EAN : 9782352080886
Les éditions du Bord du Lot (21/04/2012)
4.1/5   45 notes
Paru également sous le titre : Deux justicières

Joséfa et Alice n’étaient pas faites pour se rencontrer. La première est femme de ménage usée par le travail ; la seconde est architecte d’intérieur.
Pourtant, elles sont liées depuis le soir où leurs filles, Lydia et Kathleen, ont été victimes d’un chauffard. Alors qu’Alice, de plus en plus inaccessible, se mure dans sa douleur, Joséfa, résolue à trouver le coupable, se montre ferme comme un roc... >Voir plus
Que lire après Les justicières de Saint-FlourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Deux justicières, un des premiers romans de Sylvie Baron, est ré-édité aux éditions De Borée pour notre plus grand plaisir.
Elle est forte, intrépide, courageuse et veut enfin savoir qui est le chauffard qui a tué sa fille , elle est frêle, anéantie depuis la mort de sa fille percutée par un chauffard. Joséfa et Alice habitent le Cantal, Joséfa à la campagne dans un hameau de la Planèze, Alice une maison cossue de Saint-Flour. Aussi dissemblables que possible, elles vont bientôt former une paire d'amies et traquer le chauffard.. simple accident ou assassinat? Qui, comment, pourquoi ? ..
Après un début un peu lent le récit tout à coup prend son élan et captive son lecteur; Bien sûr il y a l'enquête à proprement parler et son dénouement mais surtout il y a le regard porté sur ce monde rural cantalou où les murs épais abritent les secrets les moins avouables, où chacun se cachent du regard des autres, où les taiseux sont à bonne école. Ce roman à multiples facettes est aussi une déclaration d'amour de l'auteure pour cette région splendide et si peu connue .
Merci aux éditions De Borée pour ce partage.
Josépha appartient à la classe ouvrière : elle est femme de ménage, ne se déplace qu'en mobylette et vit dans un logement exigu au coeur du Cantal rural (pléonasme ?).
Alice est issue de la bourgeoisie : elle s'habille et se nourrit de choses chères, ne travaille pas et vit dans une grande maison en ville, à Saint-Flour.
Pourtant, ces deux femmes ont un point commun : leur fille respective, Lydia et Kathleen, ont été tuées ensemble par un chauffard qui n'a jamais été retrouvé alors qu'elles attendaient le bus après leur journée de cours. La police étant assez passive, Josépha et Alice vont apprendre à se connaître, pas facile au début étant donné le statut de chacune, puis vont s'allier au fil des pages pour démasquer elles-mêmes le meurtrier de leur fille. Bien sûr, c'est un roman, pas une histoire réelle.

Il y a des personnages secondaires qui ont un rôle aussi déterminant que nos deux héroïnes : Jennyfer, la punk amie avec Lydia avant que celle-ci ne se tourne cers Kathleen et puis Léo, le frère de Kathleen qui sous ses airs bourgeois, est fort sympathique et qui tient aussi à faire la lumière sur la mort de sa soeur.
Mais où donc se trouve la vérité ? Ne serait-ce pas qu'un simple accident comme le pense la police ? Ou est-ce que cela a un rapport avec le suicide peu de temps avant le drame de leur camarade de classe Noémie ? L'affaire va se corser lorsque Josépha se fera embaucher dans la propriété des Frênes où vit la famille de Noémie : Roger, le père austère ; Jean-Luc, l'oncle taiseux et chasseur, Lionel, le jeune alcoolique misogyne et bagarreur, Pierrot, l'homme à tout faire et Angeline, sa mère malade…

Je ne connaissais pas Sylvie Baron et j'ai constaté que ce roman est une réédition. L'auteure a beaucoup de succès avec ses cosy mysteries à la française. Il y a effectivement ce petit côté dans Deux justicières… Ce n'est pas un coup de coeur pour moi mais j'ai apprécié tout de même cette lecture à mi-chemin entre le terroir et le polar.
Tout d'abord merci à Virginie qui suite à ma demande, m'a permis de découvrir ce roman.

