AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290378199
416 pages
J'ai Lu (07/09/2022)
2.97/5   32 notes
Résumé :
Dans la cité thermale de Chaudes-Aigues, les ruines de l'ancienne tannerie sont le terrain de jeux favori d'une petite bande d'adolescents, inséparables jusqu'au jour où la mort tragique d'Agnès met fin à leur amitié. Dix ans plus tard, Nine, partie à Paris après le drame, fait un retour triomphal chez sa soeur Sophie, restée au pays et mariée à Adam, le complice de son adolescence. Nine souhaite restaurer les ruines pour en faire des chambres d'hôtes spécialisées d... >Voir plus
Que lire après Le pacte des filles du volcanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
2,97

sur 32 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'ai découvert l'autrice Sylvie Baron avec son précédent roman le parapluie de la discorde qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. J'avoue que le principal atout à mes yeux est le lieu où se déroulent les histoires de l'autrice, le Cantal, un département auquel je tiens beaucoup. J'ai profité de la dernière Masse Critique sur Babelio (merci à eux !) pour me lancer dans le pacte des filles du volcan.

Le pacte des Filles du volcan met en scène une bande d'amis adolescents passionnés de skate qui ont élu comme terrain de jeu les ruines d'une ancienne tannerie dans le village thermal de Chaudes-Aigues dans le Cantal. Nous les retrouvons dix ans après le drame, la mort de l'une d'entre eux, Agnès, suite à une mauvaise chute. La bande s'était alors dissolue, chacun menant sa vie en tentant d'oublier l'événement. Leur quotidien va alors être bousculé, je vous le donne en mille, par la réapparition d'Agnès.

L'histoire se centre autour de quelques personnages principaux de cette bande d'anciens amis. Sophie et Adam sont restés au village et se sont mariés. Je ne me suis pas particulièrement attaché à ces deux-là et leurs problèmes de couple. Ils hébergent la petite soeur de Sophie, Lou, mystérieuse et rêveuse. Enfin, Nine, la grande soeur de Sophie, vient faire souffler un vent de légèreté avec son dynamisme et son envie de faire bouger le couple. Les personnages sont assez inégaux, certains sont attachants et originaux, d'autres sont simplement ennuyeux.

L'autrice en profite pour traiter plusieurs sujets sociétaux, tels que l'opposition entre les mentalités urbaines et rurales, la question de la consommation de viande, les écarts de richesse, etc. Elle n'évite pas pour autant les clichés et des dialogues ne menant à rien entre deux personnages aux idées diamétralement opposées. L'intrigue est intéressante mais reste simple, et met du temps à décoller. Elle m'a par moment fait penser à celle de Hors-Piste d'Allie Reynolds : un drame dans le passé, une bande de jeunes, des personnages qui reviennent du passé, une histoire de vengeance.

Le pacte des filles du volcan est le genre de roman pour lequel j'ai du mal à rédiger une critique. J'ai apprécié l'ambiance du roman et le lieu où se déroule l'intrigue, j'ai très bien su m'y projeter. L'intrigue a su me tenir en haleine malgré sa simplicité et certains éléments de la fin qui m'ont déçu. Seulement, comme pour le parapluie de la discorde, il me manque quelque chose, un soupçon d'originalité, de dynamisme, un style plus accrocheur.
Commenter  J’apprécie          40
Chaudes Aigues, petite bourgade du centre de la France où se côtoient les curistes en quête de sources miraculeuses et les locaux, piégés dans un quotidien souvent morne et routinier. C'est là que sont nés et vivent Sophie et son mari Adam, des adolescents skateurs pétillants et rêveurs devenus des adultes résignés et tristouilles ainsi que Lou la benjamine, une séduisante jeune fille mais atypique, introvertie et fuyante. Seule Nine, l'ainée semble avoir un peu tiré son épingle du jeu, fuyant la grisaille pour la capitale. 15 ans plus tôt, leur joyeuse bande s'est fissurée suite au décès brutal d'une de leur camarade accompagné d'une mystérieuse disparition. Pourtant aujourd'hui, Nine veut redonner un peu de panache à son ancienne région et pour cela elle y redescend avec un projet dans la mouvance : des chambres d'hôtes sur les ruines de l'ancienne tannerie en mode baba cool, vegan et cure détox, tout un programme sur les terres de l'Aubrac ! Décidée à taper un bon coup dans la fourmilière, bousculant nostalgie et non-dits, elle va faire remonter un passé que tous veulent oublier. Alors que s'est-il vraiment passé lors de cette nuit tragique ? Triste accident ou assassinat ? Et quels petits ou vilains secrets cachent les uns et les autres ?
Un synopsis prometteur (avec une 4ème de couverture assez dithyrambique : « la reine auvergnate du polar », « l'Agatha Christie de la Haute-Auvergne a encore frappé ») mais au final une légère déception. L'intrigue est sacrifiée au profit des sautes d'humeur de certains personnages lesquels s'avèrent un brin capricieux et à mon sens guère attachants. Ils évoluent ensembles mais avec si peu de sentiments que cette froideur est pesante.
Par ailleurs, j'ai eu un peu de mal avec l'écriture qui s'appuie successivement sur différentes figures narratives de l'histoire, on a parfois du mal à savoir tout de suite « qui » s'exprime.
Certains acteurs ont été sacrifiés gratuitement et passent à la trappe sans honneur.
Quant à l'échelle temps, elle est certes, en un sens secondaire, mais personnellement j'aime assez savoir « quand » nous sommes par rapport aux évènements.
La lecture n'est pas déplaisante mais la jolie couverture et le résumé m'avaient peut-être trop emballée….
Commenter  J’apprécie          10
C'est toujours un plaisir de lire Sylvie Baron, notre Agatha Christie à nous, les Auvergnats. On fait la connaissance de Sophie, puis de Nine, deux soeurs liées à un triste souvenir : autrefois, leur petite bande d'amis faisait du skate dans les ruines d'une ancienne tannerie. Puis un jour, la mort à frappé, l'une d'entre eux, Agnès, fut retrouvée tragiquement morte sur les lieux. Mais n'est-ce pas son fantôme que Lou, la petite soeur de Sophie et Nine, voit revenir sur les lieux de sa chute ?

