Critique de chardonette

Avant de commencer merci aux éditions De Borée pour cet envoi. Lorsque j'ouvre un roman de Sylvie Baron, je sais que je vais passer un bon moment. Impasse des demoiselles est le treizième roman de l'auteur, elle nous propose de plonger dans la cité de Chaudes Aigues, dans le Cantal.

On va faire la connaissance des soeurs Lajarrige : Sophie, Lou et Nine. Lorsqu'elles étaient adolescentes, elles ont fait partie d'un groupe de skateurs, il y avait un groupe de garçons et deux soeurs Agnès et Élodie. Pendant cette période, un drame s'est produit, Agnès a été retrouvé morte dans des circonstances étranges. Sophie n'a jamais réussi à tourner la page, elle culpabilise énormément même dix ans plus tard. Sa soeur, Nine est partie vivre sa vie a Paris, sauf que la terre de son enfance lui manque, elle va revenir avec un projet ambitieux, elle rêve d'ouvrir des chambres d'hôtes. Mais le mystère qui plane sur le meurtre de leur amie Agnès n'a pas fini de dévoiler ces secrets car elle va réapparaître...

Impasse des demoiselles comporte de nombreux rebondissements, où la culpabilité, les secrets et la folie sont présents. J'ai beaucoup aimé le personnage de Sophie et de Nine. Cette dernière est à la fois, touchante et agaçante. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, j'aime la façon dont elle décrit la terre qui nous entoure et des sujets forts qui marquent notre quotidien.

C'était la quatrième fois que je lisais un roman de l'auteur et je ne compte pas m'arrêter.