Editions n°1 (02/03/2001)
Dans cette ville du Far West qu'est devenue Sarajevo, un nouveau front s'est ouvert : il oppose la France, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, les pays musulmans et tous ceux qui étaient d'abord venus en Bosnie pour arrêter le massacre. Chacun tente aujourd'hui de récupérer sa mise et de prendre une option sur les faramineux contrats de la reconstruction. La Bosnie est le pays au potentiel de croissance économique le plus élevé du monde. Et cela au cœur même de l'Eu... >Voir plus
Que lire après Main basse sur SarajevoVoir plus
Doit-on juger le poids et le potentiel économiques d'un pays d'Europe à la surface qu'il occupe sur la carte ?
(p21)
Une parole, un visage, un sourire triste, une silhouette dans la rue, une ombre qui passe et disparaît par une journée chaude et ensoleillée, sans odeur et sans bruit, puis soudain une explosion sourde au loin, à laquelle répond une autre détonation. Ce n'est pas l'écho. C'est un langage. Ici, on ne parle sans se voir ni s'entendre, par canons interposés.
"Quand la ville était bombardé,dit un membre du gouvernement, les bosniaques faisaient à manger avec ce qu'ils avaient. Maintenant qu'elle ne l'est plus, il font du capitalisme avec ce qu'ils ont"
"Nous expérimentons le problème de la transformation de la propriété socialiste en société privé"

Lire un extrait