoivent.
Les gens gagnent - comme les pêches - à être séparés les uns des autres par une ouate de bonnes manières.
N’être reconnu qu’après sa mort - afin d’être dérangé le plus tard possible.

L’amour heureux se vit,
Le malheureux s’écrit.

On n’assouvit pas un amour, on l’augmente, on évolue avec lui en le faisant évoluer avec soi.

Leurs jeux de patience (sans réussite)
Éclats d’impatience
Ou duels de silence?