Critique de Enya75

C'est toujours un plaisir de lire Sylvie Baron, notre Agatha Christie à nous, les Auvergnats. On fait la connaissance de Sophie, puis de Nine, deux soeurs liées à un triste souvenir : autrefois, leur petite bande d'amis faisait du skate dans les ruines d'une ancienne tannerie. Puis un jour, la mort à frappé, l'une d'entre eux, Agnès, fut retrouvée tragiquement morte sur les lieux. Mais n'est-ce pas son fantôme que Lou, la petite soeur de Sophie et Nine, voit revenir sur les lieux de sa chute ?

L'intrigue met quelques chapitres à se construire, le temps peut-être de raconter l'histoire des protagonistes, de situer le drame qui a eu lieu dix ans auparavant dans la cité cantalienne de Chaudes-Aigues. Nine, la soeur de Sophie, qui revient dans la cité thermale après avoir vécu à Paris pendant dix ans, propose un projet pour la ville, ce qui apporte un vent d'originalité sur l'histoire, et trouble la quiétude des habitants. le tempérament attachant et enjoué du personnage y étant pour beaucoup. Les autres personnages sont nettement plus en retrait, je les ai moins appréciés, d'une part car ils sont moins attachants, même Lou, fille un peu étrange, et Adam, le mari de Sophie, avec ses sentiments ambigus. Et d'autre part, leurs motivations et agissements sont un peu brouillons.
L'histoire tient tout autant du roman de terroir que du policier, mais une fois que l'intrigue décolle, le récit tient le lecteur en haleine, plus question de lâcher le livre ! C'est bien ficelé, comme toujours !
Lien : http://lecturesdartlubie.blo..