Quelle Histoire Editions (06/06/2018)
Entre la mort du roi Louis XIV et la Révolution française s'étale une période un peu spéciale de l'histoire de France : le siècle des Lumières. Les grands penseurs se réunissent alors et échangent leurs réflexions sur le monde, la religion, le pouvoir... Ils n'hésitent pas à remettre en question toutes les certitudes de l'époque ! Leur but ? Laisser les lumières de la raison chasser l'ignorance.
Que lire après Les Lumières : Le temps des grands penseursVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce petit album sur les philosophes et le siècle des Lumières. J'avoue que c'est une période qui m'a toujours fascinée à cause des idées, des valeurs philosophiques, j'aime beaucoup cette matière et j'ai hâte d'en lire davantage sur certains protagonistes présentés. C'est déjà le cas d'Olympe de Gouges, qui n'a pas hésité à faire parler d'elle pour les droits des femmes et qui après la déclaration des droits de l'homme et du citoyen a fait publier la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

On revient sur la création du célèbre Dictionnaire de Diderot et D Alembert, sur les idées de Montesquieu concernant le pouvoir royal et la démocratie. On nous présente Rousseau et son amour pour les choses simples, la nature ; ou encore Voltaire et son combat contre le fanatisme, l'extrémisme religieux. Chaque philosophe est bien représenté et présenté à travers une de ses idées qui marque à jamais ce siècle des Lumières ; on nous montre à quel point ces idées traverseront les frontières pour gagner l'Europe, mais aussi le temps, puisqu'elles sont encore employées aujourd'hui. Ces idées furent aussi un point de départ pour la Révolution Française, même si les philosophes des Lumières haïssaient toutes formes de violences. En tout cas, texte comme illustrations sont réussis et offrent un album passionnant sur le sujet.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..