Calmann-Lévy (13/05/2015)
3.97/5   31 notes
Le récit bouleversant du combat d’un père-courage, apiculteur, engagé dans la lutte pour la protection de la biodiversité.

Depuis que sa femme Nathalie l’a quitté pour s’installer à New-York avec leurs deux enfants, Gautier vit seul dans un petit village du Cantal. Il ne pouvait concevoir de s’éloigner de ses ruches. Avec le temps, il est devenu un militant reconnu de la lutte pour la biodiversité, ce qui lui vaut des encouragements et bien des inim... >Voir plus
Que lire après Les ruchers de la colèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

«  Les estives, calées entre les bras du volcan s'étiraient langoureusement au premier soleil pour monter à l'assaut des sommets et se fondre dans le ciel sans fin. Les bêtes rousses aux cornes de lyre avaient pris possession du paysage , leurs sonnailles résonnaient dans l'air comme une musique éternelle , sereine et rassurante . » .
«  Gentiane, asphodèle, cirse, molène, épilobe , angélique, lotier, nuançaient d'une myriade de couleurs le tapis vert tendre des prairies » .
Deux extraits de cet ouvrage .
C'est mon quatrième livre de Sylvie. B , à la fois professeure et auteure , passionnée de littérature, amoureuse de la nature .

C'est l'histoire de Gautier, passionné par son métier d'apiculteur, militant pour la sauvegarde des abeilles et pour l'interdiction de tout ce qui peut leur nuire , notamment les pesticides.
Son miel a une très bonne réputation, ce qui alimente jalousies, complots , rancoeurs .

Depuis que sa femme, la belle Nathalie l'a quitté, il y a huit ans pour aller vivre à New- York , avec leurs deux enfants, Tom et Mélissa , il est devenu un mitant reconnu de la lutte pour la biodiversité ce qui lui vaut des encouragements mais aussi des inimitiés , dans un village où tout le monde se connaît , tout se sait , ragots , suspicion, menaces , ambiguïtés , violences sourdes peuvent aller bon train.
Lorsque sa femme , revenue en France est découverte assassinée , du jour au lendemain ,Gautier récupère ses enfants , ils vont devoir cohabiter avec ce père inconnu , dans ce village, au milieu de nulle part...

L'auteure conte cette histoire avec beaucoup de sensibilité, une profonde humanité , mêlant poésie , descriptions des paysages des terres du Cantal magnifiques, ton juste et vocabulaire recherché, recherches approfondies de son sujet.

Le récit est vivant, vif, fluide, la psychologie des personnages est fouillée, habile à décrire finement les ressentis , le vécu et le traumatisme des enfants .
On ne s'ennuie jamais : on apprend beaucoup à propos de l'apiculture , ses méthodes, la façon de travailler près des ruches , le marquage des reines , les oeufs minuscules , le labeur des abeilles ouvrières ,, les cadres à couvain, la façon de manier l'enfumoir , la pollinisation, premier produit de la ruche, la propolis , les rayons d'où pleuvent «  des larmes parfumées » ....etc...
Nous ne découvrirons les clés du mystère qu'à la toute fin comme à chaque ouvrage de Sylvie B.
J'ai passé un excellent moment en lisant ce roman qui a des allures de thriller , sur fond de vengeance familiale....

«  Devant le fléau des pesticides, il faut réfléchir à nos pratiques , les améliorer .
Vous connaissez tous l'adage : «  Mille apiculteurs, mille apicultures. »
Parmi ces multiples pratiques initiées par les uns ou par les autres, certaines permettent de mieux résister aux problèmes rencontrés aujourd'hui.
La connaissance locale est en effet une grande lacune du monde apicole .
Le poids économique de l'apiculture étant faible et les enjeux sur l'environnement mal connus, personne ne le fera à notre place . Nous ne devons compter que sur nous -mêmes» ..
Extrait de l'intervention de Gautier lors d'une conférence à Carmes .
L'histoire se passe dans le Cantal. Gauthier, le personnage principal de cette affaire de meurtre est apiculteur. Il fait partie de ces puristes qui défendent la nature, le respect des abeilles et de leur environnement, qui prennent position contre les pesticides et luttent contre les trafiquants de miels d'importation de basse qualité dont la seule préoccupation est le profit.
L'homme, sauvage, bourru mais droit et passionné, s'apprête à accueillir ses deux enfants de retour en France après le meurtre de leur mère partie vivre aux USA depuis 8 ans. Après une séparation mal vécue, Il va lui falloir gérer la nouvelle vie de ces petits citadins qu'il connait à peine et qui sont en deuil de leur mère adorée.
Bien vite, Gauthier, que Josepha, sa brave voisine, soutient du mieux qu'elle peut, va se retrouver au coeur de l'enquête.
Voici un roman qui entraîne le lecteur dans le monde méconnu des abeilles, livrant bon nombre d'informations intéressantes sur le monde apicole et ses dérives.
L'intrigue n'est pas vraiment palpitante et les situations sont loin de présenter un suspense insoutenable mais l'ensemble se laisse lire et n'est, ma foi, pas désagréable à explorer pour les lecteurs amateurs de parenthèse « rurale » plus férus d'immensités boisées que d'hémoglobine.
Les passionnés de polars échevelés au scénario complexe et nombreux rebondissements ne seront en revanche pas impressionnés par ce roman policier sans grande prétention, de type "roman de terroir" au coeur du Cantal et de ses majestueux paysages.
Ce livre de Sophie Baron est sorti récemment en livre de poche, je me suis donc laissée tenter !

