Dans des contrées lointaines, dans le Protectorat, pris en étau entre une forêt traîtresse et un grand marais, chaque année se tient le Jour du Sacrifice, dirigé par Gherland le Grand Ancien qui, un jour, laissera sa place à son neveu, le novice Antain, parce qu'il l'a promis dans un moment de faiblesse à sa mère. En ce jour particulier, le dernier-né du village est sacrifié à la redoutable Sorcière et ainsi abandonné en pleine forêt. Si, habituellement, les mères laissent ainsi faire, cette année, celle de la petite dernière s'oppose aux Anciens, jure qu'elle retrouvera sa fille. Gherland, pour faire taire cette pauvre âme égarée l'envoie jusqu'à la Tour, où les Soeurs de l'Étoile prennent, soi-disant, grand soin des âmes brisées…
Tous les ans, Xan, la Sorcière, quitte le marais, laisse son ami Glerk, le monstre du marais, et Fyrian, le petit dragon, pour quelques jours et s'en va en pleine forêt recueillir l'enfant abandonné par les habitants du Protectorat, se demandant bien pourquoi ils font cela, avant de le confier à une famille aimante des Cités Franches. Et ces heureux bébés abandonnés, surnommés les Enfants Étoiles, devenaient des adolescents doux puis des adultes généreux et gracieux. Mais, cette fois-ci, Xan tarde à rentrer chez elle avec le bébé, le nourrissant des fils de soie du clair d'étoiles et, par mégarde, en lui donnant à manger des clairs de lune, l'enchante. Elle décide alors de garder cette enfant magique qu'elle nommera Luna…

La première de couverture de ce roman jeunesse invite déjà au voyage. Un voyage dans des contrées lointaines où l'on part à la rencontre d'une Sorcière, soi-disant méchante mais qui se révèle tout autre, un monstre des marais poétique, un Dragonus minusculus, une mère éplorée déterminée à retrouver son enfant, des Enfants Étoile, un Grand Ancien antipathique, un novice amoureux et prêt à conjurer ces Sacrifices, une enfant magique… Autant de personnages épiques et hauts en couleurs qui servent à merveille ce récit fantastique et merveilleux, bientôt bousculé dans ses croyances pour faire éclater la vérité. Ajoutez à cela, savamment dosé, de la méchanceté, de la rancoeur, de la tristesse, des non-dits, de la complicité, de l'amour, de l'amitié, de la poésie, de l'espoir, de l'humour et des étincelles de magie. Et La fille qui avait bu la lune se révèle alors en une rencontre inoubliable, tel un instant suspendu...

J'ai pris pas mal de retard dans la rédaction de mes avis mais je vais tenter de me rattraper et commence dès à présent avec ce très joli conte jeunesse qui m'a permis de passer un chouette moment.

Le titre de celui-ci en plus d'être joli est intrigant et la couverture de ce conte est magnifique, je me suis donc plongée dans ses pages avec curiosité. Autant dire que les premières pages m'ont surpris par leurs violences, je ne m'attendais pas à cela, à voir ce nourrisson arraché des bras protecteur de sa mère pour aller être déposé en sacrifice à la sorcière dans la forêt.

Mais je vous rassure tout de suite, il n'arrivera rien de grave à ce dernier qui sera récupéré par la sorcière de la forêt Xan qui ne comprend pas les étranges habitants de ce village isolé qui abandonne tous les ans à la même date un nourrisson dans la forêt ou il est exposé à toutes les bêtes sauvages qui y rôdent. Alors la vieille Xan les sauvent d'une mort certaine et en prend soin quelque temps avant de les confier à une famille aimante vivant dans une cité de l'autre côté de la forêt.

Xan prend sa tâche à coeur et va malencontreusement enchanter cette petite fille. Plus question de la faire adopter par une famille normale et c'est donc Xan qui va prendre cette enfant sous son aile nommant cette enfant magique Luna. le personnage de Xan est attachant ainsi que ses deux compagnons Glerk et Fyrian qui vont vite se prendre d'affection pour cette petite fille tout comme le lecteur. Cette partie de l'histoire est donc assez calme et certains lecteurs la trouveront trop longue mais j'ai trouvé pour ma part celle-ci très mignonne et me suis laissé porter par la plume de Kelly Barnhill.

Ainsi si le début est mignon tout plein, le lecteur n'oublie pas la violence des premières pages et une tension ne cesse de monter tout au long de l'histoire que Kelly Barnhill maintient avec brio jusqu'à la fin. Plus on avance dans l'histoire et plus il devient difficile de lâcher ce livre tant on veut en connaître le dénouement en souhaitant le meilleur pour tous les personnages auxquels on s'est attaché.

