Critique de Aurelia33

Chaudes Aigues, petite bourgade du centre de la France où se côtoient les curistes en quête de sources miraculeuses et les locaux, piégés dans un quotidien souvent morne et routinier. C'est là que sont nés et vivent Sophie et son mari Adam, des adolescents skateurs pétillants et rêveurs devenus des adultes résignés et tristouilles ainsi que Lou la benjamine, une séduisante jeune fille mais atypique, introvertie et fuyante. Seule Nine, l'ainée semble avoir un peu tiré son épingle du jeu, fuyant la grisaille pour la capitale. 15 ans plus tôt, leur joyeuse bande s'est fissurée suite au décès brutal d'une de leur camarade accompagné d'une mystérieuse disparition. Pourtant aujourd'hui, Nine veut redonner un peu de panache à son ancienne région et pour cela elle y redescend avec un projet dans la mouvance : des chambres d'hôtes sur les ruines de l'ancienne tannerie en mode baba cool, vegan et cure détox, tout un programme sur les terres de l'Aubrac ! Décidée à taper un bon coup dans la fourmilière, bousculant nostalgie et non-dits, elle va faire remonter un passé que tous veulent oublier. Alors que s'est-il vraiment passé lors de cette nuit tragique ? Triste accident ou assassinat ? Et quels petits ou vilains secrets cachent les uns et les autres ?
Un synopsis prometteur (avec une 4ème de couverture assez dithyrambique : « la reine auvergnate du polar », « l'Agatha Christie de la Haute-Auvergne a encore frappé ») mais au final une légère déception. L'intrigue est sacrifiée au profit des sautes d'humeur de certains personnages lesquels s'avèrent un brin capricieux et à mon sens guère attachants. Ils évoluent ensembles mais avec si peu de sentiments que cette froideur est pesante.
Par ailleurs, j'ai eu un peu de mal avec l'écriture qui s'appuie successivement sur différentes figures narratives de l'histoire, on a parfois du mal à savoir tout de suite « qui » s'exprime.
Certains acteurs ont été sacrifiés gratuitement et passent à la trappe sans honneur.
Quant à l'échelle temps, elle est certes, en un sens secondaire, mais personnellement j'aime assez savoir « quand » nous sommes par rapport aux évènements.
La lecture n'est pas déplaisante mais la jolie couverture et le résumé m'avaient peut-être trop emballée….