Gautier est un apiculteur vivant dans un petit village du Cantal, seul, puisque son épouse est partie avec leurs deux enfants huit ans plus tôt s'installer à New-York ne supportant plus la vie rurale et l'isolement. Gautier est passionné par son métier et surtout militant pour la sauvegarde des abeilles et pour l'interdiction de tout ce qui peut leur nuire notamment les pesticides. Nathalie sa femme revient en France pour régler définitivement la procédure de divorce, or celle-ci est retrouvée assassinée à Clermont-Ferrand peu après son arrivée. Gautier est le principal suspect pour autant aucune preuve ne permet de l'inculper et l'enquête suit son cours tout au long du récit qui se lit d'ailleurs à la manière d'un polar. Il récupère dès lors ses enfants dont il a maintenant la garde. Une nouvelle vie démarre pour lui mais rien n'est simple et ses enfants, traumatisés par la mort de leur mère, semble le rejeter... Sa routine est ainsi chamboulée et il fera tout pour gagner la confiance et l'admiration de ses enfants,tout en comptant sur l'aide de Josefa sa chère amie.

L'écriture est fluide et le roman se lit d'une traite. J'ai adoré la retranscription des paysages et du Cantal et l'atmosphère qui en est ressortie : celle d'une ruralité où tout le monde se connaît, où tout se sait et où rien ne peut être caché. L'ambiance, de part l'intrigue sur le meurtre de Nathalie, est sombre et tout semble gris, étouffant jusqu'au dénouement final où l'on apprend enfin qui a tué Nathalie et pourquoi !
Ce roman est par ailleurs instructif : j'ai énormément appris sur le métier d'apiculteur et ses difficultés.
Je termine à l'instant ce livre et je peux vous affirmer que cette lecture m'a beaucoup plu pour différentes raisons :
- un mélange de terroir et de meurtres, même si le suspense est limité
- ‎l'auteur a vraiment de bonnes connaissances du domaine de l'apiculture (type de récolte, qualité du produit - un sujet d'actualité, méthodes utilisées pour lutter contre les maladies...)
- ‎une région (le Cantal) pas très souvent présentée dans les romans régionaux
- ‎des personnages au caractère bien trempé.

Après L'auberge du Pont de Tréboul, je continue à découvrir cet auteur que je ne connaissais pas et qui me plaît vraiment.

Gautier est un apiculteur vivant dans un petit village du Cantal, seul, depuis que son épouse est partie avec leurs deux enfants huit ans plus tôt s'installer à New-York ne supportant plus la vie rurale et l'isolement. Gautier est passionné par son métier et surtout militant pour la sauvegarde des abeilles et pour l'interdiction de tout ce qui peut leur nuire notamment les pesticides. Nathalie sa femme revient en France pour régler définitivement la procédure de divorce, or celle-ci est retrouvée assassinée à Clermont-Ferrand peu après son arrivée. Gautier est le principal suspect pour autant aucune preuve ne permet de l'inculper et l'enquête suit son cours. Il récupère ses enfants dont il a maintenant la garde. Une nouvelle vie démarre pour lui mais rien n'est simple et ses enfants, traumatisés par la mort de leur mère, semble le rejeter... Sa routine est ainsi chamboulée et il fera tout pour gagner la confiance et l'admiration de ses enfants,tout en comptant sur l'aide de Josefa sa chère amie.
Comme dans tous les romans de Sylvie Baron, il faudra attendre la fin du roman pour connaître la vérité....

«  Le printemps bref, fulgurant de beauté , étincelant de couleurs, marquetait les prairies de pissenlits d’un Jaune pétillant tandis que les troupeaux nonchalants reprenaient possession des estives.
Les rivières, gorgées par la fonte des neiges , serpentaient tumultueusement dans leur lit de cailloux , fanfaronnes, pleines de promesses »
«  La lumière ici était ailleurs, dans une coulée de lune, un crépitement d’étoiles, une aube blanche et pure, une neige immaculée, redonnant son sens à la notion de temps et des repères tangibles dans ce monde stressé .

Cependant les enfants , bien trop déroutés , ne pouvaient en apprécier la singulière beauté » ...
Elle adorait ce pays, bénissant la grâce qui lui avait été donnée un jour de pouvoir l’apprivoiser. Ces montagnes sauvages ne offraient pas à n’importe qui. Il fallait les mériter, les comprendre. C’était une alchimie subtile, un ensemble d’odeurs, feu de bois, terre grasse, foin coupé ; de couleurs, lichen jaune, maisons grises, vaches rousses ; de lumières, étoiles crépitantes, perles de brume, que le voyageur pressé ne pouvait pas percevoir
Regarde toutes ces étoiles comme c’est joli ! s’écria Mélissa.
– Les nuits ici sont orgueilleuses, dit Gautier en s’asseyant près d’eux. Elles se vengent des lumières des villes, éclaboussent le ciel de milliers d’étoiles qui se répandent ensuite comme des messagères pour crépiter dans les yeux des enfants.
«  Il comprenait son message .
Saurait - il pour autant effacer tous ces sentiments qui l’avaient hanté en huit ans de séparation ?
Souffrance , déchirement, vide, angoisse résignation, indifférence ......
C’est vrai qu’il savait y faire avec les abeilles qui le récompensaient de sa douceur , sa placidité et sa patience .
Saurait - il pour autant se comporter en père ? » ....