Critique de sylvaine

Deux justicières, un des premiers romans de Sylvie Baron, est ré-édité aux éditions De Borée pour notre plus grand plaisir.
Elle est forte, intrépide, courageuse et veut enfin savoir qui est le chauffard qui a tué sa fille , elle est frêle, anéantie depuis la mort de sa fille percutée par un chauffard. Joséfa et Alice habitent le Cantal, Joséfa à la campagne dans un hameau de la Planèze, Alice une maison cossue de Saint-Flour. Aussi dissemblables que possible, elles vont bientôt former une paire d'amies et traquer le chauffard.. simple accident ou assassinat? Qui, comment, pourquoi ? ..
Après un début un peu lent le récit tout à coup prend son élan et captive son lecteur; Bien sûr il y a l'enquête à proprement parler et son dénouement mais surtout il y a le regard porté sur ce monde rural cantalou où les murs épais abritent les secrets les moins avouables, où chacun se cachent du regard des autres, où les taiseux sont à bonne école. Ce roman à multiples facettes est aussi une déclaration d'amour de l'auteure pour cette région splendide et si peu connue .
Merci aux éditions De Borée pour ce partage.