Éditeur : Tallandier (02/10/2014)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)
Bachar al-Assad est sans aucun doute le premier responsable du drame actuel vécu par le peuple syrien. Mais cette évidence n’explique pas tout. Avant le fils, il y a eu le père. Avant le père, il n’y a jamais eu de régime démocratique.
Du partage arbitraire des provinces arabes de l’Empire ottoman par les Européens à l’occupation française entre les deux guerres, la Syrie a sans cesse été au cœur de conflits violents. Abritant un ensemble de religions qui coh... >Voir plus

Acerola13
  08 septembre 2015
Pourquoi la Syrie n'a-t-elle jamais renoncé à assoir sa domination sur ses voisins ? Quels sont ses liens réels avec la Russie ? Comment un homme en est-il venu à la dominer pendant plusieurs dizaines d'années ? Et surtout, comment comprendre pourquoi certains Syriens regrettent aujourd'hui le régime totalitaire d'hier ?
L'histoire de la Syrie est vaste, complexe, extrêmement complexe même. Xavier Baron fait le choix de la débuter au milieu du XIXe siècle, qui marque les mouvements violents d'une population composite faite de minorités brimées, et de majorité mécontente de la tutelle imposée par l'Empire ottoman. Chiites, druzes, sunnites, juifs, chrétiens d'Orient subissent tour à tour la violence des uns et exercent la leur, ce qui permet aux puissances occidentales de légitimer un droit de protection à l'égard des populations de confession chrétienne, même si ce sont souvent les intérêts économiques qui priment : qui aurait cru qu'une association sur les intérêts français au Levant se serait formée dans la ville de Lyon, sous l'égide de grands hommes d'affaires de la région Rhône-Alpes ?
Remarquablement construit et subtil, l'ouvrage de Xavier Baron nous dévoile de multiples traits méconnus de la société et de l'histoire syrienne, qui permettent de mieux comprendre la complexité de ce pays, qui, en plus d'avoir été l'épicentre d'un des plus grands Empires de l'Antiquité, comprenait, avant le démantèlement de l'Empire ottoman, le Liban, la Cisjordanie, la Jordanie, Israël ainsi que le Sandjak d'Alexandrette...
Si l'histoire ne permet pas d'effacer les exactions commises de part et d'autres des belligérants, elle permet toutefois de saisir les peurs, les espoirs d'un peuple qui s'est battu sans relâche pour son indépendance, tandis que ses élites, formées en France et en Angleterre, s'inspiraient des modèles européens pour tenter de créer une démocratie syrienne.
Comment résumer deux siècles d'histoire ? On oublie trop souvent, entre autres, que la Syrie fut administrée par les Français, disposait d'un lycée français dans sa capitale, envoyait ses élites faire leurs études en France, et surtout que la France offrit refuge à de nombreux Syriens réfugiés politiques d'un régime qui les menaçait. Comment ne pas s'étonner dès lors de la vision étriquée qu'affiche notre gouvernement quand il annonce vouloir "soutenir les groupes rebelles", lorsque l'histoire franco-syrienne démontre que ces groupes changent, qu'ils n'ont pas tous un objectif commun, et que le champ de bataille qu'est la Syrie oppose tout sauf deux adversaires définis !
Qu'en est-il de la position syrienne face au panarabisme ? Et de sa tentative de République arabe unie avec l'Égypte ? Des fondements du parti Baas, qui désirait une société laïque centrée sur l'arabisme, mais où tous ses habitants, quelle que soit leur confession, reconnaîtraient l'aspect primordial de l'Islam en tant qu'héritage de cette culture arabe si souvent saluée ?
Xavier Baron n'en oublie pas pour autant les liens étroits entre la Syrie et Moscou, ainsi que l'Iran, les nombreuses tentatives de négociation avec Israël, les retournements diplomatiques avec la Turquie, longtemps premier partenaire commercial de la Syrie, l'histoire des minorités, que ce soit les Alaouites ou les Druzes, ou encore la vieille rivalité qui dressent Damas et Bagdad l'une contre l'autre.
Un ouvrage magistral sur un pays que l'on rêve bien vite de visiter, et que l'on regrette de voir plongé dans un conflit supplémentaire d'une violence inouïe, conflit dont les Syriens ne sont plus les maîtres au vu des groupuscules internationaux et aux objectifs très différents qui agissent de partout.
À lire donc, puisque face aux évènements actuels, chacun devrait pouvoir saisir - au moins en partie - l'ampleur du désastre et les erreurs commises qui l'ont précédé.
jeandubus
  01 novembre 2016
Après avoir lu Nujeen l'incroyable périple", offert gracieusement par "Masse critique", je me suis félicité d'avoir mis de côté pour les bons jours, cette histoire de la Syrie de Xavier Baron qui m'a permis de mettre les choses un peu au clair dans ce qui finalement forme notre quotidien.
Donc La France et l'Angleterre se sont partagé la dépouille de l'empire Ottoman après la "grande guerre et en 1922, la France avait son mandat sur la Syrie et le Liban tandis que l'Angleterre avait celui sur l'Irak. Coupant dans le vif à coup d'équerre nos "héros" de Verdun ont isolé sans discernement les ethnies et les peuples.
Voulez vous connaître l'origine des Druzes, des Baasistes, des Alaouites, des Maronites ? Pourquoi le Liban accepte aujourd'hui de réfugiés syriens alors qu'il a été occupé par la Syrie pendant trente ans. Pourquoi Hafez le socialiste laïc et alaouite s'est il rapproché de l'Iran Chiite pour agacer les Sunites arabes du golfe ? Pourquoi Bachar a succédé à son père et non Basser le fils héritier du pouvoir ?
A vos marques, prêts, lisez ces 270 pages avec peu de notes et trois cartes instructives. et vous sortirez plus facilement de l'enfumage que délaye une presse peu soucieuse de véracité et guidée par l'instinct et le scoop.
Indispensable.
Combien de morts, Pourquoi?