J'avais acheté ce roman à cause de sa superbe couverture et du livre-objet en lui-même. Les éditions J'ai lu ont créé une couverture empaquetant le livre, l'effet est très joli, original et intrigant. Je voulais le lire peu de temps après l'achat mais il aura fallu l'aide d'une pioche (merci à Callie pour Octobre) pour m'aider à le sortir de ma pal. L'auteure m'ait totalement inconnue.

Le début était intrigant et sympa avec cette idée d'enquête sur des décès suspects de libraires. Par contre, l'enquêteur n'en est pas un et se croit supérieur aux intellectuels car le sport est son leitmotiv… Comment dire que ce genre de personnage m'insupporte. Certaines joutes verbales étaient rigolotes mais d'autres, beaucoup moins. Il y a même des chapitres qui ne servent à rien. En peu de temps, ça a malheureusement permis de plomber ma lecture… J'ai malgré tout voulu m'accrocher mais un chapitre de plus de 20p sur un mec qui se plaint de sa situation après avoir picolé et tout en laissant son gamin géré le petit déj' d'une maison d'hôtes n'est pas pour m'y aider, d'autant plus quand l'histoire en elle-même n'avance pas et s'enlise. La mise en place longue ne m'aura même pas permis d'apprécier les personnages tant ils sont caricaturaux d'une certaine espèce d'humains (le sportif, l'écrivain incompris, la libraire, …). Par ailleurs, le choix des noms n'est pas sans rappeler certaines oeuvres littéraires, encore faut-il les avoir lus… Même en connaissant de nom, je n'ai fait le lien qu'à la lecture de certaines critiques. Moi qui me faisait une joie de découvrir ce roman policier, le coche a été loupé…

Comme vous l'aurez compris, la bonne découverte n'aura pas été au rendez-vous de ce roman à la superbe couverture. Il aura été abandonné à 1/4 du livre après un énième chapitre qui ne nous sert qu'à nous dépeindre un des personnages alors que l'enquête est au point mort (le roman est pourtant assez court, moins de 400p). Si vous êtes amateurs de cosy mystery, je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je passe mon chemin.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Bon,

Par quoi commencer ? J'ai failli l'abandonner plus d'une fois... Que dire ? le néant, les personnages ne sont pas du tout intéressant, l'histoire est monotone et sans rebondissements ! Les personnages ne sont pas assez détaillés et mis en avant pour comprendre et apprécier l'histoire.. dommage
L'idée m'a plu, le livre m'intriguait... Il ne m'en fallait pas plus pour me lancer.
Je vais être honnête, ce n'était pas mon livre de l'année... Je crois que jamais auparavant je ne m'étais exclamée de surprise à voix haute face à un cliché lors de mes lectures (le héros s'appelle Adrien Darcy. Nul besoin d'en dire davantage !).
Une fois passés les personnages peu attachants, le manque de finesse et de passion de l'enquête (malgré des bonnes idées), je me suis attachée plutôt à l'hommage aux libraires et librairies ainsi qu'aux trop rares descriptions des paysages et villages.
Plusieurs semaines après ma lecture ne me restent que les clichés de ce livre dont j'espérais plus qu'une légère détente.
J'ai pas du tout aimé j'ai eu beaucoup de mal à suivre les personnages l'histoire...
J'ai reçu ce livre dans ma Kube après une demande de cosy mystery.
Grande adepte d'Agatha Christie j'étais enthousiasme et très impatiente... quelle déception !
On passe d'un point de vue d'un personnage à un autre dans un même chapitre, ce qui est plutôt désagréable.
L'histoire est plus qu'inspirée d'ABC contre Poirot, on voit le dénouement à 3000km ! Les multiples références à la littérature sont juste de trop, c'est tout le temps, à chaque paragraphe.
Et les personnages principaux... ennuyeux, prévisibles, une romance en deux deux qui arrive comme un cheveu dans la soupe.
Bref, je l'ai finis en diagonale et n'en garderais pas un souvenir impérissable.
Léger et agréable, une petite enquête qui rafraichit