L'intrigue met quelques chapitres à se construire, le temps peut-être de raconter l'histoire des protagonistes, de situer le drame qui a eu lieu dix ans auparavant dans la cité cantalienne de Chaudes-Aigues. Nine, la soeur de Sophie, qui revient dans la cité thermale après avoir vécu à Paris pendant dix ans, propose un projet pour la ville, ce qui apporte un vent d'originalité sur l'histoire, et trouble la quiétude des habitants. le tempérament attachant et enjoué du personnage y étant pour beaucoup. Les autres personnages sont nettement plus en retrait, je les ai moins appréciés, d'une part car ils sont moins attachants, même Lou, fille un peu étrange, et Adam, le mari de Sophie, avec ses sentiments ambigus. Et d'autre part, leurs motivations et agissements sont un peu brouillons.
L'histoire tient tout autant du roman de terroir que du policier, mais une fois que l'intrigue décolle, le récit tient le lecteur en haleine, plus question de lâcher le livre ! C'est bien ficelé, comme toujours !
Lien : http://lecturesdartlubie.blo..
Commenter  J’apprécie          70
C'est assez rare pour être souligné mais je suis bien incapable de vous dire si j'ai apprécié ce roman …

J'ai été séduite par le pitch qui oscillait clairement entre policier et roman de terroir, deux genres qui ne sont pas très souvent associés. Finalement, c'est peut-être ce mélange des genres qui m'a un peu perdue.

Imaginez Agatha Christie au pays de la truffade 🥴 ou alors une partie de Cluedo géant où les suspects sont une végane, un éleveur de boeufs Aubrac ou encore un ébéniste raté, tous issus d'une joyeuse bande de skateurs qui sévissait 10 ans auparavant dans le village et dont l'une d'elle aurait mystérieusement disparue 😅

Ça donne forcément naissance à des rencontres cocasses et quelques scènes improbables …

Mais hormis ça, je dois dire, que la trame est plutôt bien ficelée et l'intrigue tient en haleine. de plus, la cité thermale de Chaudes Aigües qui abrite toute l'histoire est bien nichée au coeur du Cantal et je referme ce roman avec la ferme intention d'y passer lors de mes prochaines vacances. Je doute de pouvoir y faire une cure detox dans l'ancienne tannerie transformée en chambres d'hôtes par Nine 😉 mais je suis curieuse de parcourir ses petites ruelles et découvrir ses sources les plus chaudes d'Europe.
Commenter  J’apprécie          30
Critique difficile et mitigée.

L'intrigue arrive à nous tenir en haleine, hésitant entre meurtre et surnaturel, c'est bien joué mais c'est un peu trop long pour moi (comptez 200 pages avant que le récit ne devienne plus dynamique).

Les personnages ne sont pas très attachants. Très clichés.
Ex : la soeur parisienne hyper aisée, pomponnée et extravertie qui débarque chez sa soeur auvergnate qui vit pour sa famille dans des conditions difficiles, n'arrive pas à boucler les fins de mois, introvertie et qui passe son temps à se plaindre de tout.
Il y a aussi l'adolescente léthargique, la mamie qui fait pipi au lit, l'éleveur d'Aubrac qui se fait rattraper par la société...
Les personnages sont nombreux mais pas intéressants pour autant. Leur évolution dans l'histoire est très faible et n'intervient que très tard pour la plupart, ce qui rend le roman assez lourd au final.