Généralement j'aime beaucoup les policiers qui se passent en France avec en parallèle une petite visite de la région concernée. Et dans celui-ci ce fut promenade dans le Cantal. Belle région il me semble.
Les éditions De Borée ont réédité ce roman qui doit être le premier de l'auteur. Joli coup de maître Mme Baron.
Deux jeunes filles Lydia et Kathleen ont été renversées par un chauffard. Joséfa et Alice, leur mère respective, veulent comprendre les circonstances du drame et Joséfa surtout, ne serait pas contre une vengeance afin d'être soulagée de toute cette douleur.
La rencontre improbable de ces deux femmes va faire que...
Et bien, je n'en dirais pas plus.
L' autrice, avec un style clair, prenant, va nous embarquer dans une enquête bien sympathique.
Malgré le deuil, toujours présent bien sûr, il y aura des rencontres inattendues, d'autres un peu moins. Des sujets difficiles abordés. Je ne veux pas les divulguer car cela enlèverait du plaisir à cette lecture.
C'est donc un bon petit roman policier que je referme là et je ne vais pas hésiter à me plonger dans la production de Mme Baron. Merci à vous pour ce plaisir de lecture.
Connaissez-vous le Cantal ? de très jolies choses à voir, mais parfois aussi des histoires noires… C'est l'une d'entre elles que nous raconte Sylvie Baron dans Deux justicières, roman paru aux éditions De Borée. Un mix entre « polar » noir et roman régional, un excellent moment de lecture.
*******
D'un côté, Joséfa, la maman de Lydia. Veuve depuis 11 ans, elle a élevé sa fille toute seule. Elle accumule les heures de ménage pour joindre les deux bouts. Un travail rude puisqu'on ne lui confie que les grosses tâches. Elle mène une vie simple dans un hameau proche de Saint-Flour, avec peu de moyens financiers. Mais c'est une femme forte, courageuse, déterminée et qui a la tête sur les épaules. La rage, la colère, la ténacité, l'envie de retrouver « l'assassin » : voilà ce qui l'empêche de sombrer.
L'enquête officielle piétine et Joséfa sait que l'affaire sera bientôt classée, les faits se sont produits presque un an auparavant. Alors elle n'hésite pas à « harceler » les gendarmes, mais rien n'avance. Jusqu'au jour où elle parvient à apercevoir le nom de trois témoins de l'accident. Puisque la gendarmerie ne fait rien, alors elle, Joséfa, se doit d'agir.
Cependant elle se rend bien compte que seule et sans moyens, elle n'arrivera à rien. Elle n'a pas le choix, elle doit contacter la maman de Kathleen, l'autre victime.
Cette maman, c'est Alice. Mariée, une situation aisée, une belle maison en ville. Alice est plutôt snob, voire même méprisante. Depuis la mort de sa fille, elle s'est murée dans son chagrin et se replie de plus en plus sur elle-même, se gavant de médicaments. Elle agit comme un automate, au détriment de son couple et de ses enfants, Paul, 10 ans, et Léo, 21 ans, qui ne vient plus que le week-end.
Deux femmes dévastées par le chagrin, deux femmes qui ne sont pas « du même monde » Mais peut-être ensemble parviendront-elles à retrouver ce chauffard. Peut-être arriveront-elles à se sauver l'une l'autre.
*******
Sylvie Baron nous emmène dans une histoire noire et poignante, avec un thème de base douloureux, la perte d'un enfant.
Le départ est un peu lent, mais nécessaire pour apprendre à bien connaître ces deux brisées. Puis lorsqu'elles se rencontrent, l'histoire, toujours poignante, devient plus prenante.
J'ai pris grand plaisir à les suivre dans leurs recherches et à les voir évoluer au fil des pages. A voir aussi cette intrigue bien menée avancer pas à pas. C'est bien construit et finement analysé.
Des personnages à la psychologie fouillée auxquels je me suis attachée sans problème. Quelle maman ne le ferait pas d'ailleurs ? On ne peut qu'imaginer leur peine et leur douleur. Et le fait de ne rien savoir doit être terrible.
Avec son écriture claire et sensible, l'auteure nous bien ressentir tout cela. L'atmosphère est assez lourde, pesante, les sentiments sont à « fleur de page ».
Mais ce roman c'est aussi un peu plus que cela. A travers cette histoire, l'auteure nous parle des différences entre deux milieux sociaux à l'opposé l'un de l'autre, entre vie citadine et vie dans un petit hameau, où tout se sait, mais où tout peut se taire aussi. C'est également un lien qui se crée doucement, montrant la puissance de la volonté et de l'amitié.
Je ne sais pas si je suis dans le vrai, mais j'ai ressenti un attachement certain de l'auteure pour ce « pays cantalou » à travers les descriptions e paysages, de lieux ou de personnes.
*******
Un très bon moment de lecture donc, avec deux personnages principaux attachants, qu'on voit « grandir » au fil des pages (surtout Alice d'ailleurs). Sylvie Baron a su m'immerger dans son univers, que j'ai eu du mal à lâcher.
Sylvie BARON. Les justicières de Saint-Flour.