Kelly Barnhill nous offre ici une petite merveille avec une histoire mignonne, touchante et intelligente dans sa construction et écrit d'une plume des plus agréables. Ainsi La fille qui avait bu la lune en plus d'être un belle objet se révèle aussi être une très chouette lecture jeunesse que je ne peux que recommander.
Ce livre est un petit bijou de tendresse, de magie, de sensibilité... le genre de bouquin que l'on lit à voix haute, le soir, à ces enfants... Un univers tellement magique... J'ai pris ce livre par hasard et je ne le regrette vraiment pas... Il faut dire que la couverture a de quoi attirée l'oeil... le dedans est aussi beau que le dehors... J'ai été transporté ailleurs et je ne regrette surtout pas le voyage... Je vous le conseille vivement !
Un conte peuplé de créatures merveilleuses.
Il ne faut pas s'attendre à une action tendue et prenante. Ici, il faut se laisser porter par la magie et marcher dans les pas de Luna.
La tendresse et l'amour sont au rendez-vous.
Une fois par an, le Jour du Sacrifice, les Anciens et habitants du Protectorat livrent un bébé à la Sorcière qui vit dans la forêt afin d'être protégés de ses mauvais sorts. La sorcière Xan ne comprend pas d'où vient cette coutume idiote qui perdure depuis près de cinq cents ans mais elle recueille cet enfant, s'en occupe, lui offre des morceaux d'étoiles à manger et le fait adopter par une famille des cités franches, de l'autre côté de la forêt et du marécage. Un jour, elle recueille une petite fille qui, par mégarde, se voit enchantée en buvant le clair de lune. Xan décide de la garder avec elle et de la baptiser Luna. La petite fille ne se rend pas compte de cette magie qui croit en elle de jour en jour et devient un danger pour elle et pour les autres. Xan doit donc prendre une décision…

Je ne sais plus trop comment « La fille qui avait bu la lune » s'est retrouvé dans ma PAL mais le fait est que ça fait très longtemps qu'il y prenait la poussière. C'était dommage car ce roman, rempli de poésie, m'a vraiment plu.

C'est un très joli conte initiatique sur la différence, sur l'attachement, sur le passage de l'enfance à l'âge adulte et surtout sur les apparences qui sont souvent trompeuses. Car la vilaine Sorcière n'est pas forcément celle que l'on croit… L'auteur nous transporte avec beaucoup de poésie dans l'univers merveilleux et métaphorique qu'elle a créé, avec beaucoup de douceur. Je me suis laissé bercer par les mots (à noter que si personnellement j'ai apprécié ce style, il peut tout de même sembler un peu ardu pour un roman jeunesse).

Je n'en dirai pas beaucoup plus car ce serait réellement gâcher la lecture de ce très beau roman que je conseille vraiment !
Lu à voix haute début 2018

Le Protectorat est une oligarchie embrumée, prise en étau entre un marais fertile et une forêt maléfique, placé sous le joug des Grands Anciens et des combattives Soeurs de l'Étoile. Ignorant que les secousses, les failles, les crevasses bouillonnantes, les fumées toxiques et autres émanations traîtresses qui menacent ceux qui s'aventurent hors des sentiers battus sont le fait d'un volcan, les citoyens du Protectorat s'en remettent aux croyances propagées par leurs dirigeants : chaque année, le bébé le plus jeune doit être abandonné dans la forêt, en sacrifice à la sorcière en échange de la sécurité du peuple. Et chaque année, la vieille Xan, sans rien y comprendre, met le bébé à l'abri des bêtes sauvages et des dangers de la forêt. Mais cette année, rien ne se passe comme d'habitude : une mère qui refuse d'obtempérer et devient folle de chagrin lorsqu'on lui prend sa petite fille, un jeune garçon marqué à vie par cette scène, une petite fille pleine de vie et de volonté qui développe un potentiel magique sans précédent. Xan devra la garder à l'oeil et s'efforcer de canaliser cette magie. Qu'adviendra-t-il d'elles, de leurs étranges amis et des habitants du Protectorat ?

Si le récit prend la forme d'un roman de 360 pages, il s'apparente à un conte par son univers étrange, tout en clair-obscur, en éruption permanente de magie, peuplé d'êtres merveilleux et de méchants, d'origami animés, de magiciens, d'objets ensorcelés, de monstres et autres dragons. le thème littéraire de la sorcière à laquelle il faut sacrifier un enfant chaque année est récurrent dans les contes – et même dans la mythologie, puisque dans l'Iliade, Agamemnon doit se résoudre à sacrifier sa fille à la déesse Artémis qu'il a mise en colère. Pourtant, le roman propose une réflexion sur le pouvoir normatif des mythes qui légitiment les coutumes et les institutions les plus injustifiables, mais qui restent vulnérables aux questionnements naïfs des enfants. Si ces questions sont sérieuses et parfois sombres, la morale de l'histoire insiste sur la force de l'espoir pour renverser un pouvoir autoritaire et prédateur. On notera la prédominance des figures féminines, rare dans ce registre : volontaires, obstinées, fortes, ce sont les filles qui mènent la danse. Mes deux garçons ont également apprécié la drôlerie des petits compagnons fantastiques de Xan et de Luna.