Déception également quant à la fin du livre car de nombreuses questions restent en suspens : que devient la boutique de Sophie ? Pourquoi Lou a-t-elle été à ce point obnubilée par les chats ? Quel est le rôle de Jojo dans l'histoire ? Que s'est-il passé durant la visite de cette dérangée d'Agnès au chevet de son père ?

C'est dommage, le roman avait l'air prometteur mais je reste sur ma faim même si la lecture est agréable.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
𝖫𝖾 𝖼𝗂𝖾𝗅 𝗈𝗋𝗀𝗎𝖾𝗂𝗅𝗅𝖾𝗎𝗑, 𝗈𝗎̀ 𝖽𝖾𝗌 𝖾́𝗍𝗈𝗂𝗅𝖾𝗌 𝗉𝗈𝗂𝗇𝗍𝗎𝖾𝗌 𝖿𝗈𝗋𝗆𝖺𝗂𝖾𝗇𝗍 𝗎𝗇𝖾 𝗋𝗂𝗏𝗂𝖾̀𝗋𝖾 𝖽𝖾 𝖽𝗂𝖺𝗆𝖺𝗇𝗍𝗌, 𝗉𝖺𝗅𝗉𝗂𝗍𝖺𝗂𝗍 𝖺𝗎 𝖽𝖾𝗌𝗌𝗎𝗌 𝖽𝖾𝗌 𝗍𝗈𝗂𝗍𝗌, 𝗅𝖺𝗂𝗌𝗌𝖺𝗇𝗍 𝖼𝗁𝗎𝖼𝗁𝗈𝗍𝖾𝗋 𝗅𝖾𝗌 𝗆𝖺𝗂𝗌𝗈𝗇𝗌 𝖾𝗍 𝗀𝗅𝖺𝗉𝗂𝗋 𝗅𝖾𝗌 𝖻𝖾̂𝗍𝖾𝗌. 𝖢’𝖾́𝗍𝖺𝗂𝗍 𝗎𝗇𝖾 𝗆𝖺𝗀𝗇𝗂𝖿𝗂𝗊𝗎𝖾 𝗇𝗎𝗂𝗍 𝖽’𝗁𝗂𝗏𝖾𝗋, 𝖽𝖾 𝖼𝖾𝗅𝗅𝖾𝗌 𝗊𝗎𝗂 𝗂𝗇𝗏𝗂𝗍𝖾𝗇𝗍 𝗅𝖾𝗌 𝗁𝗎𝗆𝖺𝗂𝗇𝗌 𝖺̀ 𝗌𝖾 𝗍𝖾𝗇𝗂𝗋 𝖺𝗎 𝖼𝗁𝖺𝗎𝖽 𝖺𝗎𝗉𝗋𝖾̀𝗌 𝖽𝗎 𝖿𝖾𝗎 𝖾𝗍 𝖺̀ 𝗋𝖺𝗇𝗀𝖾𝗋 𝗅𝖾𝗌 𝖺𝗋𝗆𝖾𝗌.
Commenter  J’apprécie          00
Pour avoir des droits, il faut être autonome. Tant que tu seras une charge, tu ne seras jamais entièrement libre, tu devras rendre des comptes. Ca fait peut-être "vieux con" de dire qu'à ton âge je travaillais tout en poursuivant des études, mais c'est la seule façon de t'en sortir.
Commenter  J’apprécie          60
Les agriculteurs sont au cœur des contradictions de la société, les gens veulent de la qualité mais surtout pas cher, un amour des bêtes mais uniquement si elles ne font ni bruits, ni odeurs, ni rots. Les paysans sont considérés comme des empoisonneurs et souffrent de cette image. Certains compensent par une haine incroyable envers les citadins.
Commenter  J’apprécie          10
la plupart des gens aujourd’hui veulent être pris par la main et d autres plus malins en profitent pour leur dicter leur conduite. tu as vu que certains voudraient instituer un lundi sans viande. alors pourquoi pas un mardi sans pain, un mercredi sans fruits, un jeudi sans vin, un vendredi sans poisson...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sylvie Baron (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Baron
Découvrez le nouveau titre de Sylvie Baron, Deux justicières paru le 1er septembre 2022. Deux jeunes filles de 17 ans renversées par un chauffard qui prend la fuite. Et s'il ne s'agissait pas d'un accident mais bien d'un meurtre ?
autres livres classés : haineVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
293 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..