Critique de valest

Jarod Habissa, jeune médecin, Parisien, qui a toujours exercé dans des dispensaires de banlieue, accepte d'assurer le remplacement d'un vieux médecin de campagne, celui-ci étant assez lourdement blessé après une chute dans l'escalier de sa cave.
Jarod logera à l'auberge du village, la seule, tenue par Marthe. Elle est l'ainée de trois soeurs, et a dû reprendre le commerce familial à la mort accidentelle de leurs parents. Encore jeune à l'époque, ces obligations lui ont forgé un caractère assez intransigeant, elle est exigeante, autoritaire, d'un commerce exemplaire avec ses clients, d'une dureté sans états d'âmes avec ses soeurs.
La cadette, Patience, après s'être échappée quelques années en Italie, est revenue s'installer au village. Elle est souffleur de verre et, partage son temps entre l'auberge et son atelier situé dans la grange voisine.
La benjamine Jeanne, n'est jamais partie, d'un tempérament calme, jusqu'à la nonchalance, rêveuse, soumise ; elle a pourtant un fils, dont personne ne connaît le père, ce qui n'est pas un mince exploit dans un village d'un millier d'âmes.
L'auberge est le lieu de rencontre de la commune, notre jeune médecin y rencontrera très vite tous les personnages qui comptent dans le pays, et dès son arrivée devra participer à des recherches effectuées après la disparition d'une des habitantes du village ; une Parisienne elle aussi ; retirée au village après son divorce.
Les battues resteront vaines, faut-il envisager, une volonté de disparaître de cette femme qui était extrêmement discrète ?
Le doute viendra du vieux médecin qui est le dernier à l'avoir vue ; juste avant sa chute ; et qui d'une confidence à une autre, révèlera à Jarod ne pas être convaincu que sa mésaventure soit accidentelle.
Les premières questions surgissent… Jeanne devient de plus en plus lointaine, indifférente à tout… Quel peut être le lien, que se passe-t-il dans ce village où tout le monde se connaît, se croise, rien ne peut pourtant y être caché.

Ce livre est paru dans une collection « France de toujours et d'aujourd'hui », c'est effectivement un roman régional dans la mesure où il y est fréquemment évoqué les paysages du Cantal, de ses vallées plus ou moins escarpées à ces plateaux totalement dégagé, mais c'est surtout un roman à suspens.
C'est une intrigue bien menée, jusqu'à la fin, pas de la grande littérature, (je sors d'un Echenoz), mais un roman très agréable à lire.