En fort contraste avec les autres romans que nous avons lus récemment, La fille qui avait bu la lune se démarque par son rythme lent, laissant tout leur temps aux parenthèses poétiques et aux descriptions précises et visuelles. le récit est organisé en spirale plutôt qu'en séquences, certains fils narratifs nous replongeant dans un passé fort ancien permettant d'éclairer progressivement le cadre de l'histoire. Fort est de constater que la magie opère et qu'en amorçant la lecture, on est volontiers happé par ce tourbillon hypnotique et déconcertant. Cela dit, le récit tire un peu en longueur pour finalement nous laisser un peu sur notre faim. Peut-être la répétition de certains motifs est-elle conçue comme une figure de style contribuant au caractère hypnotique du récit ; nous l'avons trouvée lassante et j'ai bien cru, à certains moments, que nous ne terminerions pas la lecture.

À quels lecteurs recommander ce roman ? Ce n'est pas évident à juger, tant l'association d'un registre de conte et d'un texte aussi long (et au style aussi exigeant) est inhabituelle. Il me semble qu'il est susceptible de plaire aux lecteurs jeunes, mais déjà aguerris. Aux lecteurs un peu plus grands, il offrira une petite parenthèse dans un monde merveilleux où la volonté triomphe de la fatalité, de l'obscurantisme et de l'oppression.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
La première chose qui m'a charmée dans ce roman, c'est la plume de l'auteur. Je l'ai trouvée douce, poétique et tellement agréable à lire ! Limite, l'histoire aurait pu être nulle que ça aurait pu passer rien qu'avec cette écriture ! Mais ce ne fût pas le cas : j'ai trouvé l'intrigue passionnante et les personnages très attachants. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture aux côtés de Luna et de ses proches et je ne peu donc que recommander cette aventure au plus grand nombre !
La Fille qui avait bu la Lune 🌕 de Kelly Barnhill aux éditions Anne Carrière

Chaque année, un bébé est abandonné par les habitants du Protectorat en sacrifice à la terrifiante sorcière des bois. Et chaque année, la Sorcière doit sauver un pauvre bébé abandonné par le protectorat...
Mais cette année, au lieu de confier l'enfant à une famille du royaume voisin, il semblerait que l'enfant ait un lien magique avec la lune, la Sorcière va donc adopter la fillette, et tenter de contenir sa magie en attendant ses 13 ans, jour où ses pouvoirs magiques se révéleront...

La Fille qui avait bu la Lune est un chouette roman jeunesse, avec de sympathique personnages bien développés et attachants (mention spéciale au Monstre des Marais poète et au Dragonus Gigantus de poche), un monde doux et enchanteur, un récit initiatique poétique dans lequel l'on va devoir partir en quête du passé ayant conduit à cette situation.
Une belle histoire faussement simple abordant avec douceur les thèmes du passage à l'age adulte et du deuil...
J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman, la vieille sorcière Xan qui chaque année va récupérer un nourrisson que les habitants d'un village abandonnent. Chaque année elle leur trouve une famille aimante, mais une année un bébé attire tout particulièrement son attention, elle va nommer le bébé Luna et la garder avec elle. Luna a beaucoup de magie en elle et la vieille sorcière Xan beaucoup de mal à canaliser son énergie, on va les suivre avec Glerk et un dragon dans leurs aventures. Et on va suivre à côté la vie des habitants du protectorat qui abandonnent leur bébé mais pourquoi ?
Une remise en question des habitudes et aussi une réflexion sur ce qu'on voit tout le temps mais dont on ne se pose jamais de question et prend pour acquis. Une jolie lecture qui peut parfaitement convenir à de jeunes lecteurs.
𝓐𝓿𝓲𝓼 :

On va suivre Xan, la sorcière, qui recueille un bébé qu'elle nomera Luna. La petite grandira avec des pouvoirs magiques puissant et indomptable (que Xan va brider jusqu'à ses 13 ans) et au côté de Glerk le monstre et Dragonus le dragon.

Je me suis attachée à tous ces personnages. Xan, la mauvaise sorcière au vue des villageois, à qui on doit sacrifier un bébé chaque année. A Luna cette jeune fille attachante et insouciante et aux acolytes. Une belle histoire d'amour maternelle (même si Xan sera la grand-mère de Luna), d'amitié. Une quête pour découvrir la vérité car les apparences sont trompeuses.

Je ne sais quoi vous dire de plus, je n'ai pas les mots mais j'ai aimé cette lecture toute mignonne.