Je me réjouissais à la perspective de cette lecture, me disant que ce serait certainement ma prochaine lecture à voix haute au collège ...
J'en suis à la page 91 et je baisse les bras : c'est long, ça ne sonne "pas vrai". D'accord, en matière de sorcières et autres merveilleux c'est certainement difficile de sonner vrai MAIS VRAIMENT impossible d'accrocher ! Pour l'instant il ne s'est rien passé, c'est trop long. Je suis très très déçue d'autant que l'illustration de 1° de couv. était prometteuse.
C'est motivé par les très bonnes critiques que j'ai entamé ce roman. Il faut avouer que des avis dithyrambiques de tous côtés ne laissent généralement pas indifférent ! Et il avait effectivement tout pour plaire : un conte faisant un pied de nez à certains clichés du genre, adapté aux jeunes lecteurs, habité d'une ambiance poétique.

... Mais... La mayonnaise n'a pas pris. le style d'écriture est effectivement simple, adapté à un jeune public ; l'histoire est héritée des contes avec une belle ambiance fantasy. Cependant je trouve qu'il y a de grosses maladresses d'écriture : un style un peu trop simpliste, et surtout des répétitions à foison qui m'ont très vite irrité et ont complètement fait disparaître mon intérêt pour l'histoire.
Pas aimé. Trop de magie. Trop de personnages. Trop de lieux irréels. Prête par Audrey, une élève.
Ce livre a été écrit par Kelly Barnhill. Avant ce livre, je ne connaissais pas cette auteure. Il a été écrit en 2016 : cette date n'a pas de rapport avec l'histoire. À l'origine, il est écrit en anglais mais il a été traduit par Marie de Prémonville. C'est un roman.
Quand je lis ce livre les images et les sons qui me viennent évoquent le mystère. La phrase que j'en retiens est celle-là :"Cette enfant n'a jamais été magique "
Ce texte est destiné aux jeunes lecteurs, je ne pense pas avoir compris le message que l'auteure voulait nous faire passer. L'auteure provoque la joie et parfois la tristesse mais je ne trouve pas que ses intentions sont faciles à percevoir. Cependant, quand on lit ce livre, on ne peut pas hésiter sur le sens de l'histoire.
Je suis resté indifférent en lisant ce livre, j'ai éprouvé de l'ennui. Je pense cependant avoir compris le sens de l'histoire et j'ai été d'accord avec la quasi globalité du livre.
Les personnages principaux sont La fille qui avait bu la Lune et Xan la sorcière. Xan la sorcière est une personne qui récupère les enfants que le Protectorat lui "Sacrifie" Cette action se passe en début de livre.
Le livre parle d'une sorcière très gentille qui habite dans les bois, la ville d'à côté la prend pour une personne méchante, chaque année, les habitants lui sacrifient donc un enfant. D'habitude, elle leur trouve une autre famille mais cette année ce n'est pas pareil, l'enfant a l'air d'avoir des pouvoirs magiques.

Tristan E

Lien : http://www.lirelire.net/2018..