Une petite cure de romans régionaux. Après GLEIZE, DETE, je poursuis donc avec Sylvie Baron et ses justicières. Oui ce sont de maîtresses femmes. Une bourgeoise, Alice Fromageot et une femme de ménage d'origine étrangère, Josefa Casarès vont s'unir pour une cause commune ; toutes les deux ont perdu une fille, lâchement écrasée par un chauffard qui a pris la fuite. Un accident mais deux victimes : les deux jeunes filles, Kathleen et Lydia bavardaient sur le trottoir près de l'abri-bus. Elles avaient 17 ans ! Lassée d'attendre les résultats des recherches entreprises par la maréchaussée, Josefa Casarès ose aller à la gendarmerie et demande les conclusions de l'enquête. L'agent enquêteur qui la reçoit est très évasif. Il doit s'absenter, ayant reçu un appel téléphonique. Josefa s'empare du dossier et découvre avec stupeur qu'il y a trois témoins : elle note les noms. Une camarade de sa fille, Jennifer et un couple. Elle n'a pas accès à l'interrogatoire de ces témoins. Mais cette femme désire connaître le nom du tueur de ces deux jeunes filles. Jennifer, une jeune adolescente en rupture totale, rebelle et volontaire va, par force devoir aider ces deux mères en souffrance. Quel est donc l'élément qui a pu déclencher ce drame?

Unies dans la peine, ces deux femmes vont devenir de fins limiers. Elles vont percer le secret détenu par ces deux victimes : une élève de leur classe s'est suicidée quelque mois avant la mort tragique de Kathleen et Lydia. Josefa est très courageuse et met même sa vie en danger pour pénétrer dans la famille du suspect. Face à la témérité de ces deux femmes, l'énigme sera-t-elle résolue ? Les investigations menées de main de maître par ces deux femmes leur procureront-elles toute satisfaction : voir l'assassin de leur enfant puni ?

Avec brio, Sylvie BARON nous fait participer à une belle enquête policière pleine de rebondissements. Trouveront elles le coupable et quelle sera la sanction qu'elles définiront pour ce dernier ? Elles désirent faire leur deuil mais sans coupable c'est quasi impossible. La psychologie des nos trois héroïnes principales, Alice, Josefa, et Jennifer est bien observée. L'assistance de Léo, le frère aîné de kathleen donne un souffle d'espoir. Ces personnes pourront-elles trouver une certaine sérénité, vivre en harmonie dans ce monde cruel ? du courage, de la volonté, du charisme entoure Josefa ; cette dernière va ainsi entraîner Alice dans sa recherche afin de châtier l'auteur de la mort de leur fille respective. Une bonne étude de la jeunesse actuelle, désabusée par les faits divers.
( 30/06/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..

"Elle s'était tellement repliée surelle-même depuis le décès de Kathleen qu'elle n'avait plus vraiment d'amis. Lui non plus d'ailleurs, ce drame leur avait montré combien l'amitié était précaire, impossible réellement d'en parler, les gens, même les mieux intentionnés, les fuyaient comme la poisse. Il avait bien compris que, si on voulait rester dans la course,le seul moyen était de continuer comme avant, de faire comme si rien ne s'était vraiment passé. "